Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

Et pour les bras j'ai un échafaudage et un palan pour pas peiner si besoin :wink.gif:

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Ok merci ! J'arrête pas de cogiter depuis ce matin ! Le poly me semble une bonne alternative. La mise en œuvre plus simple et plus raisonnable. Reste à savoir combien de cloisons je vais intégrer...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 18 mars 2021, 10:17 Un peu de lecture (en anglais...)
http://koikichi.com/water-flow-patterns/

Tu peux regarder ce que j’ai fait aussi et adapter à ton volume.

Pour brasser l’eau entre chaque block de TJ on peut mettre une cage à helix par exemple.
D’une pierre deux coups :smiley.gif:
Du coup si je comprends le plan, sous les tj il n'y a pas de vide? Ça risque pas de colmater facilement ??
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

c'est bien ça mais il faut le rideau de bulle devant pour repartir le flux et éviter le passage préférentiel au centre schéma 9.

Tes brosses vont se colmater bien avant... normalement les tapis ça sera plus long mais il faudra rincer de temps en temps, si tu rajoutes des aselles tu seras tranquille pour le nettoyage des tapis et mêmes des brosses... mais ton eau sera moins claire d’après les membres dans cette config...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

C’est bien ça oui, et il n’y a pas de dépôt au fond ou très peu.
C’est peut être pour ça que j’avais trop de MES à mon goût, ce qui ne se dépose pas retourne au bassin. Il faut donc un bon filtre mécanique en amont.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Je ferai un schéma. Vous me direz si j'ai bien compris! Merci !
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 30 mars 2021, 21:20 C’est bien ça oui, et il n’y a pas de dépôt au fond ou très peu.
C’est peut être pour ça que j’avais trop de MES à mon goût, ce qui ne se dépose pas retourne au bassin. Il faut donc un bon filtre mécanique en amont.
J'ai pas prévu de tambour ou autre. Que des brosses. Maintenant comme je disais j'aurais pas une population énorme de koï. 10 maxi. Je pense que ma filtration sera suffisante.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Image

Voilà ce que j'imagine. Je ne vois pas comment supprimer d'autres cloisons. Dois je prévoir une cloison opaque entre les brosses et l'UV? Ou un déflecteur ?

Dites moi ce que vous en pensez ! J'ai fixé mes passé parois aujourd'hui dans ma filtration. Je vais tester le gobetis cette semaine... J'espère que ça va bien se passer😓
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Kristof »

Pour moi le passage du collecteur aux brosses ne doit pas se faire par le bas, mais par le haut ça permet aux MES de se déposer dans le collecteur.
L’air tu dois l’envoyer en dessous de tes TJ, je pense que tu peux regrouper tous tes tapis en un seul bloc pour gagner de la place.
:think:
A voir avec d’autres avis
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Kristof a écrit : 31 mars 2021, 21:02 Pour moi le passage du collecteur aux brosses ne doit pas se faire par le bas, mais par le haut ça permet aux MES de se déposer dans le collecteur.
L’air tu dois l’envoyer en dessous de tes TJ, je pense que tu peux regrouper tous tes tapis en un seul bloc pour gagner de la place.
:think:
A voir avec d’autres avis
Justement j'essaie de suivre les conseils donnés plus haut. Pour les brosses je ne pense pas me tromper, il faut toujours arriver par le bas, moins de risques de colmatage en principe... J'attends les autres avis aussi. Merci !
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »