projet bassin paysagé !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin paysagé !

Message par PLANTAQUA »

Drôle d'histoire, enfin plutôt triste "cry.gif"

Kriss
Messages : 34
Enregistré le : 13 mai 2018, 16:55
Localisation : Loire-Atlantique

Re: projet bassin paysagé !

Message par Kriss »

Ça ne peut pas être une histoire de cyanobactéries qui serait devenues toxiques avec le produit ?

fred 52
Messages : 102
Enregistré le : 17 sept. 2018, 19:08
Localisation : haute marne

Re: projet bassin paysagé !

Message par fred 52 »

Je pense effectivement que ce doit être un truc avec ces espèces d'algues ou de dépôts qui avec le biobooster ont fabriqué une substance toxique !
Mais pourtant quand je l'avais traité une première fois tout c'était bien passé alors...🤔
Pourtant avec le biobooster ces algues de fond ou dépôts de fond ça remontait à la surface et j'ai pu en ramasser la plus grosse partie !
Je ne comprends toujours pas ce qui a pu se passer et vraiment je suis très triste pour ces pauvres poissons qui avaient bien grossis depuis un an passé dans mon bassin !
Le souci c'est que tant que je ne saurai pas je ne pourrai pas reprendre d'autres poissons ! "cry.gif" "cry.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin paysagé !

Message par fred68 »

quelle est la température de l'eau ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

fred 52
Messages : 102
Enregistré le : 17 sept. 2018, 19:08
Localisation : haute marne

Re: projet bassin paysagé !

Message par fred 52 »

Je ne sais pas exactement mais pas très chaude ! Mon bassin n'a que 5h au soleil maximum !je dirais 25°max
Ils ont eu beaucoup plus chaud que ça il y a 2 semaines !!

Kriss
Messages : 34
Enregistré le : 13 mai 2018, 16:55
Localisation : Loire-Atlantique

Re: projet bassin paysagé !

Message par Kriss »

Si ce sont des cyanobactéries elles deviennent toxiques quand elles meurent et là elles remontent... On a ça dans la Loire en ce moment. Ça tue les chiens...
Peut-être que si tu veux être sûr tu peux prélever une partie de ces dépôt et les faire analyser. Je sais pas si un particulier peut le faire et si ça coûte cher...

fred 52
Messages : 102
Enregistré le : 17 sept. 2018, 19:08
Localisation : haute marne

Re: projet bassin paysagé !

Message par fred 52 »

Tu saurais faire une photo de ces cyanobacteries que vous avez dans la Loire pour voir si ça ressemble à ce que j'ai dans mon bassin ??
Et pour faire analyser ça je ne sais pas ou on pourrait le faire !!

Kriss
Messages : 34
Enregistré le : 13 mai 2018, 16:55
Localisation : Loire-Atlantique

Re: projet bassin paysagé !

Message par Kriss »

Elles apparaissent après des épisode de fortes chaleurs. Elles peuvent prendre plusieurs formes et plusieurs couleurs mais sont plutôt visqueuse. Fais une petite recherche Google Images tu te feras une idée.
Si tu as une commune près de chez toi qui dispose d'un plan d'eau de baignade, ces analyses sont obligatoires très régulièrement. Appelle la mairie ils sauront sans doute te dire où tu peux faire ces analyses.
Ce n'est pas l'eau qu'il faudra faire analyser mais les matières en suspension.

fred 52
Messages : 102
Enregistré le : 17 sept. 2018, 19:08
Localisation : haute marne

Re: projet bassin paysagé !

Message par fred 52 »

je viens de faire une recherche pour les cyanobactéries mais ce n'est pas du tout ça !

20200822_193206.jpg
[attachment=1]20200822_193144.jpg



je me demande ce que je dois faire, j'ai testé de nouveau mon eau et là tout est normal, est-ce-que je peux essayé de mettre un poisson dedans ?
en même temps ça ne me dit pas de risquer ça si le lendemain je le retrouve mort aussi "cry.gif"
on voit sur les photos les algues ou dépôts sous la cascade et ailleurs aussi !
mais mon eau est très claire les plantes se portent bien malgré ce dépôt qui se met partout !
bonne soirée à tous !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin paysagé !

Message par Revers-76- »

C’est peut-être à cause des galets et autres qui couvrent le fond.
C’est des zones où les boues s’accumulent et où se développent de très vilaines bactéries.
La chaleur a peut être encore accéléré leur reproduction et le Bactogen+ en faisant remonter les merdes en surface les aurait délogé.
S’il elles se retrouvent en suspension dans l’eau en grande concentration ça peut être très mauvais pour les poissons.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »