Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Revers-76- »

On manque vraiment d’expérience pour ce genre de problème.
Le veto devrait être le plus pro pour conseiller mais est-il à la hauteur du problème que tu rencontres ? Les médecins se consultent entre eux pour prendre plusieurs avis quand ça se complique niveau santé.

Dans mon bac de quarantaine qui est bien plus facile à gérer, j’ai choisi de traiter les points blancs en 4x alors qu’il est souvent donné en 3x. Comme c’est fonction de la t°il y a une marge d’erreur et donc d’incertitude. J’ai décidé seul de faire un 4ème traitement (et j’étais pas fière puisque mon Asagi est décédé après un traitement)

Je ne sais pas combien il te reste de koi mais aurais tu la possibilité de les isoler dans un petit volume (piscine autoportante) pour traiter plus facilement.
Côté bassin tu pourrais traiter bien plus fort pour tenter une désinfection.
Les parasites ne vivent pas longtemps sans hôtes.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

il reste tout de meme 30 kois, avec ces chaleurs je trouve cela risqué sans compter que je n'ai pas de piscine d'un volume adequat. ce serait n'empeche un invest à faire à l'occaz.
j'ai traité avec le produit en poudre là, ce matin. il a fallu que je le dilue avec de l'alcool car il se melange mal.
c'est un medicament préco par un véto qui vends ca au magasin qui m'en a filé.
30g pour 80m3... :think:

effectivement une fois dans l'eau, il a tendance à remonter et faire un voile en surface. j'ai ajouté un rond japonais pour remuer la surface et oxygener
je dois faire confiance à la preco, mais j'ai du mal à me convaincre que 30 gr de produit saura agir partout sur les poissons...
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par fred68 »

lolo59310 a écrit : 13 juil. 2022, 10:42
effectivement une fois dans l'eau, il a tendance à remonter et faire un voile en surface. j'ai ajouté un rond japonais pour remuer la surface et oxygener
je dois faire confiance à la preco, mais j'ai du mal à me convaincre que 30 gr de produit saura agir partout sur les poissons...
probablement du praziquantel qui est un des principaux agents actifs utilisé dans les vermifuges chiens, chats, poissons...et même humains.
Il est interdit à l'état pur en médecine humaine mais autorisé en médecine vétérinaire.
Le dosage se fait en mg / Kg par absorption donc avec 30g de produit tu peux déjà traiter beaucoup (mais en dilution ?)
Le produit est connu pour être compliqué à diluer
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Steph62 »

faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on peu perdre

- une Piscine tubulaire octogonale - L488 x l305 x H107 cm -> 350 €
- Tonnelle blanche 3 x 9m -> 169 €
total 519 €
- 1 koï 60 cm (hors évaluation sentimentale) -> de 300 à 4950 € l'unité (ref : magasin connu en belgique)

faut-il faire un comparatif et développer plus la solution d'un bac de soin/quarantaine ?

sinon, faut subir ou changer d'espèce de pensionnaire ou revendre tout et reboucher le trou

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Rgz »

La tournure de tes phrases est désobligeante compte tenu des moyens que LoLo a déployé

LoLo n’a pas lésiné sur les moyens pour soigner en bassin. Il a même fait venir un veto, alors le "faut savoir ce que l’on veut" est vraiment déplacé..

4x3 n’est pas un bac de quarantaine pour autant de koi, ou alors changement d’eau continu, donc autant laisser en bassin.. ça sert à rien de traiter pas cher, et créer un stress monstre chez les poissons qui rechoperont n’importe qu’elle merde derrière..

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

fred68 a écrit : 13 juil. 2022, 11:28
probablement du praziquantel qui est un des principaux agents actifs utilisé dans les vermifuges chiens, chats, poissons...et même humains.
Il est interdit à l'état pur en médecine humaine mais autorisé en médecine vétérinaire.
Le dosage se fait en mg / Kg par absorption donc avec 30g de produit tu peux déjà traiter beaucoup (mais en dilution ?)
Le produit est connu pour être compliqué à diluer
Il me dit que c'est une nouvelle molécule ", donc pas du prazi, MAIS il ne sait pas quoi, lol.
à l'époque, c'etait bien du praziquantel que le veto avait prescrit, même couleur, même procédé, mais pas la même quantité, à l'époque j'avais traité à 5gr/1000l de mémoire.
Steph62 a écrit : 13 juil. 2022, 11:40 faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on peut perdre

- une Piscine tubulaire octogonale WAIHEKE de BESTWAY - L488 x l305 x H107 cm -> 350 €
- Tonnelle Suhali blanche 3 x 9m -> 169 €
total 519 €
- 1 koï 60 cm (hors évaluation sentimentale) -> de 300 à 4950 € l'unité (ref : poisson d'or belgique)

fait-il faire un comparatif et développer plus la solution d'un bac de soin/quarantaine ?

sinon, faut subir ou changer d'espèce de pensionnaire ou revendre tout et reboucher le trou
légèrement extrémiste non ? :wink.gif:
t'es pas loin de moi, je t'invite volontiers (et sincèrement) à venir voir ma config et ce que ça donne de pécher 30 kois dans ce bassin. t'auras peut être un œil neuf sur ce que moi je ne vois plus.
C'est mission impossible tant que je n'aurai pas de filet adapté et les bras qui vont avec. largeur très importante et variable, paliers, forme pas évidente.
je n'ai pas eu le temps de m'y pencher mais faudrait le faire sur mesure car le palier posera probème.
Et enlever les plantes, mais c'est un moindre souci dans l'opération.
toujours est t'il que c'est un boulot pour 3, et je pense, pour une journée.

Je cherche peut être des excuses mais je ne crois pas, simplement ce genre d'opération, me semble aujourd'hui, inaccessible, hors d'atteinte, pas compatible avec ma situation, les vacances, etc...
et faut gérer ensuite tout le reste, sans filtration.

Concernant le pb bactérien,
Si j'ai un pb bactérien à chaque fois, c'est qu'il doit y avoir une zone problématique. faut que je me creuse les méninges.
je ne mets aucun produit d'entretien pour réduire une quelconque pression bactérienne, du bao bio+, mais seulement quand j'ai un soupçon de quelque chose. le faites vous en préventif ?

Ma meilleure piste serait les plantes et leurs pots. il y en a quand même beaucoup (10 pots de nénuphars, 3 jardinières d'iris, 3-4 pots divers), réduire la voilure ne fera pas de mal. moins de déchets, moins de zones mortes. et mes pots, sont des pots à peau pleine, c'est pas des paniers. serait ce à votre avis là un risque identifié ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

Après 48h de traitement, je dirai qu'il y a moins de sauts. Divisé /4. Toutes les 30 min passe a 2h.
Moins de frottements dans la même proportion.

Par contre, gros changement de comportement des poissons, qui n'expoitent plus que la deuxième partie du bassin (opposé à la nourriture), ce qui n'était jamais arrivé.
Certains mangent timidement, d'autres ont arrêté.
Un peu gênant dans le sens où je suis en cours d'antibio dans la bouffe.

On verra bien.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Bubule
Membre associatif
Messages : 360
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Bubule »

Allez, on croise les doigts pour toi et tes animaux 🤞🤞🤞

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Yves83 »

Quand on traite....... On ne nourrit pas!!!!! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 15 juil. 2022, 13:36 Quand on traite....... On ne nourrit pas!!!!! :whistle: :whistle:
Lol ! sauf quand l'antibiotique est une poudre à mélanger à la nourriture !!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »