Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »


Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi
... renommé "Bassin de Lolo de 80m3"

Bonjour,

Comme tant d'autres, je me lance dans le projet d'un bassin.
j'ai acquis des connaissances basées sur mes expériences passées, mais elles restent très modestes par rapport à ce que je souhaite faire à présent, il s'agissait de fosses, bachées, de filtres marchands...
Pour certains, cela semblera une formalité, pour moi, ca reste un gros projet necessitant une grosse reflexion pour que ce soit fait dans les règles de l'art.

Je démarre à zéro, l'emplacement est à définir, la taille , la forme, la profondeur, le budget,... également.
Certaines choses me tiennent à cœur, et c'est celles ci qui piloteront finalement le reste:
- La population sera des KOIS et Esturgeon(s)
- Je le souhaite surélevé de 60-80cm (1/ pour insérer une vitre, 2/ pour la securité de mes enfants, 3/ pour faciliter la mise en place d'un filtre gravitaire, 4/pour le coté ergonomique quand j'en profite(nourissage par ex))
- Je souhaite quelques plantes en pots (protégées?)
- la forme cubique pure ne me branche pas trop, mais j'ai peur de rentrer dans des complications si maçonnerie
- Il doit etre pratique, entretien, maintenance, performance, materiel,
- j'ai tendance à surpeupler un peu [embarrassed.gif]
- le volume estimé serait de 50m3 environ, la surface pourrait aller dans les 10-11m x 4-5m
- Il sera en bache EPDM ou PVC pour les cotés simplicité et économique
- je suis convaincu par un skimmer et des bondes de fond (moins pour l'aspect mise en œuvre)

La première chose à definir, à mon sens, c'est le budget.
justement, les plus expérimentés d'entre vous pourront peut etre me donner un ordre d'idée, suivant les ambitions listées ci dessus.
Je comprends bien que cela peut varier en fonction du niveau recherché, donc ce que je cherche c'est, une installation serieuse, sans chichis, avec une filtration plutôt surcapacitaire, mais sans l'attirail compliqué que j'ai pu voir sur certaines installations controlants tous les parametres de l'eau, etc.Un bon rapport qualité prix, je ne suis pas un puriste.


La deuxième chose:
je peux me procurer des palettes complètes de billes d'argiles Laterlite.
https://www.laterlite.fr/produits/argil ... terlite-2/
cela peut t'il servir à la filtration, ou autre partie du bassin?
s'agissant de déstockage avant destruction, je dois préciser dans les deux semaines combien de palettes je souhaite.
Si d'ailleurs ce produit s'averait intéressant je peux en prendre un peu plus pour des gens du coins interessés.

Je vous remercie par avance pour votre support et vos conseils dans cette nouvelle aventure.

Bonne soirée!
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

Chouette chouette chouette un nouveau projet [grin.gif]

Il y à tellement à faire quand on part d’une page blanche!

On va y aller tranquillement [cheesy.gif]

Les billes d’argile flottes dans l’eau... Elles sont poreuses à l’intérieur mais étanches à l’exterieur donc je doute qu’elle soient un bon support bactérien. Par contre tu pourras t’en servir pour le drainage autour des fondations etc... Ou pour mélanger au béton pour l’alléger sur des zones non critiques.

Pour un gros volume, je partirais sur deux lignes de filtrations. Beaucoup plus souples à l’utilisation.

Pour le hors sol 80cm c’est vraiment un maximum. Plus tu seras haut, plus ton miroir reflétera le ciel et tu devras te pencher dessus pour voir les Koïs.

Olivier

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par juju18 »

effectivement 80cm ça parait beaucoup, 60 cm c'est mieux pour s'assoire et pour pouvoir les observer et plus tu vas faire haut plus le verre devra être épais et cher...
bondes de fond 2 ou 3 et 1 skimmer berge ça parait bien.
Pour la filtration, effectivement deux lignes c'est bien si tu peux.
Au départ de la filtration un collecteur pour faire arriver les eaux sales et pour mettre les UVs ça semble bien.
Ensuite il faut la filtration mécanique, type brosses,filtre à grille,filtre a tambour ( du moins cher au plus cher et du plus d'entretien au moins d'entretien) à toi de place le curseur ou tu veux.
Ensuite en bio une (ou deux) grosse cuve (tapis japonais/helix/ceramique à calculer avec l'outil du forum)
50m3 c'est un beau volume donc tu vas pouvoir mettre quelques poissons( attention quand même car les esturgeons deviennent assez gros, j'ai pris du sterlet c'est celui qui devient le moins gros)
En budget, au minimum 20k€ si tu fais tout toi même... (chez moi j'ai déjà mis 11k€ et j'ai pas encore terminé donc je vais surement arriver à ça environ)

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Bonjour et merci pour votre retour.

Pour les billes, il semblerait qu'elles soient concassées, et d'une granulométrie 0/2. je vais m'en faire livrer quelques palettes, si ce n'est pas pour le bassin, cela servira de paillage pour le jardin, ou effectivement comme drainage.

Je pense que la remarque sur la hauteur du miroir d'eau est judicieuse également, il faut cependant savoir qu'il s'agirait du point le plus haut, à savoir adjacent à la terrasse (où il y aurait le vitrage). avec 80 cm en point max, je pense qu'il n'y aura pas plus de 50 cm sur quasi tout le reste du pourtour.

La vitre quant à elle, pourrait se limiter à 60cm de haut, ce qui limitera en effet son coût, et/ou augmentera le coeff de sécurité.
Je viens de tracer 2 possibilités d'emplacement.

comparatif zone redimensionné.jpg.png


Possibilité 1 (violet):

position 2.jpg


forme très simple: 15m x5m + décroché optionnel de 1,8x2,8m soit 75à 80m²
nécessite un décalage du aux haies qui ne sont pas à moi
forme très géométrique car sinon cela empiète trop le terrain

Possibilité 2 (bleu):

position 1.jpg


forme plus arrondie: corps principal 12mx6,3m + décroché vers cabanon de 8m², soit environ: 83m²
les haies seront arrachées et leur encombrement actuel servirait au passage périphérique
avantage de cette position:
- permet une forme plus sympa à mon sens (sans empiéter sur "le jardin)
- visible du salon et séjour
- à coté d'un abri à bois et cabanon qui pourrait faire office de local technique si assez grand (1,8mx 2,3m pour l'abri à bois et 1,7x2,8m pour la cabanon)

IMG_20190105_113809.jpg


- vue de la vitre à partir de la salle à manger (baie vitrée)

le Pécher gêne un peu, mais idéalement je souhaiterais le garder.

jardin orienté sud / sud ouest
La bonne nouvelle, c'est que la surface dans les deux cas est supérieure à ce que je pensais, ce qui me permet de ne pas avoir à creuser profond partout. je peux me permettre une zone moins profonde en périphérie.

ce qui m’amène à la question suivante:
est t'il possible d'envisager la maçonnerie périphérique sans creuser ? si ce n'est pour la semelle filante et les zone plus hautes ?
cela sous entendrait un bassin de profondeur 80cm sur 1m-1m50 de largeur, puis ensuite de la profondeur, 1m80 vers le centre du bassin.
avantage:
- moins de coûts de maçonnerie
- simplification des travaux
- palier pratique pour plantations ET accéder au milieu du bassin (6m de large commence à faire...)
- un peu plus de sécurité si un enfant tombait, il aurait pied.


Concernant le budget, je ne m'attendais tout de même pas à 20000€. si je pouvais être en dessas, ma femme tirerait moins la gueule [mdr.gif]
As tu par hasard une fiche de course de ton projet pour que je puisse me rendre compte des postes?

Quel est votre avis sur tout ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Je me rends compte après recherches qu'il semble obligatoire de mettre la fondation en hors gel.
Je suis à la frontière entre 50 et 60cm pour le hors gel.
Il semble qu'une ligne filante de 40x30cm de section soit suffisant.

fonda12.jpg

Donc trou périphérique de 60cm à faire

J'ai environ 43ml de semelle à faire. Je me rends pas compte du boulot pour 5m3 de béton mais je pense faire appel à un camion toupie.
Ça évitera pas mal de stress et de mal de dos.

Pour les formes arrondies du mur avec agglo standard... c'est jouable ou je suis à coté de la plaque ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par juju18 »

Voila une idée de mon budget:
j'ai eu pas mal de réduction sur beaucoup de chose -20% en moyenne et tout fait maison donc oui c'est un gros budget à prévoir... undecided.gif]
budget.png
Pour les fondations c'est mieux à la toupie pour 5m3, si tu fais en parpaing classique + arrondie attention à bien faire des chainages horizontales et verticales bien dosé et ferraillé...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Steph62 »

pour information, et si je ne me trompe, tu auras une pression avoisinant les 80kg au cm² sur les parois et la glace, faudra de bons étais tout autours et qui dit de bons étais dit de bonnes fondations, donc une maçonnerie en bonne et due forme avec cerclage et barres de renfort dedans.

pour le sol intérieur, ça dépend de ce que tu as en dessous. Une chape de base ferrée avec l'inclusion de tes bondes de fond immédiatement (puisque tu veux en mettre et selon les recommandations de nos experts), me semble indispensable, ce qui fera une bonne semelle pour tes murs de pourtours.

donc à mon sens, tu n'échapperas pas à une séance de maçonnerie traditionnelle avant de passer au gâteau et à la cerise.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 07 janv. 2019, 12:16 pour information, et si je ne me trompe, tu auras une pression avoisinant les 80kg au cm² sur les parois et la glace.
C’est pas gentil de faire peur au nouveau [cheesy.gif]

Imagine une vitre de 1m2 soit 100cmx100cm=10 000cm2
A 80kg/cm2 on arrive 800 000kg... 800 tonnes/m2 :whistle:
Va falloir une bonne épaisseur [rire.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Steph62 »

[huh.gif] Oups! désolé !

erratum : 80 gr/cm² soit quand même ... euh ... on divise par 1000 ... non ... [huh.gif] ... on multiplie ... :idea:

80 kg au m² ? quand même !

la pression est de 100gr/cm2 par metre de profondeur en somme (pas le département hein !!)

je vous invite à lire ça quand même : http://formation-energetique.fr/images/ ... parois.pdf

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

Surmenage Steph62... Faut pas fumer tes AL [mdr.gif]
80g/cm2 = 800kg/m2 et non pas 80kg/m2 :whistle:
Et je pense que c’est encore trop...
Moi je raisonne en mécanicien car trop compliqué les calcules scientifiques [mdr.gif]
1m3 d’eau pèse 1000kg sur 1m2 au fond on est à 100g/cm2 donc sur les parois à 1m de fond on ne peut pas avoir autant... (simple bon sens)

Sans calcul je dirais entre 150 et 200 kg/m2 Max au profondeur de nos bassin.
Bien sûr on prend un bon coef de sécurité pour l’épaisseur du verre [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »