Bassin semi enterré

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin semi enterré

Message par Steph62 »

petit troll ...

je pense que brider avec des vannes n'est pas une bonne solution
- perte de puissance de la pompe qui, si elle n'est pas réglable, tourne pour rien
- dérèglements alternatifs éventuels donc mises au point fréquentes.

il faut tant que possible laisser les choses se faire naturellement.

un simple tuyau en pvc en gros diamètre (relatif) faisant office de tampon pourrait suffire comme pour la sortie d'air de la pompe (à air).
fermé à un bout, tenu verticalement, une entrée pour la pompe en partie basse, une sortie médiane pour le retour bassin, une sortie haute pour la lame d'eau.

la suite est une affaire de calculs entre l'entrée et les sorties de même diamètre sauf que l'entrée est "pulsée" et les sorties en gravitaire.

mais je dis ça, je dis rien ...
tuyau.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin semi enterré

Message par Revers-76- »

La vanne de bridage ne gêne pas vraiment puisque le surplus de débit va vers la sortie haute.
Une fois réglé (ça prend 5sec, plus besoin d’y toucher à moins de modifier le débit de la pompe)

Le montage avec le tube tampon ne change pas le problème, si le retour bassin prend tout ou parti du débit, la sortie haute n’est pas ou très peut alimenté. Il faudra donc réduire la sortie bassin ce qui revient « presque » au même que de mettre une vanne sauf que sans vanne... pas de réglage, et pour les calculs, même si c’est possible ça prendra pas 5s... et il faudra refaire les calculs etc si le débit est modifié.
Solution pas impossible mais sacrément alambiqué.

Le plus simple pour allier efficacité et simplicité, c’est deux pompes.
(J’aurais aimé en avoir deux quand la mienne est tombée en panne).

Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

Si je passe en 63 au lieu de 50 ça irai pour ton schéma ?
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Rgz
Membre associatif
Messages : 3833
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin semi enterré

Message par Rgz »

Je te rejoins Revers, sur la simplicité d’avoir des vannes.

Pour faire "au mieux", il faudrait que les 2 tubes soient capacitaires de ce que la pompe envoie.
Du coup, même en fermant une des vannes totalement ou de moitié, tu ne feras pas de contre-effort sur ta pompe (enfin tiré de l’amperage pour rien quoi!)

(Revers va dire: le mieux est l’ennemi du bien, et il a pas tout à fait tord et pas tout à fait raison :chessy.gif: )

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin semi enterré

Message par Revers-76- »

Matt a écrit : 30 mars 2021, 22:33 Si je passe en 63 au lieu de 50 ça irai pour ton schéma ?
Pour moi ça marchera pas, mais tu peux tester, ça coûtera le prix du PVC et un peu de temp à bricoler.
Si besoin tu modifies et test à nouveau :wink.gif:
Au moins tu auras la conscience tranquille car une pompe c’est bien plus cher quand même.
(Mais ça marche du premier coup) :chessy.gif: trop facile :cool.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin semi enterré

Message par Steph62 »

riez !
pour moi, c'est la reproduction à petite échelle de ce qu'il se passe dans la nature en montagne
exemple : frontière France suisse, pendant certaines saisons, d'un côté des sources disparaissent alors que de l'autre elles existent encore, tout est une question de hauteur de la nappe commune. Je crois avoir lu qqpart qu'il y avait des conventions entre les pays pour ne pas toucher aux aires de sorties de ces sources et éviter donc le tarissement total d'un côté ou de l'autre, mais il y a des entrepreneurs peu scrupuleux qui ont foré des passages jusqu'aux nappes et puisent directement dedans. Conséquence, des sources disparaissent pour toujours, et surtout du côté français.

Remarque sur le dessin, l'arrivée devrait être plus haute que la sortie principale. même diamètre pour les 2 sorties par contre = à 2/3 de capacité gravitaire de l'entrée.

Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

Si tout simplement , pendant la saison estivale , la pompe renvoie tout vers le fad ?
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin semi enterré

Message par Revers-76- »

Faut voir le débit que peu accepter un FAD.
Mais en théorie ça doit marcher oui.

Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

Je suis à 11-12m3h actuellement ,ça irait ?
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin semi enterré

Message par Revers-76- »

C’est la taille du FAD qui va déterminer son débit maximum.
Il faudra au moins une sortie en 110.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »