projet bassin paysagé !

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: projet bassin paysagé !

Message par Steph62 »

uh!uh! l'embout plat c'est la merdasse assurée ! le moindre truc trop gros et il est bouché, donc, faut le remonter, le nettoyer et on recommence !

l'embout cannelé avec la cloche de section conséquente, ça va aspirer le gravier à concurrence de son poids

arrivé à une certaine hauteur, le caillou va être trop lourd pour le flux et va dériver vers le bord de la cloche puis tomber, laissant les cochonneries continuer par contre leur chemin vers des lieux où elles seront recueillies.

on peut faire ça avec un tuyau plein, mais la cannelure permet de siphonner aussi les MES tout autour, un peu comme une BDF inversée.

pour les sections, si ton tuyau aspirant est en 40, prévoir une cloche en 110 minimum et d'au moins 20 à 30 cm de long

si ta pompe est plus puissante, (des cailloux de plus d'un cm sont emportés et arrivent dans le collecteur) allonger la buse ou agrandir le diamètre (moi, j'allongerais et je me ferais même plusieurs buses pour les différentes profondeurs)

voilà, voilou, mais ce n'est que mon avis ^^ qu'on se le dise !

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet bassin paysagé !

Message par D&G »

Un aspi d'aquarium n'a qu'une faible puissance, uniquement pour des MES et la cloche ne sert qu'a remuer le sable sans (presque) l'aspirer. En bassin la puissance est importante pour les feuilles gros déchets, algues ...

Mais après tout, pourquoi ne pas tester une cloche de la taille d'une bouteille d'eau de 5 l :think:

fred 52
Messages : 102
Enregistré le : 17 sept. 2018, 19:08
Localisation : haute marne

Re: projet bassin paysagé !

Message par fred 52 »

Merci pour vos conseils éclairés je vais déjà acheter un aspirateur et je bricolerais une cloche suivant vos conseils
Par contre y a il d'autres marques d'aspi qui fonctionnent bien aussi parceque oase c'est super cher j'ai vu sa quelqu'un connais ??
https://www.aqua-store.fr/aspirateur-ba ... 06740.html

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin paysagé !

Message par Revers-76- »

Peut t’il aspirer en continu ou bien faut t’il attendre la vidange du réservoir quand c’est plein ? Ça fait une énorme différence de confort à l’utilisation...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin paysagé !

Message par Yves83 »

Quelque soit la solution envisagée: Les cailloux au fond du bassin..... :naughty: :naughty: :naughty: :naughty:

Car meme si le problème ramassage des feuilles à l'aspirateur était réglé..(ce qui n'est pas encore le cas...) cela ne résoudrai pas le problème de l'accumulation de mauvaises bactéries dans les cailloux..... undecided.gif] undecided.gif]

Et effectivement, si l'aspirateur n'a pas l'aspiration en continu.....Je n'ose meme pas penser à la galère que cela doit être :doh: :doh: :doh: !!!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

fred 52
Messages : 102
Enregistré le : 17 sept. 2018, 19:08
Localisation : haute marne

Re: projet bassin paysagé !

Message par fred 52 »

Yves tu me dit qu'il vas s'accumuler des mauvaises bactéries dans les graviers !
Pourquoi plus dans le gravier que autre part?
Et perso je suis dans l'optique d'un bassin le plus naturel possible donc forcément il me faut un fond naturel autrement que puis je mettre d'autre pour cacher cette bache moche comme tout ??🤔🤔🤔

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin paysagé !

Message par Yves83 »

Le problème des graviers, c'est qu'il y a des interstices entre eux..
La merde (les excréments des poissons et aussi les petits déchets des végétaux) se déposent dans ces cavités et les mauvaises bactéries se développent dedans... [cry.gif] [cry.gif]

C'est très souvent une des causes des maladies bactériennes des poissons.....

Maintenant, pour cacher la bache, le mieux.......C'est rien!!!... [wink.gif]
Peu importe la couleur initiale du fond d'un bassin. Il va forcément se développer sur ce fond un bio-film, de couleur vert foncé qui est parfaitement naturel et donc, dans ton optique.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Regardes bien les bassins autour de toi:
Réalisés dans n'importe quel matériaux, bache, béton, résine au autres, au bout de quelques mois ils sont tous de la meme couleur, ce magnifique vert foncé.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

fred 52
Messages : 102
Enregistré le : 17 sept. 2018, 19:08
Localisation : haute marne

Re: projet bassin paysagé !

Message par fred 52 »

Ok merci pour ces précisions !
Sa ne me rassure pas vraiment sur la suite a tenir mais bon pour le moment ils sont la donc je vais essayer de faire avec et si les problèmes dont tu me parle ce produisent je saurais ce qui me reste a faire!
Au fait je suis actuellement sur un aspirateur oase pondovac 4 d,occasion j'espère que je vais l'avoir !!👍👍

fred 52
Messages : 102
Enregistré le : 17 sept. 2018, 19:08
Localisation : haute marne

Re: projet bassin paysagé !

Message par fred 52 »

bonjour a tous je déterre un peut ce poste !
j'ai acheté un aspirateur pondovac 4 pas besoins de faire quelque artifice pour ne pas aspirer les cailloux du fond sa marche super bien !
le bassin ce réveille tranquillement l'eau pour le moment est superbement claire !
les poisons rouges ce portent très bien j'ai eu trois ponte de grenouilles !j'ai aussi une salamandre qui est arrivé de je ne sais ou !
les plantes commences à bien pousser !
j'ai 3 petits poisons qui sont arrivé je ne sais pas d'ou je dirai qu'il y avait surement des œuf sur une plante que j'ai acheté c'est possible sa ?
j'e ne sais pas de quelle race ils sont ! [huh.gif]
voila pour le moment je ferais quelques photo des que possible !
fred

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin paysagé !

Message par Revers-76- »

Cool !
C’est pas tes poissons rouges qui ont fait des bébés ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »