Bassin semi enterré

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin semi enterré

Message par juju18 »

Les renforts sont en acier je crois, donc ça ne durera pas très longtemps... regarde quand même pour les renforcer à l'extérieur.

Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

OK j ai des sangles pour 3T à la pelle si il faut
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin semi enterré

Message par juju18 »

Il faut deux barres de fer et tu relis avec les sangles de chaque côté de chaque cuve, ça gardera bien tout aligné et ça évitera de faire travailler tes collages.

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Bassin semi enterré

Message par mike »

salut

ta bache ubbink c'est de l'epdm ou du pvc?

et pour ton filtre tu ne mets pas de backwashs?

je suis ton projet avec attention le mien y ressemblant [tongue.gif]

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Bassin semi enterré

Message par Firenze57 »

Pour Juju18,
"La rouille est une réaction d’oxydoréduction impliquant la molécule de fer (que ce soit dans du fer pur ou un alliage à base de fer), l’oxygène de l’air et de l’eau. Il faut donc que ces trois éléments soient en contact pour déclencher le processus".

Les renforts d'origine résisteront dans le temps puisque totalement immergés. Par contre, des profilés aciers dans un milieu humide et à l'air seront très vite corrodés.
De plus, il ne faudrait tout de même pas exagérer les gars, les bacs remplis d'eau pèsent approximativement 280 kg, si la fondation est bien faite, ils ne bougeront pas...et les collages ne seront pas sollicité plus que de raison...voire pas du tout.

Par contre Matt, je soignerais les finitions car les tuyaux ne sont pas ébavurés, c'est une source d'accroche et de frein hydraulique.
Autre chose, les barres tenant les brosses semble être des tuteurs en aciers plastifié...ça ne durera pas longtemps. c'est de l'acier de "m...e" enrobé de plastique. de plus, tu ne peux pas fermer le capot proprement. Je tâcherai de poster sous peu une ou deux photos de ce que j'ai réalisé avec la même cuve pour mon bac à brosses.

Chacun fait ce qui lui plait...mais peut être à l'écoute de conseils. :whistle:

[asiatique.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin semi enterré

Message par juju18 »

Je sais comment rouille l'acier et dans une filtration tu as normalement une bonne quantité d'oxygène avec les bulleurs donc ça casse surtout que c'est une barre pliée donc le fer est déjà étiré a l'endroit ou tu as le olus d'effort.
L'épaisseur de ces cuves est vraiment limite car le constructeur cherche a gagner en matière donc il a mis deux renforts en acier pour éviter le ventre de ses cuves.
Le périmètre est constant ou presque, si elle ventre sur le grand côté les deux petits côtés vont se rapprocher un peu donc forcer sur les tuyaux. Une montage rigide sur un truc mou ça dure pas longtemps. [lipsrsealed.gif]
Le fer en extérieur évidemment ne reste pas brut mais avec antirouille et peinture. L'inox ou alu c'est mou et cher d'où l'utilisation de fer, il peut aussi le prendre galvanisé pour améliorer sa pérennité. [wink.gif]

Évidemment chacun est libre de suivre ou pas les conseils donnés. [asiatique.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin semi enterré

Message par Revers-76- »

+1 Juju !

Firenze57, je ne vais pas être très diplomate (je sais pas faire) mais la planche à dessin c’est bien (même si maintenant l’ordinateur fait une bonne partie du boulot). La théorie et les calculs c’est très bien aussi, c’est même obligatoire dans ton métier.
Maintenant il faut aussi passer à la pratique, on y apprend tellement plus de chose (souvent à ces dépends malheureusement, mais c’est là la meilleure école)

Quand on dit qu’un bac en plastique rempli d’eau se déforme, c’est du vécu.
Quand on dit qu’une tige en acier rouille dans l’eau, c’est du vécu aussi!
Sans oxygène, pas de filtration, pas de vie dans le bassin !
Une tige filetée de 6mm en acier galvanisé était mélangée avec des tiges filetées inox.
Elle a pas tenu 2 mois sous l’eau !

Quand on dit qu’une chape légère sur le fond est suffisante sur un petit bassin en EPDM, tu parles de déformations par mouvement différentiels etc... l’EPDM est extrêmement élastique (allongement à la rupture 600%) une petite fissure ne sera pas trop grave !

Sur la couverture de mon bassin j’ai testé avec plus de 200kg répartis sur une plaque. Et bien devine quoi... ça c’est pas écroulé.

Quand on conseille de mettre un passe paroi (à 7 euro) ça évite de vider un bassin et de retrouver tous les poissons morts au fond.

Maintenant c’est très bien d’avoir quelqu’un comme toi sur le forum. Certains se lancent dans des projets de constructions impressionnants et auront sûrement besoin de conseils pour calculer l’épaisseur d’un radié, le ferraillage ou même l’épaisseur d’une vitre pour voir les poissons.
Il faut juste garder en tête la taille du projet et les moyens à dispositions.
[wink.gif]

Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

Alors bache pvc
Pas de backwash
Et les tiges de renfort sont en inox sur mesure faites par un ami
Et pour les tige des brosses c est en commande aussi en inox par mon pote
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin semi enterré

Message par Michel86 »

petit clin d'oeil pour REVERS :

T'as bien mis assez de ciment sous ta dalle ?
dalle.jpg
[rire.gif] [rire.gif] [rire.gif]

A la prochaine !
MM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Bassin semi enterré

Message par mike »

salut
Alors bache pvc
Pas de backwash
merci de tes reponses

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »