Bassin deuxième édition

Répondre
Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Grand merci Firenze pour ce travail!👍😀
Je vais l'utiliser pour la suite de chantier.
Concernant mon manque de patience, il faut parfois faire des choix en évaluant les risques et bénéfices. Pour ma part, j'ai pris cette décision en ayant mené la réflexion.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Bassin deuxième édition

Message par Firenze57 »

Je serais curieux de savoir ce que tu as pu commander par rapport à ma nomenclature d'aciers...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Ce n'est pas exactement ça mais ça y ressemble. L'armaturier m'a fait un plan rapide que j'ai validé.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Bétonnage dalle OK 😃. Reste à lisser quand le béton aura tiré.

IMG_20200221_152256.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin deuxième édition

Message par juju18 »

nickel [number-one-45.gif] mais ne va pas trop vite, faut nous occuper jusqu'à l'hiver prochain [cheesy.gif]

t'as pas fait de pente du tout?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin deuxième édition

Message par Revers-76- »

Bétonnière ou camion ?

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin deuxième édition

Message par lolo59310 »

Concernant la couleur du fond, pour ma part je prendrai foncé si s'était a refaire. Elle aura bien tendance a verdir dans tous les cas, mais vois tu je regrette un peu ma bâche acheté gris clair. Car en fonction des périodes, il y a toujours des zones propres, qui se détachent, et non recouvertes, ce qui fait pas esthétique ( plaques claires dans un ensemble sombre).

Concernant la vitre.
Pour ma part j'ai pris un feuilleté 2 x 10mm, trempé, securit. A la différence d'un monolithique, en cas de coup malencontreux dans la vitre, elle nexplosra pas.
En piscine public c'est une obligation, en bassin face a une habitation, c'est conseillé 🤞
Elle a un défaut par contre, légère coloration du verre, et effet déformé quand tu regardes très près, certainement dû aux films PVC entre les vitres.ca ne gêne pas.
Sa pose est un peu plus complexe également, car nécessite des canaux de drainage pour évacuer l'eau qui sur du long terme peut abîmer le film entre vitres.
Par contre mon retour d'expérience dessus:
- 40cm c'est bas. J'ai 60cm utile, en dessous ca me semble insuffisant.
- attention si le soleil donne dessus, on a des reflets penibles. si elle est a l'ombre, tu n'auras pas besoin de coller ton nez dessus pour y voir.
- la mienne donne sur une profondeur de champ de vision de 11m, c'est trop. Ça donne pas une visibilité Net, on distingue le bout, mais c'est limite. 4-5m devrait être le max.
- être prudent pour que le verre soit incolore.
- sois conscient que le nettoyage est bi hebdomadaire en été.

Pour moi le top pour une superbe visibilité, serait d'incliner la vitre de façon à ce que ton regard soit perpendiculaire à elle. Mais techniquement, je ne sais pas si c'est conseillé ( en cas de gel)
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

juju18 a écrit : 21 févr. 2020, 16:53 nickel [number-one-45.gif] mais ne va pas trop vite, faut nous occuper jusqu'à l'hiver prochain [cheesy.gif]

t'as pas fait de pente du tout?
J'ai fait une très légère pente, 1cm. Apparemment ce n'est pas très important. Il vaut mieux avoir un bon flux d'eau qui ramène les saletés vers les bondes.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Revers-76- a écrit : 21 févr. 2020, 20:49 Bétonnière ou camion ?
Camion, il y a quand même 7m3.
C'était un peu galère, la rue est étroite et le passage du portail ne fait que 3m.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Lolo, merci pour tes conseils. Concernant la couleur, je suis d'accord, je préfère les bassins au revêtement noir.
Au sujet de la vitre, j'ai contacté un vitrier pas loin de chez moi. J'ai rendez-vous dans 10 jours pour en discuter. Une premier approche, il préconise du 3x10mm.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »