création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

marguerite
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2017, 08:40
Localisation : france-vaucluse-1000m

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par marguerite »

Alors alors,

pour ce qui est de la pollution des toitures, je dirais plutôt qu'elles sont sales, mais pas vraiment polluées, nous vivons loin de tout, il se dépose beaucoup de poussière de terre, de feuilles, de crottes d'oiseaux, mais pas ce que j'appelle pollution dans le sens où ça s'incruste dans les cellules du corps et le dérègle dangereusement.
Il y a peut être les cheminées des deux chaudières au fioul qui chauffent, l'une la distillerie (20 jours par an), l'autre la maison... suivant le sens du vent, ça pourrait se déposer sur les toits, idem pour notre cheminée au bois...

La saleté, elle se dépose au fond des citernes, devient stable quelques jours après chaque pluie, et n'embête personne ; nous nettoyons cette boue chaque année, ainsi que la matière gluante des murs, mais sans trop insister pour ne pas abimer ces parois plus que centenaires.
Notre maison d'habitation est alimentée ainsi, sans aucun filtre ; nous l'utilisons pour tout, depuis toujours, et les générations avant nous aussi.
Mon mari, aujourd'hui 72 ans est né ici, n'est ni tordu, ni malade, ses frères et sa soeur pareil, etc...
Son grand père est mort "de vieillesse", sa grand mère je ne sais pas, son père d'un infarctus, ses tantes, l'une de chagrin, l'autre d'un cancer, ses oncles, l'un fusillé par les allemands, l'autre de "vieillesse", etc, etc... Et sa mère de la maladie de Parkinson après avoir vécu un peu moins de 40 ans ici.
Peut on dire que ces décès sont la conséquence de la pollution des toitures ?
Pt'êt ben qu'oui, pt'êt ben qu'non.

Je continue à boire cette eau sans inquétude. Contrairement à la méfiance que m'inspire l'eau de ville.
Nous sommes branchés à l'eau de ville qu'il nous arrive d'utiliser quand il a plu violemment et que l'eau reste trouble trop longtemps, ou encore quand la citerne est vide ; je n'aime pas cette eau , son goût, son odeur, les dépôts immédiats sur la robinetterie, et ce qui y a été ajouté pour préserver notre santé... Je retourne à l'eau de pluie dès que possible.

Pour les stagiaires, ça ne peut être ici, nous n'avons jamais eu de stagiaire, il faudrait faire de la vente directe pour avoir de quoi les occuper, ce n'est pas notre cas.

Et pour ce qui est de curer le bassin, non, je n'ai pas envie d'aller jusque là, je cherchais juste des noms de plantes qui s'accommoderaient de ce qui existe, je voulais juste me faire plaisir en installant quelquechose de différent au fond de ce grand trou.
Je ne curerai pas, nonnon, seule, à deux ou trois, en payant, nonon, pas envie du tout.

Merci quand même pour toutes vos réponses.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par Revers-76- »

Ok ok, on est un peu fada ici, l’eau de pluie on la donne même pas au Koïs (manque de minéraux entre autres, etc…)

Pour les plantes, comme dit plus haut, tu peux mettre un peu de tout, il n’y a pas de raison qu’elles se plaisent pas. Pour les aider à se développer, utilise des paniers accrochés sur les bords par exemple, des îles flottantes aussi. Comme il n’y a pas de poissons, tu peux utiliser de la terre pour les planter.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »