Passer de 3000L à 11000L

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par demilunatic »

Elle s'est peut-être étouffée, la goulue
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par og4 »

Il m'est déjà arrivé quelques fois de constater la mort d'un de mes poissons (bassin et aquariums sur des dizaines d'années ) Poissons qui quelques minutes plus tôt allaient apparemment parfaitement bien (par exemple ils mangeaient parfaitement bien ) et sans que ce soit la résultante d'une maladie car pas de conséquences sur les autres poissons du bac .
un exemple, un koi qui un jour est venu manger comme les autres et que j'ai vu faire un bond sur 1 mètre , puis quelques vrilles dans l'eau avant de s'immobiliser définitivement.
j'ai pu le voir aussi en aquarium 2/3 fois un poisson qui semble pris de folie avec souvent une vrille avant aussi de s'éteindre très rapidement (sans que cela ne soit du à un stress ) et souvent sur des poissons d'une certaine taille.

l'un des cas de mort rapide d'un poisson "en pleine forme " concernait aussi une petite koi naine (et vendue comme "naine" de 10/12 cm de peut être 10 ans que j'ai retrouvé morte quelques heures seulement après un repas (impossible de la rater c'était la plus vorace et toujours la première).

mon hypothèse est qu'il est possible que ce soit par exemple un problème cardiaque par exemple pour le repas , "l'excitation" provoquée par l'arrivée sur serveur devant le bassin ou l'aquarium


les mort subites sont souvent aussi dues à un stress sur un poisson certainement cardiaque (particulièrement sur certaines espèces comme des ides )
dans quelques cas de mort subite souvent sur un nouveau poisson, suite à un transport , lorsqu'on relâche un nouveau poisson qui a subit un gros coup de stress avec parfois dans ce cas la surprise de constater que le poisson au bout de quelques heures était à nouveau vivant, j'en avais même un en aquarium qui me faisait régulièrement le coup pour la moindre chose (allumage trop violent de la lumière, mouvement devant l'aquarium, épuisette dans l'aquarium .....) mais se remettait à chaque fois alors qu'il semblait être mort (arrêt de la respiration).


j'ai déjà eu aussi le coup avec une maladie sur des cichlidés africains qui semblaient parfaitement normaux et quelques heures plus tard (parfois seulement 2 ou 3 heures) flottaient morts en surface avec le ventre gonflé mais c'était une maladie (sur des poissons en quarantaine) et tous les poissons y sont passé sur quelques jours malgré des tentatives de traitement , mais c'est la seule fois ou j'ai constaté cela sur des poissons morts par maladie sans signes préalables de dégradations sur plusieurs jours .(le poisson s'isolait devenait plus terne, accélérait sa respiration, gonflait et mourrait sur 1 heure ou deux).

mais c'est certain que cela est étonnant de constater la mort très rapide d'un poisson qu'on a vu en pleine forme quelques heures avant ) alors qu'il n'y avait à priori aucune raison de stress.

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Revers-76- »

Merci pour ces infos.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Steph62 »

étant jeune, j'ai "récupéré" un poisson comme ça en le mettant en respiration artificielle sous un jet d'eau à température
5 mn de stress et puis un grand coup de queue plus tard, il revenait d'entre les morts et nageait au milieu des autres sans trop de soucis
par contre, je l'ai retrouvé le ventre à l'air quelques semaines plus tard en rentrant du collège, je n'avais pas été là pour lui faire du bouche à z'ouïes :)

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par og4 »

J'ai aussi eu 4 koi trés frilleuses qui chaque années au moment ou il commençait à y avoir un peu de glace en surface me faisaient le coup de donner l'impression d'être mortes (aucun mouvement , aucune respiration visible , pas dans les premiers hivers mais au bout de quelques années de bassin avec parfois des températures plus basses et même une couche de glace épaisse .

j'ai eu l'idée de récupérer le poisson "mort" et de le mètre dans un bac dans mon garage et après une légère augmentation de la température de 1 à 2 °C un miracle le poisson allait parfaitement bien, j'en ai donné 3 mais la quatrième m'a fait le coup 4 hivers de suite peut être pour passer l'hiver au chaud dans le garage, sans aucun problème de croissance puisque durant les 4 ans elle a pris 40 à 50 cm, malheureusement une période de froid non prévue et mon retour tardif à la maison m'ont empêché de la sauver la 5 -ème année ou je l'ai retrouvé prise dans la glace de surface (j'avais pourtant essayer de la pêcher (mais l'eau n'était pas au top de sa clarté ) au début de la période froide et lui avait même fait un bac plus grand dans le garage pour la mauvaise saison et pour ses plus de 70 /80 cm

pour préciser, ce sont les seules koi frileuses que j'ai rencontré.

j'en conclu qu'il est préférable d'essayer de réchauffer un koi retrouvé mort en période froide avant de déclarer sa mort .

j'ai déjà aussi réussi sauver des poissons qui avaient sauté par exemple d'un aquarium ou du bassin et qui ne respiraient quasiment plus avec le coup de la respiration artificielle. La même chose une fois ou deux à l'introduction d'un nouveau poisson "cardiaque (???)" par exemple à la sortie du plastique pour le bac de quarantaine qui au lieu de se mettre à nager se mettait sur le dos.

par contre cela n'avait pas fonctionné pour les poissons dont j'avais parlé précédemment, mais cela vaut toujours le coup d'essayer c'est d'ailleurs ce que font des pécheurs lorsqu'ils relâche un poisson fatigué, le mouvement de l'eau lui permet de respirer et les ondulation légères du corps permet une circulation du sang alors qu'un poisson qui "tombe " au fond à moins de chance de récupérer .

olivier

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Danama »

Bon, je viens d'avaler (depuis hier) les 116 pages du poste.
Comme les autres, je ne peux que te féliciter pour tout le bon travail accompli. "number-one-45.gif"

Certaines publications vont me servir d'inspiration :wink.gif:
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Revers-76- »

Merci bien.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2189
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Dimm34 »

Je n'avais pas encore fait le tour de ton sujet Revers.
Franchement super boulot chapeau .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par Revers-76- »

Quelques nouvelles de la bassine.
L’eau est à 8° Environ.
Je suis à 3 distributions de nourriture coulante hiver par jour.
RAS si ce n’est de la variole sur deux Koïs…


3EBE3DE4-2B92-4F41-8B44-4D5155F7DAB8.jpeg
750D132F-1EBA-438E-AFA5-3CA33F3DFA6E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Passer de 3000L à 11000L

Message par PLANTAQUA »

8°C, quand même "number-one-45.gif"
Ta "véranda" permet de gagner facilement 4 à 5°C.
Tu as donné de la nourriture coulante tout l'hiver ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »