Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Bonjour à tous après les présentation me revoilà pour ouvrir la page concernant mon projet en cours.

Pour vous rappeler mon projet:

Bassin (déjà creusé): 9.70m x 5.75m et 1.50m de profondeur, 1 pallier à 70-80 cm environ, finition fond de bassin au stabilisé
Mode: Gravitaire pompé, 3 bondes de fond
Skimmers: 1 de berge coté sud sud est et probablement 1 flottant côté ouest
Filtration: Multi-chambres en béton
-chambre 1: arrivée des bondes + skimmer(s)+ UV immergé
-chambre 2: Brosses
-chambre 3: TJ
-chambre 4: BIO (supports à déterminer)
-chambre 5: évacuation vers le bassin via pompe(s) tube
-pompe(s): 1 voir 2 à tube, si je pense mettre éventuellement 2 pompes c'est pour en couper une en hiver...
Orientation: côté Filtration EST vers Ouest
Poissons: PR, shubu, 2 sturgeons, un peu de koï... de tout quoi.

Travaux en cours ou à venir prochainement (lorsque le temps sera plus sec)

-rectifier les pentes, elles se sont un peu creusées avec la pluie et l'eau stagnante au fond pendant 1 semaine
-retirer la boue qui c'est accumulée suite aux fortes pluies au fond du bassin (je vais me marrer [grin.gif] )
-pose d'un drain au fond du bassin et sous la dalle du local tech (remontées d'eau de drainage importantes, voir photo, ma pompe tourne une fois toutes les demi heure sans pluie, puisard actuel 60cm de fond par 50cm de large environ)
-création en cours du puisard de récupération eaux vannes(back wash) et drainage du sol
Quel type de drain pensez vous que je devrais mettre? Il existe un drain sans gravier, perso j'ai moyennement confiance...
Normalement un drain doit se situer sur le pourtour de la dalle(concernant le local tech), mais dans mon cas il sera en dessous, cela pose un gros problème? je n'avais pas prévu les remontées d'eau lors du terrassement. Il y aura 2 drains de 100 sous le local tech et 1 drain de 100 sous le bassin. Je ne pense pas que mon local va se mettre à flotter! :shifty:
Au fond c'est de la bonne glaise qui colle...

Actuellement le bassin est bâché pour éviter trop d'éboulements de terre. J'attends avec impatience un temps sec... en février pas évident :think:

Prochainement je vous mettrais des plans à jour...

DSCN2910-min2.jpg
DSCN2915-min5.jpg
DSCN2926-min.JPG
DSCN2938-min.JPG
DSCN2934-min.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par christine »

La glaise et l'eau, ce doit être une sacrée patinoire ! [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

christine a écrit : 05 févr. 2019, 16:52 La glaise et l'eau, ce doit être une sacrée patinoire ! [shocked.gif]
Je confirme! c'est la galère! undecided.gif]
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Rgz »

Normalement il faut un drain sous le bassin différent du drain qui fait le tour. Ils n ont pas la même utilité. Le drain en dessous est pour décomprimer l eau et les gaz, celui sur les côtés pour que l eau ne stagne pas contre les murs. Je suis en terre glaise comme toi, je fais les tranchées de nuit, quand c est gelé ça va bien [number-one-45.gif] , impossible de jour, en 5 min mes bottes font 25kg mdr.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Rgz »

Les drains des murs doivent avoir une évacuation, le drain sous le bassin juste une remontée vers la surface

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par christine »

Rgz a écrit : 05 févr. 2019, 20:14 Normalement il faut un drain sous le bassin différent du drain qui fait le tour. Ils n ont pas la même utilité. Le drain en dessous est pour décomprimer l eau et les gaz, celui sur les côtés pour que l eau ne stagne pas contre les murs. Je suis en terre glaise comme toi, je fais les tranchées de nuit, quand c est gelé ça va bien [number-one-45.gif] , impossible de jour, en 5 min mes bottes font 25kg mdr.

Ils_sont_fous-2-df085.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Rgz »

Mince lol désolé Christine je ne sais pas écrire :doh:
J essayais d à peu près retranscrir ce qu ils expliquent dans la norme des drainages, les sols argileux (pour moi argileux en pente, le pire des cas), sont les plus restrictifs au niveau de la norme, retrait gonflement des argileux [huh.gif] Après c est tiré de construction de maison, moins de risque pour un bassin c est certain

Édit: https://drainage-des-batiments.com/drai ... t/dtu.html

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par christine »

Non, tu expliques parfaitement, mais j'ai mis cette vignette pour souligner le côté déraisonnable de certains d'entre nous... jusqu'à aller faire le terrassement de nuit, et tout ça pour ? ... un bassin ! [cheesy.gif]


Une de tes photos m'a rappelé quelques souvenirs, c'était un début mars [cheesy.gif]

11_mars_2011a.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Rgz a écrit : 05 févr. 2019, 20:14 Normalement il faut un drain sous le bassin différent du drain qui fait le tour. Ils n ont pas la même utilité. Le drain en dessous est pour décomprimer l eau et les gaz, celui sur les côtés pour que l eau ne stagne pas contre les murs. Je suis en terre glaise comme toi, je fais les tranchées de nuit, quand c est gelé ça va bien [number-one-45.gif] , impossible de jour, en 5 min mes bottes font 25kg mdr.
[rire.gif] Il y a des gens motivés ici! Moi la nuit je dors! Et je pense que mes voisins vont croirent que j'enterre ma femme... ça va faire un peu louche non? [cheesy.gif]

Concernant le drain je suis d'accord avec toi pour les gaz, cela permettra de les faire remonter en surface. Nous sommes d'accord pour dire que les 2 drains se jettent dans mon puisard (j'aurais 2 drains, 1 sous le bassin et 1 sous la dalle du local technique donc 2 différents)? Mon drain aura une une pente légèrement descendante vers mon puisard pour l'eau. Côté haut du drain je pourrais y mettre peut être un réducteur et un tuyau plus petit remontant à la surface pour évacuer éventuellement les gaz? Je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un tuyau de 100 pour les gaz. J'ai creusé mon bassin justement de façon à limiter les effets des gaz. Il est creusé en forme de coque de bateau pour permettre aux gaz de remonter par les côté.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

christine a écrit : 05 févr. 2019, 21:42 Non, tu expliques parfaitement, mais j'ai mis cette vignette pour souligner le côté déraisonnable de certains d'entre nous... jusqu'à aller faire le terrassement de nuit, et tout ça pour ? ... un bassin ! [cheesy.gif]


Une de tes photos m'a rappelé quelques souvenirs, c'était un début mars [cheesy.gif]


11_mars_2011a.JPG
[shocked.gif] Cette photo me rappelle mon bassin dit donc !
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »