Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

Et voila une lanterne supplémentaire qui rapproche un peu plus Revers de sa domination du monde dans le domaine !
IMG_20210601_133519.jpg

Merci encore ! et celle ci je l'emmène pas en alsace les gars !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par juju18 »

Nickel! "asiatique.gif"
Ça pousse les plantes "number-one-45.gif"

Ça donne quoi au bassin ?

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Kristof »

"number-one-45.gif"
Et alors on n’est pas passé me voir ? :undecided:
Modifié en dernier par Kristof le 01 juin 2021, 21:00, modifié 1 fois.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

dans l'ensemble ca va.
simplement, à présent que le terrain de pétanque est fini, je pense mettre en action la mise en niveau de la filtration, et je vais avoir besoin de vos critiques, pour l'optimiser un max.

Car, il faut le dire, c'est pas terrible. mon eau est nickel, et en terme de média, ca suffit amplement pour le moment avec la population que j'ai, mais ca grossis vite, et surtout, j'ai des petites fuites.
la cuve intermédiaire a du se fendre au fond, j'avais déjà réparé une première fois, mais ca reste difficile de souder, c'est très fin (4-5mm),
les tuyaux avec joints hublots fonctionnent bien, mais j'ai pas confiance, + perte de charge (-5cm au bout)

donc voila, très peu de place, l'objectif est de faire du condensé: helix + ecochip.
voici ce à quoi j'ai pensé dans ma place dispo, a savoir 2m45 (largeur) * 3m (profondeur)

rendu v1.jpg

c'est un premier jet, car je voulais pas dessiner trop dans le détail si la base vous semblait pas terrible.


en partant de la gauche:
- la 1ere cuve est en retrait, car devant, il y a le FAT.
le FAT a 8 sorties, donc la cuve 1 est équipée de 8 entrées.
10 cm plus loin, des U verticaux pour accueillir une grille, même chose en fin de cuve. je peux y accueillir 240l d'helix (40% du volume)

- cuve 2 en rouge pas large, 40cm, sur 60 cm de haut.
prévue pour de l'ecopond chip.
comme j'ai cru comprendre que c'est galère à faire bouger convenablement, j'ai prévu des grilles cylindriques dia 40cm avec un diffuseur par grille (a definir type et taille).
j'en rajouterai suivant le besoin, mais je peux en mettre 5 avec 35l d'ecopond chip par grilles (50% du volume)

-cuve 3, 290l d'helix (40% du volume)
une grille commune avec la cuve 4.

-cuve 4, 240l d'helix (40% du volume)
5 sorties de prévues, en 125. mais que 4 d'utilisées actuellement. avec une grille dans son profilé juste avant.
quand je met le diffuseur trop près, les sorties emmènent de l'air, et ca me fait des pertes des zones d'air dans les tuyaux (enfin l'un deux)

les cuves seraient inox, boulonnées entre elles. pas de tuyaux de liaison.
des gros passages entre la cuve rouge et les grises de 280x500mm.
aucune idée du coup, j'affine pour faire chiffrer ensuite.


Please SHOOT
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Revers-76- »

Bon la lanterne est arrivée entière à ce que je vois :chessy.gif:

Ton filtre me semble bien, voir très bien.
Il faudra tester la position des bulleurs pour bouger tout ça.

Les cylindres en grilles j’aurais fait ça s’il y avait eu plus de place chez moi.
J’ai donc pas testé mais ça me semble une bonne méthode.

Il n’y a pas de vidange pour un backwash mais est-ce bien nécessaire.
Les MES sont gardées en suspension avec le brassage et donc retournent au bassin pour repasser par le FAT. Ça ne devrait donc pas s’encrasser.
Modifié en dernier par Revers-76- le 01 juin 2021, 21:04, modifié 2 fois.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

Kristof a écrit : 01 juin 2021, 20:37 "number-one-45.gif"
Et alors on est passé me voir ? :undecided:
je suis passé en coup de vent avant un rdv pro. sinon s'eut été avec plaisir !

vous êtes les bienvenus chez moi également ! quand vous voulez.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Kristof »

Pas du tout de Tapis Japonais ? "huh.gif"
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Revers-76- »

Kristof a écrit : 01 juin 2021, 21:04 Pas du tout de Tapis Japonais ? "huh.gif"
+1
La première cuve serait bien en full TJ pour la vitesse de colonisation.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par fred68 »

si je peux me permettre une remarque...tu as l'air large au niveau de la bio...donc assures ton truc avec une cuve de TJ ou de biocérapond
Les média plastiques en mooving bead c est bien mais c est hyper long à réagir...
donc en cas de traitement (tu connais ?) si tu flingues la bio, tu repars pour 3 mois de galère mini...
Faut optimiser si on est en manque de place...mais plus blanc que blanc, coluche a dit que c'était une connerie !!!! :mdr.gif:
c est un peu la maladie du forum, tout le monde veut avoir la plus grosse ! :rire.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

Merci pour vos premiers retour.
cela méritait une V2 plus détaillée que voici.

rendu v1-2.jpg


les tapis:
Je n'ai pas supprimé tous les tapis japonais, je compte les mettre dans la zone de quarantaine, qui n'en est pas une en temps normal. elle est branchée en // (piquée sur le fat, ressort en cuve 2). ce qui fait qu'en temps normal j'ai également 1m3 de tapis environ. si quarantaine nécessaire, vous voyez les deux vannes que je ferme pour isoler. ca nécessite une désinfection de la cuve avant remise en service, donc la bio du tapis japonais est cramée pour quelques semaines ensuite.
Le problème des tapis japonais actuellement, c'est que je perds beaucoup en charge (-5cm). et comme je suis en Airlift, ça impacte mon débit.
Si cette V2 ne vous convainc pas, combien en mettriez vous et où ? modifier une cuve ? j'imagine pas dans la cuve 2 qui est la moins large.

backwash:
pas encore dessinés. je pense que c'est tout de même utile quand faut vider.
si j'en mets pas, je peux avoir 12-14cm de hauteur d'eau en plus (utilité? bof) + gain de temps au switch de la filtration.
sinon, je vais devoir couler une petite chape sur 10cm pour surélever les cuves ce qui permettra de les prévoir.
compromis: backwash avec prise latérale ? ce sera alors plutôt des purges qu'autre chose, car actuellement je suis comme cela, et ca ne "nettoie" pas le fond. pour cela ne faudrait t'il pas de toute façon un fond incliné ?
qui d'entre vous a le recul en helix et sur l'intérêt d'un bon backwash ? Yves surement ?
de mon coté, dans la cuve à Helix le fond est tjs propre, je n'ai jamais eu à "purger". dans celles des TJ, un peu moins, mais ça reste très correct, et dans ce cas, j'ai passé l'aspirateur.

les diffuseurs:
c'est le point qui m'embête le plus.
quoi prévoir pour les positionner ? prévoir une grille dans le fond ?
dans une cuve helix de 1mx1m, combien et où ?

les grilles:

-grille dans le fond nécessaire ? que mettez vous? car elle sont de dimensions faibles dans le commerce (60cm)
-dans cuve 1 et4 j'ai dessiné des grilles décalées de 100mm, pour éviter un colmatage en sortie de celles ci.
est ce bien utile pour la 1 ? (le passage vers la cuve 2 est à valider, mais actuellement prévue de 500x280mm (rectangle en haut à gauche))
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »