Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Firenze57 »

cela dépend du façonnage de tes armatures... fais une photo ou un dessin avec des cotes, je te répondrai.
Pour le béton...je t'ai répondu en MP...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Salut à tous ! J'espère que tout le monde va bien en cette période très étrange...! Pour ma part la dalle n'est pas encore coulé ! Oui je traine ! Je me suis occupé de l'aménagement de mon jardin, j'ai plein de choses sur le feu. J'ai également créer un bassin à poisson rouge qui sera situé au dessus du grand bassin (voir photo), il n'est pas terminé, de l'apport de terre sera fait autour et un débordement côté gauche aussi... Je finirai la cascade quand la membrane du grand bassin sera posé.

En photo le croquis de mon local technique. Merci de bien vouloir me dire si vous voyez des anomalies. Surtout pour la disposition des attentes. Une fois que le béton sera coulé il sera trop tard!

Je vous remercie, courage à tous!


Image
Image
Image
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

Super [number-one-45.gif]
Pour les attentes il faut qu'elles soient dans les angles de ton filtre, là elles sont décalées d'un demi parpaing donc pas bon pour moi.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Ah ok! Ben je vais modifier ! Merci!
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

Et il faut croiser les parpaings dans les 3 sens quand tu fais le Té de chaque côté pour bien tenir tout ensemble.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Oui ça c'est prévu !
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Au fait, j'ai testé mon eau avec une bandelette au remplissage. Voilà ce que ça m'a donné :
No3- 100mg/L
No2- 0 mg/L
GH supérieur ou égal à 16°d
KH entre 3 et 6°d
PH 7,6
CL2 0

Eau provenant du sous sol, eau de drainage.

A priori les eaux de sous sol sont peut être chargé en métaux lourds, non visible sur mon test. Grave pour des poissons rouges je suppose?
En sortie de confinement je ferai un analyse plus précis en animalerie.

J'ai remplis le bassin le 20 mars. Un peu d'algues vertes arrivent, pour l'instant rien de bien méchant.

Question évaporation ! Peut on perdre combien d'eau par jours en évaporation ? Le vent est en moyenne entre 30 et 70 km/h en ce moment et plein soleil. Je perds de l'eau tout les jours...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

Les nitrates sont vraiment très élevés, il faudrait être entre 10 et 50mg/l.
Vive l’épandage dans les champs...

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 31 mars 2020, 21:13 Les nitrates sont vraiment très élevés, il faudrait être entre 10 et 50mg/l.
Vive l’épandage dans les champs...
Oui c'est ce que je pense. J'ai un champ cultivé en maïs à côté de mon jardin. Il est en pente vers mon jardin donc tout arrivait là... Bon, on ne va pas ouvrir le sujet car il y a peut être des agriculteurs sur le forum, mais perso je trouve ça irresponsable de balancer des produits phyto dans la nature. Ça fait plus de mal que de bien... Et d'autres solutions existent, le tout c'est de s'y mettre. Fin de la parenthèse. :hand:
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 08 févr. 2019, 14:19 ça me parait pas mal, pour les cloisons il faut les faire apres avoir posé le sika partout car la tu vas galérer pour rentrer dans les cuves...

Si j'avais a refaire des cloisons dans un gros filtre parpaings, je prendrais des poteaux et des panneaux béton.

Tu fais l'étanchéité et ensuite tu fais un petit coffrage pour noyer le bas des poteaux et en haut tu les scelles avec une peu de béton avec le mur (au dessus du niveau d'eau comme ça pas de fuite), ensuite t'as plus qu'à glisser les panneaux avec une cale pour laisser passer l'eau si besoin et tu peux aussi démonter si besoin et c'est costaud...
Bonjour à tous! Me revoilà! J'ai délaissé un peu mes travaux pour me concentrer sur le jardin...

Me voilà bientôt arrivé au montage de mes cloisons dans ma chambre de filtration. Je pense attaquer ça en janvier. Là j'ai terminé de couler le dernier chainage horizontal, il me reste un rang de parpaings à poser et une petite finition sur le dessus.

Pour les cloisons je vais utiliser des poteaux et plaques béton pour clôture. J'ai lu sur d'autres post qu'il fallait enduire le parpaing avant d'appliquer le sika 209. Quel enduit exactement? il a un nom?

Sinon juju tu me conseil de faire la pose des poteaux après l'étanchéité. c'est pas gênant de sceller les poteaux avec du béton par dessus l'étanchéité?

Je suis malheureusement pas dans la bonne période pour enduire et passé mon étanchéité... Ça va me retarder encore...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »