Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Revers-76- »

Regarde par ici j'avais mis des photos de moving bed pro.
viewtopic.php?f=16&t=7568&start=20

Pas de grille, mets une crépine qui va de l'entrée à la sortie.
Je trouve ça intéressant et sécurisant. Aucun risque de colmatage.
L'eau est tellement brassée que ça sera bien mélangé quand même.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Kristof »

La chambre des TJ qui sert pour la quarantaine et la bio, c’est jouer un peu avec le feu... "huh.gif" même si tu peu isoler avec des vannes, tu as toujours un risque de renvoyer des parasites dans ton bassin... :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

je trouve cela bien aussi, et c'est la première chose que je voulais adopter sur ma filtration.
mais voila, tu vas vite comprendre en voyant l'implantation de mes sorties de FAT:
thumbnail_image002.jpg
mes sorties sont très basses sur le FAT, mais c'est surtout le nombre qui rend la chose impossible
tous ces tuyaux vont clairement gener au bon brassage.mais egalement pour intervenir (aspirateur par exemple), ou si je dois vider les helix, etc...

Par contre ca me fait penser que si j'intègre une grille au fond,
1/ ca empeche les Helix de se faire aspirer quand j'actionne la vanne (mais alors j'oublie egalement l'aspirateur... "huh.gif" )
2/, l'eau est libre de circuler si je maintien le principe d'une grille verticale décalée

Kristof a écrit : 02 juin 2021, 21:30 La chambre des TJ qui sert pour la quarantaine et la bio, c’est jouer un peu avec le feu... "huh.gif" même si tu peu isoler avec des vannes, tu as toujours un risque de renvoyer des parasites dans ton bassin... :think:
--> Tu as tout à fait raison. il va falloir etre prudent.

Quand je fais un traitement, je traite tout (lagune, bassin filtre, quarantaine) la totale.

Le point est donc uniquement pour les nouveaux arrivants.
Si mon protocole etait de desinfecter (halamid), vider, et de laisser au sec ensuite quelques semaines une fois que j'ai laché ces nouveaux arrivants dans le bassin? qu'est ce qui survivrait à cela? :think:
Ce bac de quarantaine aurait également (surtout j'espere), la fonction d'un bac "d'elevage" d'alevins. et que cela communique avec le bassin et à sa filtration principale, avouez que ca rends plus facile la gestion du bac.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

Faut que je revois le tout. car actuellement, je peux pas vider une cuve indépendamment de l'autre.c'est pas bien pensé.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3885
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Rgz »

Mais ça va t’arriver souvent de devoir vider une cuve indépendamment? Je veux dire, quand tu fais un après midi nettoyage tu fais le tout et voilà

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

La bio n'en prends pas un coup? a l'air libre quelques heures?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Revers-76- »

Un movingbed peut-il s’encrasser?
Il y a du débit et un fort brassage permettant.
Il devrait pas y avoir de dépôt ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3885
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Rgz »

Je pense que tant que c’est humide c’est good. Si ça sèche c’est mort sans doute. Mais en même temps, le nettoyage en plein soleil ça ne tue pas que les bactéries :chessy.gif:

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

Voici un update cuve 1.
pour moi elle est "OK", mais pour vous?

rendu v2-1.jpg


1/ 8 entrée 110, soit 760cm3
puis paroi pleine 100mm plus loin, j'en profite pour y mettre les deux UV.
grille en zone haute, amovible, 150x1000 utile, même si 50% d'ouverture, on a le même passage d'eau possible qu'en entrée = pas de perte.

2/ la cuve, positionnement imaginé pour 3 diffuseurs (mais faut que je trouve un truc pour les maintenir en place
2 propos de purge: la version avec grille tube, et une en simple tube pvc avec coude orienté fond, avec deux découpés latérales pour ne pas avaler les helix, mais pour aspirer l'eau au plus bas (théorie), autre idée en prise latérale ?

rendu v2-1detail.jpg
rendu v2-1detail2.jpg

3/ grille totale en sortie pour éviter le colmatage de la sortie vers cuve suivante (sans grille du coup) de 400x200mm (800cm3 je sais je calcule super bien)

j'attends vos commentaires, et je passe à la suivante.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Revers-76- »

cm2 et pas cm3 :chessy.gif:

T’as pensé à faire un gros panier à salade en grille que tu glisses directement dans le bac inox?

Comme ça pas besoin de grille en entrée ni en sortie.
Pas de rail à fixer pour glisser les grilles.
Les diffuseurs peuvent rester dessous sans problème comme la vidange.
Tu as la possibilité de sortir le panier pour un rinçage à l’eau du bassin si besoin.
Tu pourrais même mettre le panier directement dans le bassin en cas d’intervention technique sur la cuve (ça évite de pêcher tous les helix à l’épuisette)

Sinon ton idée doit marcher aussi, je vois pas de problème.
"number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »