Page 1 sur 1

Vitesse dans lagunage ?

Posté : 30 déc. 2018, 17:06
par Rgz
salland a écrit : 13 sept. 2017, 19:14 J ai lu qu il fallait que le volume du bassin passe dans le lagunage en 5 ou 6 h ... ça voudrait dire que le débit en sortie du lagunage sera de 2m3/h soit 33 litre / minutes ... mon passage (sortie du lagunage)
Je pense que ça dépend de ce que t attends de ton lagunage. Si c est comme support bactéries, tu ne peux pas aller trop vite pour ne pas lessiver ton support bactérien.
Mais on s en fiche que la lagune nettoie en 1 passage tous les nitrites qui la traversent, au pire il en reste pour un 2e passage, on est en circuit fermé :think:
Je ne vois pas pourquoi la vitesse dans un lagunage doit être différent d un filtre :think: si ce n est pour la rejeter propre dans la nature en un passage.

Si c est pour absorber nitrate et phosphate, et que tu as un autre filtre pour les nitrites, alors on s en fiche total de la vitesse comme en hydroponie.

Qu en pensez vous?

Re: Vitesse dans lagunage ?

Posté : 30 déc. 2018, 22:21
par truite26
Je confirme qu'il ne faut pas dépasser un certain flux pour les bactéries. Max 20cm/s
Pour le traitement des nitrites en 1 seul passage ça ne veut rien dire. Car tu ne connais pas ta concentration et ton taux d absorption de ton filtre qui variera sur les 2 paramètres tout le temps. Mais comme nous sommes en circuit fermé pas de problème. Ce n'est pas le cas des piscicultures qui doivent mesurer leur taux avant relargage dans la nature ...
Pour les nitrates aucun souci de vitesse tant que les racines touchent l eau.
Tu peux et tu dois par contre calculer la surface de colonisation de ton support bactérien en tenant compte de la nourriture que tu donneras à ta population max admi dans le bassin plus marge secu.
A+

Re: Vitesse dans lagunage ?

Posté : 31 déc. 2018, 06:47
par Rgz
Merci truite, tu confirmes ce que je pense.
Ce qui compte, c est la section de ton lagunage, comme pour un filtre, et non une vitesse théorique « passe partout » tirée de stations d'épuration en circuit ouvert.
J'espère que notre raisonnement tient la route :think: