Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

+1 avec Juju,
La bétonnière trop rempli j’ai testé... ça marche pas, j’ai tous divisé par deux et c’était bien mieux.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Steph62 »

+1 juju
le principe c'est que si la gueule de la bétonnière est presque horizontale et que ça coule pas, t'es bon, au-dessus, t'auras des malheurs ! (donc, 1 seau et demi de ciment max et ce qu'il faut du reste en conséquence pour ma 180L)

le gravier avant, c'est génial pour nettoyer ^^

par contre, pour l'eau, ne mettre que le quart de la dose sinon ça va faire des tasseaux et toujours prévoir une petite pelle ou une bêche pour les décoller les bords internes

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 28 févr. 2020, 14:20 oui c'est bien [number-one-45.gif]
Pour augmenter le dosage et faciliter le remplissage pour ta bétonnière:
1/2 sac de ciment, 2 seaux de sable et 3 de gravier

Par contre il faut pas mettre tout directement sinon ça malaxe mal faut répartir (et commence par 1 seau d'eau en premier et 1 de gravier)
Et surtout ne fait pas des grosses betonnieres ça malaxe mal quand c'est plein, si t'arrives deja à mettre ce que j'ai dit dedans c'est bien ça te fait 2 ou 3 brouettes. et toi tu fatigueras moins aussi!
Habituellement c'est ce que je faisais. Mais à force d'écouter à droite et à gauche je me suis perdu dans le néant du betonneur! Bon ben on va y arriver!
Du coup j'ai rien coulé aujourd'hui ! Le temps est exécrable ici et du coup j'ai pas encore fini de poser mes attentes... C'est une galère à mettre ces trucs là ! Enfin c'est mon avis.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

Et ils annoncent encore un temps de chien ce wk...
Oui pas évidant les attentes, surtout met des bouteilles à l'envers dessus pour que personne s'embroche dessus...

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 28 févr. 2020, 18:51 Et ils annoncent encore un temps de chien ce wk...
Oui pas évidant les attentes, surtout met des bouteilles à l'envers dessus pour que personne s'embroche dessus...
Y'a pas de risqué y'a que moi et les chats à descendre dans le trou! [smiley.gif]
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

Bah fait le pour toi alors car tu trébuches ou tu loupes une marche de l'échelle et tu te rentres un bout de fer à béton bah.... Pontchaillou direct alors quelques bouteilles en plastique dessus et tu bosses en sécurité et tu les verras mieux aussi...

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 28 févr. 2020, 19:20 Bah fait le pour toi alors car tu trébuches ou tu loupes une marche de l'échelle et tu te rentres un bout de fer à béton bah.... Pontchaillou direct alors quelques bouteilles en plastique dessus et tu bosses en sécurité et tu les verras mieux aussi...
[number-one-45.gif] c'est pas faux! Les attentes que j'ai sont arrondies en haut. Normalement si je tombe dessus je ne resterai pas planté !
J'ai un collègue de boulot qui s'en ai planté une dans le mollet en descendant de son camion...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Yves83 »

La meilleure des protections pour les ferrailles verticales!!!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Firenze57 »

pour du béton armé, c'est simple:

2 seaux de sable + 3 seaux de graviers + 1 seau de ciment + 0.5 seau d'eau
ou
4 seaux de sable + 6 seaux de graviers + 2 seaux de ciment + 1 seau d'eau

Le plus important est de faire le même à chaque bétonnière sous peine d'avoir des désagréments en retrait, fissuration, etc... [number-one-45.gif]

Eviter de compter en sac...d'abord quel sac, 35 ou 25 kgs...et en pelles (une bien pleine, puis moins et à la fin de la journée ce sera des demie pelles) et de mettre l'eau à l’œil... :think: :snooty: :doh:

A l'évidence ce n'est pas la même chose. :naughty:

Pour les attentes, je ne vois pas ou c'est compliqué à mettre en place. Si ça l'est, c'est que le façonnage n'est pas adapté ou le montage mal fait...

Comme dirait Yves, "et pis c'est tout"... :whistle:
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Firenze57 a écrit : 29 févr. 2020, 04:11 pour du béton armé, c'est simple:

2 seaux de sable + 3 seaux de graviers + 1 seau de ciment + 0.5 seau d'eau
ou
4 seaux de sable + 6 seaux de graviers + 2 seaux de ciment + 1 seau d'eau

Le plus important est de faire le même à chaque bétonnière sous peine d'avoir des désagréments en retrait, fissuration, etc... [number-one-45.gif]

Eviter de compter en sac...d'abord quel sac, 35 ou 25 kgs...et en pelles (une bien pleine, puis moins et à la fin de la journée ce sera des demie pelles) et de mettre l'eau à l’œil... :think: :snooty: :doh:

A l'évidence ce n'est pas la même chose. :naughty:

Pour les attentes, je ne vois pas ou c'est compliqué à mettre en place. Si ça l'est, c'est que le façonnage n'est pas adapté ou le montage mal fait...

Comme dirait Yves, "et pis c'est tout"... :whistle:
Pour le béton c'est la règle du 1,2,3. Y'a pleins d'avis différents sur la question du béton... C'est pas simple!

Pour mes avances il est probable que je m'y prends mal. je suis pas maçon je manque de technique... Si quelqu'un a des photos assez parlantes au niveau des ligatures je suis preneur ! Je dois bien faire sortir 2 attentes par poteaux ? Combien d'espacement entre elle environ?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »