Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 08 févr. 2019, 14:19 ça me parait pas mal, pour les cloisons il faut les faire apres avoir posé le sika partout car la tu vas galérer pour rentrer dans les cuves...

Si j'avais a refaire des cloisons dans un gros filtre parpaings, je prendrais des poteaux et des panneaux béton.

Tu fais l'étanchéité et ensuite tu fais un petit coffrage pour noyer le bas des poteaux et en haut tu les scelles avec une peu de béton avec le mur (au dessus du niveau d'eau comme ça pas de fuite), ensuite t'as plus qu'à glisser les panneaux avec une cale pour laisser passer l'eau si besoin et tu peux aussi démonter si besoin et c'est costaud...
Tu lis dans mes pensées?? C'est ce que je comptais faire!
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

fredel a écrit : 08 févr. 2019, 14:45 Le flux dans les brosses devrait être de bas en haut si je ne me trompe pas.
Bah oui j'avais fais mon plan initial comme ça. Juju m'a "enduit" en erreur! [rire.gif] Mais c'est pas grave, au bout de 10 plans j'arriverais peut être a en sortir un bon!
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 08 févr. 2019, 15:37 Du coup sur son schéma, il peut mettre les brosses directement en haut dans sa décantation et l'UV à la place des brosses?
Cela changerais quoi exactement? ce sera pas un peu contraignant pour l'entretien d'avoir les arrivées de bondes enterrées sous les brosses?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Yves83 a écrit : 08 févr. 2019, 18:31
juju18 a écrit : 08 févr. 2019, 15:37 Du coup sur son schéma, il peut mettre les brosses directement en haut dans sa décantation et l'UV à la place des brosses?
Pourquoi tu veux faire ça???????
Un bac de décantation pour moi c'est super. Il récupère déjà un paquet de saloperies qui ne vont pas "charger" la filtration...
L'UV dedans, c'est bien...Les brosses en suivant, c'est le chemin normal..... :whistle:

L'arrivée du skimmer n'a pas besoin d'aller au fond, pas la peine de se compliquer la vie.....En plus les coudes seront un frein à l'aspiration... Pour un skimmer, il faut faire simple pour avoir l'aspiration maxi: Le réglage peut se faire avec une vanne guillotine en 110 ..C'est comme ça chez moi sur les deux .... :whistle:
Chef oui chef!
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par picassot28 »

les plaques béton ça fait en gros 80 kg ( 2x050 ) mais pratique
il y a des bassins qui ne sont faits qu'avec des poteaux, plaques et l' epdm
pour tes arrivées dans le fond ça ne gène pas tant que tu as des vannes entre le bassin et le filtre

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Yves83 »

Baroudeur29 a écrit : 08 févr. 2019, 19:23 Chef oui chef!
Allons allons.....Un peu de modestie que diable....... [asiatique.gif]

Appelles
moi plus simplement.............
...................

.................

..............

..........

......
DIEU !!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

J’utilise un bouchon EPDM pour fermer les arrivées dans le collecteur.
Par exemple en hiver je ferme le skimmer.
Par contre ce n’est pas adapté pour les backwash hein ! Là il faut une vanne !

C16FB38C-3B65-41BF-A704-EB431A00C9C2.jpeg


Les arrivées remontent à 20cm du fond pour laisser les MES se déposer tranquillement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par chris47 »

Une question Revers le fait de fermer le skimmer en hiver, les choses en suspension ne sont plus aspirées et coulent au fond, ça peut explique que tu ai dû aspirer le fond du bassin?
Moi j’ai laissé le skimmer en route je trouve que c’est super efficace même pour les petites particules ...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

A la base j'ai fermé le skimmer car je trouvais que la température de l'eau baissait trop vite avec le froid qui s'installait.
Je pensais limiter les échanges thermiques avec le miroir car le bassin n'est pas couvert cette année.
Efficace ou pas? Le doute m'habite... (Ah non pas de ça chez nous on a dit) [lipsrsealed.gif]
Le bassin est quand même descendu à 2°C :whistle:

Avec le rebord hors sol il n'y a pas grand chose qui tombe dans le bassin.
Ce que j'ai aspiré au fond c'est surtout des résidus d'algues filamenteuses qui finissent en petits morceaux
(surement du aux basses températures).

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Yves83 »

Brassage, pas brassage, pas bouger le fond, la surface, etc. etc........
Perso, j'ai fait pas mal d'essais et de mesures....: 20cm sous la surface, 1 mètre, 2 mètres......
Une pompe, deux pompes.......
Il y a un bon moment que je ne me pose plus de questions,
malgré pas mal d'essais, je n'ai quasiment jamais vu de variations supérieures à 1°...... [huh.gif]

Bon évidemment, je parle pour un gros volume, il ya forcément un phénomène d'inertie
et un bassin plus petit ou moins profond réagira différemment....
Je laisse tout tourner l'hiver, sans couverture.....Skimmers, bondes de fond je ne touche à rien...
Je réduit simplement le débit de passage en fonctionnant seulement sur la pompe de 16000L et en arrêtant la 33000L.....

Et pi c'est tout!!... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »