Histoire d'une flaque

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Histoire d'une flaque

Message par Steph62 »

pour la profondeur du lagunage, j'assume ^^

presque toutes les plantes de paliers 0,1 et 2 seront en jardinières suspendues et au fond, ce seront les plantes aquatiques pures en pots.
maîtrise maximum du verger qui pompera en permanence même en hiver^^

l'eau circulera librement au milieu de ce petit monde qui développera ses racines aussi rapidement que je l'espère.
(un peu comme en aquaponie)

la plaque en poly séparera en deux le bac avec un passage obligé par l'UV monté verticalement et un ou plusieurs trop plein au cas où la pompe serait trop puissante.

pour le matériel classique, ça va être évident, mais j'ai prospecté et ça devrait aller, j'ai un "Réseau P" à 200 m de chez moi, un Religieux à moins de 10 mn un brico L un peu plus loin et un Brico D à 20mn sans parler du reste dont ".P" et SaintMateur .

donc trouver au meilleur prix sera le plus difficile surtout dans des tailles similaires

le plus dur sera les fournitures spécifiques bassin surtout pour la qualité et les trucs un peu moins courants et plus chers donc.

et la profondeur du monnayeur et l'alliance du temps et du temps pour bosser xd

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Histoire d'une flaque

Message par christine »

Peut-être qu'en faisant ici une liste de ce que tu cherches, tu trouverais en occasion.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Histoire d'une flaque

Message par Steph62 »

Merci pour cette proposition [asiatique.gif]
(je dois d'ailleurs encore faire un appel à vos fonds de tiroirs pour l'axe de mon ancienne pompe devenu quasi introuvable même sur le net, mais j'ai de grands doutes)

Pour l'instant, c'est du bois et des vis dont j'ai besoin et du temps pour ça avec des hospices célestes favorables au bon moment.

J'ai même trouvé de l'expansé pas cher pour remplacer la laine de roche déconseillée par picassot28, par contre, pour le liner, je reste sur mes positions sachant que j'ai également une doublure feutrine 200gr imperméable d'un côté.

Faut pas oublier que dans la foulée, je compte faire la transformation de mon bac sur le reste de l'année.
(creuser, cimenter/boiser, bache de meilleure qualité, fausses pierres et cascade un peu spéciale, pare-chat et pare-héron donc tout un budget à faire passer peu à peu)

Pour la suite immédiate, après encore des cogitations, mes recherches seront donc végétales. J'ai été lire tous les posts sur ce sujet et j'ai sélectionné quelques candidat(e)s pour compléter mon équipe de techniciens de surface ou sous-marine.

Si tout se passe bien, on ne devrait presque plus voir cet immense cube sous certains angles.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Histoire d'une flaque

Message par Yves83 »

Steph62 a écrit : 15 mars 2019, 00:36 pour la profondeur du lagunage, j'assume ^^
Tu assumes quoi???????? :think: :think:

Pas compris la réponse ....... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Histoire d'une flaque

Message par Steph62 »

FNOZ a écrit : 14 mars 2019, 20:35 Si ton lagunage fait 0,87m, il est trop profond. Il faut grand maximum 0,60m
c'est ça que j'assume, 0,87 au lieu de 0,60 !

0.87 me donne au final un cubage de 1.5m3 alors que si je réduis à 0.60 je n'ai plus que 1.21m3 soit une différence de 0.3m3, c'est énorme !
si on soustrait les volumes des jardinières on redescend vite à 1m3 de liquide libre, et pour moi, ce m3 est important dans mes prévisions, c'est l'équivalent de 15 jardinières ! (0.2*0.2*0.5*15)

ensuite, vu que mes plantations seront en pots ou jardinières sur le fond pour certaines, ça rajoutera environ 20 cm de hauteur ce qui donne ... 0.60 ! la hauteur d'un palier standard chez vous (enfin ceux qui en ont)

de plus, il y aura un lit de pouzzolane et je réfléchis à quelques brosses éventuelles dans le premier compartiment et un système d'aération pour chaque

donc tu vois bien que 0.60, c'est trop juste !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Histoire d'une flaque

Message par Steph62 »

Voici une vue du dessus en implantation sans le bassin

vue D I.png


les ronds verts sont des arbustes non négociables, à l'intérieur, le second rond vert c'est le tronc principal.

les passes parois :
bleus : passage de l'eau (+ = en débordement)
jaune : positionnement de l'UV définitif
orange : réservés à l'aspirateur à cochonneries

en gris : positionnement de l'UV en primaire

tubes en orange : jonctions entre les parties hors bac

cercles noir contourés rouges : le plus gros, c'est ma décante enterrée, le plus petit mon filtre actuel mis en pré-filtre grosses particules.

le flux sortira donc par siphonnage au travers du tuyau orange (pvc), ira dans la décante, sera exhaussé d'une manière ou d'une autre de l'intérieur vers le pré-filtre puis entrera dans la partie 1 en haut pour suivre son chemin jusqu'à la partie 2 en bas et alimentera la cascade de retour avec un dénivelé de 80 cm de plus que le miroir.

voilà !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Histoire d'une flaque

Message par Revers-76- »

Pour le lit de pouzzolane, profite de la hauteur dispo pour laisser un vide d’eau en dessous pour l’entretien (backwash).
C’est une drôle d’usine ton truc mais ça change des projets FAT tellement classiques [smiley.gif]

Je croise les doigts pour que ça fonctionne.
Ça serait une alternative aux projets plus ambitieux mais aussi plus coûteux qui pourraient faire fuire certains débutants.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Histoire d'une flaque

Message par FNOZ »

Pour les 0m60, c'est simplement pour ne pas créer une zone anaérobie et pour une lagune c'est la surface qui est importante, pas le volume.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Histoire d'une flaque

Message par Steph62 »

Ce dimanche, j'ai enfin eu quelques moments pour commencer un état des lieux. :dance:

Dégagement donc de la zone ancienne filtration, quelques dizaines de pavés, tout le stabilisateur qui a bien rempli son office pendant ces dix dernières années avec sa combinaison de sable, gravier et briques et là, quelques déconvenues qui m'obligent à changer mes plans après moultes vérifications. [angry.gif]

Déjà, deux grosses racines de cerisier à fleur de sol, une qui me semblait facile à ignorer car en bordure du côté le plus long, l'autre pour qui il est plus difficile à le faire car placée juste en travers de la zone à bétonner. Elle me fait perdre mes 40 cm la bougresse ! [cry.gif]

Ne sachant pas ce qu'il y a dessous, j'ai pas insisté surtout qu'il s'est mit à pleuvoir une drache. [angry.gif]

Sinon, comme quoi prendre des mesures au soir à la va vite c'est pas le top, si j'arrive éventuellement à concrétiser mes 2m40 en opérant une déforestation souterraine massive tout en espérant ne pas trucider le végétal qui trône au centre du terrain, j'aurais de toutes façon pas beaucoup de place pour le bac de décantation, ça va être du juste juste à réaliser au chausse-pied. :think:


Bon, un peu déconfis, j'ai été quand même chercher mes cinq mètres de tuyaux pour la pompe et j'ai acheté au passage un petit plan de myriophylle que j'ai séparé en 2 pour le mettre en culture intensive.

donc, je refais mes plans pour une solution de secours à la baisse (200 sur 90 hors tout) et me prépare psychologiquement à rester sur du pompé, quoique je n'abandonnerai pas comme ça. Si la poubelle passe pas, je verrai si une cuve béton type regard tout à l'égout ne serait pas possible ... il y a des Rehausses de regard Béton en 47x47x34 cm à moins de 20 euros des fois [huh.gif]

la suite au prochain moment libre !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Histoire d'une flaque

Message par Steph62 »

Nouvelles :
ce samedi, achat des bois et des vis plus quelques bidules.
si vous avez vu passer un gars avec 15 chevrons de 4m sur sa galerie dans votre coin, il est fort possible que c'était moi ^^
donc le poste le plus cher du projet est acquis ... y a plus qu'à

sinon, dimanche, transformation d'un tonneau à eau de pluie de 200L comme celui là :
téléchargement.jpg
en décantation filtre en y incluant mon vieux filtre qui ressemble à ça :
cuve-de-filtre_1.jpg
pas mal d'erreurs que je corrige au fur et à mesure.
j'avais entre autre oublié qu'il faut de la hauteur pour générer le poids de la colonne d'eau et sous estimé la puissance de ma pompe ...

c'est en forgeant qu'on devient forgeron et tous les plans sur papiers ne sont que petits z'avions ou confettis une fois confrontés à la réalité et aux inconnues que la pratique permet de mieux évaluer ^^

je suis du coup devenu expert en transformation de pvc en pansements à conneries XD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »