Bassin deuxième édition

Répondre
Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

J'ai profité du week-end dernier pour fabriquer le cadeau de Noël pour mes koïs. Il s'agit d'une couverture en polycarbonate avec structure en Douglas.
Je n'ai pas mis de pente pour le moment. Je me demande si c'est vraiment nécessaire vue que les jointures ne sont pas étanches.
Vue de la salle à manger pour la première photo


IMG_20201225_095427.jpg
IMG_20201224_151316.jpg
IMG_20201224_093309.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin deuxième édition

Message par Revers-76- »

Bon boulot comme d’habitude je dirais "number-one-45.gif"

T’as de quoi stocker la couverture j’imagine car c’est le plus «gros » problème à gérer je pense.
Que faire d’un tel volume quand il est pas sur le bassin ?


Pour la pente tu verras à l’usage.
Moi j’ai environ 20% de pente mais beaucoup d’eau de pluie finie quand même dans le bassin (les profilés étanches sont trop cher pour l’utilisation et moins pratiques pour un démontage/démontage régulier)
Par contre même avec une petite pente les plaques restent bien couvertes de rosée et c’est assez long à sécher (comme c’est au nord en plus, ça verdit... mais ça se nettoie facilement)


T’as prévu un encrage de la structure en cas de grand vent ?
Modifié en dernier par Revers-76- le 26 déc. 2020, 09:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin deuxième édition

Message par christine »

La pente serait vraiment nécessaire s'il neige beaucoup, car là le poids supporté serait conséquent.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin deuxième édition

Message par Revers-76- »

christine a écrit : 26 déc. 2020, 09:56 La pente serait vraiment nécessaire s'il neige beaucoup, car là le poids supporté serait conséquent.
A moins d’avoir une très forte pente la neige reste « collée » à la couverture donc ça change pas beaucoup la donne. Pas le choix que de balayer si il neige trop.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Pour le stockage, je vais mettre des traverses dans mon garage au dessus de la porte sectionnelle. C'est de toute façon de l'espace perdu. L'ensemble sera posé dessus.
Concernant la pente, je vais laisser comme ça pour le moment et je verrai à l'usage. En cas de neige, le balayage est incontournable même si je mets une petite pente.
Je n'ai pas mis d'ancrage pour la structure. Elle est simplement posée sur des cales en plastique. Les plaques de polycarbonate sont bloquées avec vis et platine en plastique.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Les premiers neiges sur le bassin 😁, l'eau est à 7,1°C.
Les poissons sont toujours actifs et ils m'attendent tous les matins quand j'ouvre le volet de la salle à manger.


IMG_20210103_084140.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin deuxième édition

Message par Yves83 »

fredel a écrit : 26 déc. 2020, 12:33
Je n'ai pas mis d'ancrage pour la structure. Elle est simplement posée sur des cales en plastique. Les plaques de polycarbonate sont bloquées avec vis et platine en plastique.
On voit bien à ton commentaire que tu n'est pas du midi!!!!!... :wink.gif: :wink.gif:

Ici, au premier petit coup de mistral, les terrains autours recevront des plaques de protection gratuites!!!... :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Il y a une mini tempête avant les fêtes, ça a tenu. Chaque plaque est fixée avec 4 ensembles vis m8/plaquette plastique.

lapin-des-mers
Messages : 10
Enregistré le : 17 nov. 2020, 12:53
Localisation : Ain

Re: Bassin deuxième édition

Message par lapin-des-mers »

Très beau travail ! :D
Et au niveau de la neige, ça a résisté à son poids ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin deuxième édition

Message par Steph62 »

proposition :
si tu ne veux pas dégrader tes margelles en les perforant pour ancrer ta toiture, tu pourrais percer dans les murs et mettre des anneaux sur lesquels tu viendrais accrocher des mousquetons reliés à une corde avec éventuellement un tendeur d'un côté (style tendeur de jardin).
Ainsi, dépose et repose rapide du système d'ancrage (une corde roulée, ça prends pas de place) et tu pourrais même ôter les anneaux l'été, il n'y aurait plus que les trous.

en mettant 4 cordes dans le sens de la largeur et 2 dans la longueur, tu aurais quelque chose de solide et si tu avais besoin de faire de la manutention l'hiver venu, un mousqueton, ça se décroche en 10 secondes

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »