Palier sur le pourtour d'un bassin

UGO
Messages : 11
Enregistré le : 14 nov. 2018, 15:40
Localisation : 30000

Palier sur le pourtour d'un bassin

Message par UGO »

Bonjour,
Est on obligé de faire un palier tout au tour d'un bassin en bâche EPDM ?
Si oui de combien de centimètres de large et de profondeur doit être compris ce premier palier ?
Doit on faire une sorte d'escalier sur tout le pour tour du bassin ?
Ou peut on faire des paliers à différents endroits et à différentes profondeurs par exemple d'ans un angle ?
Cela a t'il une importance pour la mise en place de la bâche et sa durée de vie dans le temps ? Ou cela n'a aucune importance et l'on peut faire divers paliers ?
Peut on s'inspirer des formes de bassin à coque pour refaire ces paliers ?
Merci d'avance pour votre aide

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Palier sur le pourtour d'un bassin

Message par juju18 »

Tu peux faire aucun palier si tu veux (j'ai fait ça chez moi).
Plus tu vas faire de palier plus tu vas avoir de plis, on évite les paliers genre -30 -60cm ça sert à rien et c'est idéal pour un héron.
Tu peux faire un palier à 1m et faire des supports pour tes plantes plutôt.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Palier sur le pourtour d'un bassin

Message par christine »

Les paliers sont utiles si tu veux des plantes genre nénuphars.
Si tu veux un bassin de style naturel, par contre, prévois un petit palier où tu déposeras des pierres à fleur d'eau, ces pierres cacheront la bâche. [wink.gif]

Selon ce principe

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Palier sur le pourtour d'un bassin

Message par fredel »

J'ai des paliers dans mon bassin actuel. Ils n'apportent rien à part accumuler de la saleté. Si je devais refaire un bassin avec des plantes, je les suspenderai.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Palier sur le pourtour d'un bassin

Message par Yves83 »

fredel a écrit : 16 janv. 2019, 20:09 J'ai des paliers dans mon bassin actuel. Ils n'apportent rien à part accumuler de la saleté. Si je devais refaire un bassin avec des plantes, je les suspenderai.
Excellente idée!!!!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Palier sur le pourtour d'un bassin

Message par Steph62 »

si tout va bien cet été, je fais la réfection de mon bac et je ne ferai pas de paliers.
perte de volume et des pliages à la c... mais je ne serais qu'en 100-110 de profondeur, faut voir pour plus
par contre, peut être une légère inclinaison, enfin à 100 - 150 % et prévision d'une zone de remonté si une bestiole viendrait à tomber dedans. (sans doute une jardinière à iris)

j'ai évoqué sur un autre sujet le projet d'une sorte d'îlot en parpaing pour réaliser une colonne sur laquelle je fixerai un panier pour mon nénuphar

Camomille
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2022, 16:22
Localisation : Belgique

Re: Palier sur le pourtour d'un bassin

Message par Camomille »

Salut à vous,
j'ai fait mon vivier avec une bâche epdm. Je commençais à regretter de ne pas avoir assez pensé à créer des paliers pour y mettre certaine plantes.
Je vois qu'en général, vous n'aimez pas les paliers et je m'en réjouis!
j'ai lu la suggestion de de "pendre" les paniers pour plantes dans ce sujet.
Avez-vous des exemples ou d'autres idées pour installer des plantes dans un bassin sans palier svp ?
Ce serait bien plus simple que de modifier la forme de vivier en creusant et en faisant du rafistolage sur l'epdm!!!
Mille mercis à vous.
bien amicalement.
Camomille

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Palier sur le pourtour d'un bassin

Message par Benakath »

Je pense qu'en effet tu as deux solutions dans un "vivier" pour mettre des plantes :
- Les "ilots flottants" (achetés ou fait maison) qui flottenten laissant les fleurs avec les racines dans l'eau,
- Des paniers à plantes classiques, qui sont attachés à un bord pour ne pas couler, avec du cable électrique ou autre système.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Palier sur le pourtour d'un bassin

Message par Yves83 »

Benakath a écrit : 30 juin 2022, 17:14 Je pense qu'en effet tu as deux solutions dans un "vivier" pour mettre des plantes :
- Les "ilots flottants" (achetés ou fait maison) qui flottenten laissant les fleurs avec les racines dans l'eau,
- Des paniers à plantes classiques, qui sont attachés à un bord pour ne pas couler, avec du cable électrique ou autre système.
Ba voilà.....
Pas plus compliqué que ça!!!!!!! "number-one-45.gif"
Comme ça, les plantes sont ou tu veux et le Héron est bien emmerdé!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Palier sur le pourtour d'un bassin

Message par Revers-76- »

B928926F-E379-4D75-B6AB-74D2B93AE841.jpeg
Tu peux voir sur cette photo qu’il y a quelques plantes :whistle:
Il y a deux niveaux 100 et 150cm parois verticals.
Les plantes dont accrochées sur les bords dans des paniers ou bourriches d’huîtres ou panier en grillage plastique noir… bref rien sorcier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »