Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par fred68 »

je confirme : sur certain bassin y a que sur les plans qu'on a 0 de nitrite ! moi j y arrive pas, je suis pas un modèle du genre avec un bassin surplanté, une population qui dépasse les 100 poissons en permanence et une filtration trop courte...je sais qu'un jour comme beaucoup je vais avoir une grosse merde alors je fais gaffe, je gave pas et je me sers surtout de mon expérience pour juger si il faut intervenir ou pas...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Revers-76- »

S’il y avait vraiment 0 nitrite les bactéries auraient rien à manger et la colonie se réduirait jusqu’à un nouvel apport de nourriture et un nouveau pique.
C’est un équilibre long à s’installer.
C’est pour ça qu’il ne faut pas modifier trop brutalement la façon de nourrir les poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

Je ne souhaitais tout d'abord pas communiquer sur le sujet, mais mes camarades de ce weekend m'ont fait changer d'avis.
Aussi, je vais vous parler de ma nouvelle expérience, suite à l'introduction de 8 malheureux tosais après 2 ans d'abstinence...

16-17 mai: introduction des nouveaux poissons.

Mercredi 25:
Je fais venir le véto, car les poissons sont bizarres, se frottent. De mon coté n'ayant rien trouvé aux frottis, je laisse place au pro.
quasi rien, 2-3 gyrodactylus. mais rien de bien méchant.
l'eau est niquel ( :wink.gif: michel)
Avec de la chance, nous choppons également un tosai. Le véto confirme... AUCUN parasite unicellulaire sur les poissons introduits, ni même rien d'autre sur lui. les traitements ont bien fonctionnés :cool.gif:
traitement pour les vers sur le bassin, et on surveille.

Ce n'est pas pour autant que les poissons vont mieux.
samedi 28/ une majorité de la population a commencé à avoir des symptômes inquiétants
cad : pas ou peu d'appétit. posés au fond, cachés dans les plantes, mous. j'ai d'abord associé cela aux baisses des températures, mais j'ai vite compris que ce n'était pas (que?) cela.

Mercredi 01/ veto fait les contrôles.
parasites: rien.
un poisson a la bouche boursouflée, il me dit que ça sent le CEV, la maladie du sommeil, de par leur comportement.
début de traitement à la chloramine T.
Antibiogramme, et confirmation.
Les prélèvements sont positifs au CEV.
Cela laisse apparemment rapidement la place ensuite à des attaques bactériennes.
Chloramine le Mercredi, le jeudi, et le samedi.

Lundi 6 : retour à la maison. un premier décès. il avait la bouche attaquée. Celui ci, je me doutais bien qu'il ne passerait pas le weekend.
Mardi 7 : 2 morts supplémentaires. RIP mon gomoro. A part 1 poisson (peut être deux je le surveille), les autres nagent. Ça ne traduit en rien une bonne forme, aucun n'a la vivacité des poissons que j'ai vu ce weekend.
démarrage d'un bac de 40ene pour le poisson que j'estime être le plus beau du bassin, j'essaie de pas baisser les bras.
protocole:
6gr de sel /litre d'eau
Montée de la température de l'eau à 25°c.
Ajout, quand je l'aurai, d'acide oxolinique à hauteur de 50g/m3.
Mais bon, le poisson se dégrade à vitesse grand V. hier il se posait gentiment au fond, là, il ne tient plus en équilibre et se laisse porter.

1654609201721.jpg
(non il n'est pas mort)


Le CEV est donc une belle saloperie, que nous amateurs, ne pouvons pas déceler sans antibiogramme.
mon erreur aura été double :
- ne pas avoir monté la température jusqu'à 25°c lors de la quarantaine
- ne pas avoir ajouté un poisson du bassin avec les nouveaux.
néanmoins, est ce lié aux nouveaux ? j'ai déjà eu des symptômes identiques par le passé. il est fort probable que mes mésaventures n'étaient pas majoritairement du aux parasites...

Je traite aujourd'hui l'urgence mais si je dois me projeter, quel avenir pour ce bassin ?
- aucun poisson vendable.
- aucun poisson achetable, ou au prix de quel risque ?
- aucune possibilité de savoir si vider tout, et redémarrer suffirait à éliminer le virus.

Les pros sont au courant de tout cela, j'ai une rancœur particulière car ce manque de précaution mène le client à la catastrophe.
Cette maladie est encore peu connue, mais la documentation laisse penser que le virus ne part jamais complètement, un peu comme la variole.
donc bon...j'avoue, là, c'est le coup de grâce sur mon espoir à pouvoir me libérer l'esprit et que cela redevienne une passion.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3833
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Rgz »

Pffff.. je te comprends LoLo "rolleyes.gif"

Le bassin est de toute façon sauvable, avec de l’énergie mais sauvable. Tu le passes au chlore ou à l’eau de javel, ou peut être quelques jours à sec.

Pour les poissons, j’avais entendu la même chose que toi, qu’on peut endormir mais pas éradiquer. Et qu’un porteur sain peut contaminer d’autres poisson. Mais je ne sais pas si ces infos sont fiables.

Merci pour ton partage.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par fred68 »

lolo59310 a écrit : 07 juin 2022, 15:55
Les pros sont au courant de tout cela, j'ai une rancœur particulière car ce manque de précaution mène le client à la catastrophe.
Cette maladie est encore peu connue, mais la documentation laisse penser que le virus ne part jamais complètement, un peu comme la variole.
donc bon...j'avoue, là, c'est le coup de grâce sur mon espoir à pouvoir me libérer l'esprit et que cela redevienne une passion.
courage lolo, c est une mauvaise épreuve (oui je sais...une de plus...) et c'est super compliqué à vivre quand on s'est tant investi...
En effet cette maladie (virus) se généralise de plus en plus...

Le KHV a fait beaucoup parlé de lui il y a quelques années en faisant des ravages dans les exploitations
Les producteurs ont fait le nécessaire
Le CEV est nouveau mais aussi plus sournois
Les breeders sont sensés faire des tests mais tous ne jouent pas la transparence...c'est dommage car pour quelques uns c'est toute la filière qui perd en crédibilité !
Un éleveur déclarant des cas devrait sans doute bloquer ses exports et euthanasier son cheptel...et les pros devraient boycotter les éleveurs "litigieux"...
oui mais...on est sur une économie de masse et les enjeux financiers sont énormes et vitaux pour beaucoup
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2172
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Dimm34 »

Et malheureusement pour certains malhonnête ce sont les autres qui paie 😔.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par juju18 »

J'imagine même pas la galère surtout après ce que tu as déjà eu avant... On ne peut que te soutenir en espérant pouvoir tourner la page avec un reset à la Javel ou permanganate comme dit Rgz, il te reste combien de koi ?
J'avais vu un cas d'un bassin avec euthanasie du cheptel (pour ne pas diffuser et pouvoir reprendre la passion initiale)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 07 juin 2022, 20:56
J'avais vu un cas d'un bassin avec euthanasie du cheptel (pour ne pas diffuser et pouvoir reprendre la passion initiale)
je pense que c'était le KHV qui était mortel très rapidement
Le CEV est plus compliqué à appréhender car si certains poissons meurent en quelques jours, d'autres vont devenir léthargiques et s'éteindre doucement.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par fredel »

Je ne peux que compatir Laurent. Et si ça m'arriverait, je ne sais pas comment je réagirais...
Aller, ne baisse pas les bras, tu as un super bassin. Recommencer à 0 est aussi l'opportunité de faire mieux et de tirer certaines leçons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par juju18 »

Oui c'était khv mais une partie du cheptel n'avait pas de problème mais était porteur sain mais quand même euthanasiés par précautions et pour ne pas propager la maladie

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »