Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par demilunatic »

Merci d'avoir partagé. C'est une épreuve terrible...
Les propriétaires de bassin sont mal informés sur cette maladie, moi la première, alors qu'elle semble vraiment se généraliser. Les pros ne communiquent que très peu lorsqu'ils sont touchés, ce que l'on peut comprendre, mais du coup, la diffusion du virus jusque dans nos bassin leur incombe.
Ta terrible expérience me forcera à la prudence et j'espère qu'elle aura le même effet sur d'autres et évitera des catastrophes.

J'espère que tu arriveras en en sauver le maximum. Un espoir pour l'avenir :
sur cette page (https://www.koi-prestige.com/page-la-ma ... ommeil.php), il y a un lien vers une thèse de Doctorat vétérinaire sur le sujet (date de 2020). Je l'ai lue, en diagonale, mais j'ai bien retenu que la charge virale des lots de poissons contaminés diminue jusqu'à disparaître après le pic épidémique. Dans la plupart des cas, le virus n'est plus détetable le mois suivant l'épizootie. L'hypothèse d'une maladie qui reste en sommeil et revient n'est pas écartée, mais n'est pas etayée non plus. Et il semble probable que les koïs survivants développent une certaine immunité après :pray:

Bon courage
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Revers-76- »

Dure dure le retour "cry.gif"

Merci de ce partage, encore une triste expérience qui va pourtant nous servir à tous.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

Bon, le poisson est mort, donc niveau retour d'experience, ce sera peau de chagrin. :undecided:
Je vais donc tourner comme cela, fertiliser mon sol avec les déces, et attendre les jours meilleurs.
Il serait bien que les températures grimpent, que les poissons se fortifient, et que je puisse massifier l'apport en nourriture.
pour le reste, on verra plus tard.

Merci en tout les cas pour vos messages!
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Danama »

Bon courage après cette triste et dure mésaventure.

Ne vaudrait il pas mieux désinfecter le bassin au chlore ou PP et redémarrer ensuite une nouvelle bio ?
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par VincentB »

Désolé de lire cette mésaventure...
Je ne me suis pas épanché sur le sujet mais j'ai aussi eu un décès assez mystérieux sur les 5 Nisai introduits cette année, le kiko est mort sans trop de raison apparente, si ce n'est un parasite, seulement un, détecté par le professionnel de ma région.
Malgré le traitement il est mort la semaine suivante...
Je prends çà avec relativisme car c'est le premier décès dans mon bassin, mais lorsque cela devient récurrent, je comprends le découragement...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par christine »

Il y a quelques années j'ai perdu la moitié de mes kois, les plus belles, car les japonaises sont à mon avis les plus fragiles...
C'était désespérant.
J'ai fini par m'en sortir grâce à un traitement au PP, avec une technique conseillée par Tony "asiatique.gif", c'était l'intervention de la dernière chance.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Francis »

Désolé pour toi Lolo;
En 2018 je prévenais du problème, hélas... https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... ommeil-cev
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Steeve25 »

christine a écrit : 10 juin 2022, 11:02 Il y a quelques années j'ai perdu la moitié de mes kois, les plus belles, car les japonaises sont à mon avis les plus fragiles...
C'était désespérant.
J'ai fini par m'en sortir grâce à un traitement au PP, avec une technique conseillée par Tony "asiatique.gif", c'était l'intervention de la dernière chance.
Je compatis ça doit vraiment être terrible 😟
Bon courage
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

Danama a écrit : 10 juin 2022, 10:10 Bon courage après cette triste et dure mésaventure.

Ne vaudrait il pas mieux désinfecter le bassin au chlore ou PP et redémarrer ensuite une nouvelle bio ?
C'est se résoudre à tuer tous les poissons. J'en suis pour le moment incapable.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par demilunatic »

Oh, non, effectivement, ne fais pas ça :undecided:
D'après la thèse parue en 2020 sur le sujet dont j'ai mis le lien plus haut, la mortalité est très importante lorsqu'un bassin est touché (de 30 % à ... plus que ça), mais les autres survivent et semblent vraiment guerir (plus aucune charge virale détectée). Même si c'est possible et qu'on l'entend dire, il n'est pas prouvé que la maladie revienne après la fin de l'épizootie et il semble même plutôt que les poissons gueris développe une immunité.

Comme il est aussi dit dans le lien de Francis, le sel ferait baisser la mortalité globale. Ça n'a pas marché pour ton beau koï déjà mal en point, mais bon (ok, ça représente 400 kilos de sel pour ton bassin... ni facile à trouver, ni facile à gérer après :think: )
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »