Projet vivier lot et Garonne

Répondre
Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Firenze57 »

Heureusement que nous persévérons...ce serait si triste si les gens renonçaient à leurs rêves parce qu'il y a des complications.

Pour mon bassin, je galère pas mal et mon intervention chirurgicale m'a beaucoup freiné...ma fille (seconde) m'a bien aidé.

et puis il faut souvent s'adapter...et faire évoluer son projet.

Je tâcherai de faire un post sur le mien avec photo... pour l'instant, c'est chantier de terrassement avec toute cette pluie.
:character-spongebobdance: :chores-mop: [cry.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par lucldp »

Bonjour Chris,

Vraiment désolé pour toi, heureusement le bassin n'est pas touché.
Déjà ton pro réagit bien et rapidement (bravo à lui), je te souhaite bon courage pour la remise en ordre de ton terrain.
Je n'y connais rien en terrassement mais peut-être couvrir la pente avec une bâche pour éviter que le terrain ne tombe encore avec les pluies et l'eau de ruissellement ?

@+
Luc

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Steph62 »

sans plaisanterie, faudrait déjà étayer un peu avec des pieux en bois (comme une palissade d'oppidum) pour renforcer les zones sensibles avant toute intervention printanière, quitte à les remplacer par des montants en béton qui seraient noyés sous les couches de terres utiles.

pour info subsidiaire, les paliers de rizières ou de culture en escalier ( « terrasse de culture » ou « terrasse agricole ») ont des fondations en pierres assemblées d'au moins 1 m et parfois de plus de trois mètres pour assurer une stabilité durable et un drainage contrôlé pour éviter ce genre de problème.

on utilise aussi des pieux de bois traités, mais cela ne dure que 20 ans max (beaucoup moins dans certains terrains limoneux)

par contre, j'ai des doutes sur les plusieurs tonnes d'une caillasse vue sur la photo, une seule tout au plus pour la plus grosse.

ayant toujours été obligé de me démerder seul, j'ai quelques idées et notions du travail à l'ancienne

δός μοί που στώ, και κινώ τήν γην c'est-à-dire « Donne-moi où je puisse me tenir ferme, et j'ébranlerai la Terre » qu'il disait !

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Firenze57 »

Pour info, je travaille sur un projet de passerelle sur la Seine en région périphérique de Paris...
Les appuis (culées et piles) de l'ouvrage existant reposent sur des pieux en bois dans un terrain limoneux...et ils ont plus de 100 ans :pray:
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Steph62 »

Firenze57 a écrit : 05 nov. 2019, 11:25 Pour info, je travaille sur un projet de passerelle sur la Seine en région périphérique de Paris...
Les appuis (culées et piles) de l'ouvrage existant reposent sur des pieux en bois dans un terrain limoneux...et ils ont plus de 100 ans :pray:
sans doute du chêne ou du sapin rouge, pour durer faut payer le prix ^^
le sapin commun, c'est moins que ça

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Firenze57 »

à l'époque, on regardait moins à la dépense et la main d’œuvre était plus ou moins gratuite...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon hier grosse tuile j’ai trouvé mon bassin vidé partiellement ( ça ne pouvait pas descendre plus ouf), alors je suis allée en cata dans le LT ça coulait j’ai mis plusieurs secondes avant de trouver à quoi c’était du, une chose est sur c’était en sortie du filtre !
Et bien c’est le bouchon EPDM qui avait sauté, parti pfff , je l’ai retrouvé plus loin devant la porte ... La tuile en moins d’1 heure? 35 cm de perdu ! Ça fait plus de 8 h que je rempli (peu de débit) et je n’ai pas retrouvé mon niveau, mon filtre à l’arrêt depuis 15h ....
Moralité n’oubliez pas de vérifier et de resserrer vos raccords et bouchons epdm je l’avais fait à l’entrée du filtre mais à la sortie je surveille plus les pompes o% j’avais des fuites mais ce bouchon j’ai dû l’oublier ...

22672AF0-EC07-4B01-A616-808052C1470E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Firenze57 »

Effectivement, tu as frôlé la correctionnelle...pour une pièce au coût "dérisoire".
Du coup, tu vas inspecter l'intégralité du système...afin que cela ne se reproduise plus.

[asiatique.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par juju18 »

merde la tuile, décidément t'as pas de bol! ils vont gagner quelques degrés du coup!
ça donne quoi ton talus sinon?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Revers-76- »

[cry.gif]
Pour bien serrer tes colliers, n’utilise pas un tourne vis mais plutôt une clef plate. Tu pourras serrer beaucoup plus fort.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »