création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

marguerite
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2017, 08:40
Localisation : france-vaucluse-1000m

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par marguerite »

Bonsoir,
je reviens vers vous longtemps après....

Alors mes histoires d'aquaponie, ça n'a pas trop fonctionné, on m'a offert plein de poissons rouges, des gros et des moyens, des moches tordus à cause d'attaques de hérons, des beaux, , ,des splendides, etc... que j'ai concentrés dans mon système cubi ouvert/pompe/tuyau percé/pouzzolane/tomates.

Les tomates n'ont pas donné grand chose, probablement pas suffisamment de déjections de poissons pour les nourrir mais quelquechose me gène dans l'idée de surconcentrer ces animaux, ils ont beau avoir un cerveau trés primaire, j'ai envie de les respecter, d'autant plus maintenant que j'ai pu constater des comportements communiquant entre eux avec une forme de compassion, etc...
J'ai déménagé tout le monde dans mon bassin citerne.
ça semblait bien se passer malgré une eau de plus en plus opaque.
La chaleur des étés les empêchaient de respirer correctement, j'ai installé ma pompe de sorte qu'elle fasse retomber l'eau de haut pour leur apporter de l'oxygène, mais bon, rien de bien au point.

Puis tout s'est petit à petit accèléré, l'eau a baissé :
ça a sans doute commencé dès que j'ai "ouvert" ce bassin abandonné et caché sous de vieilles tôles et beaucoup de ronces.
La vieillesse de la construction ajouté au dérèglement climatique n'ont rien arrangé, ni l'ajout de feuilles mortes, enfin, bref, de moins en moins d'eau au fil des ans et un équilibre de moins en moins sain pour la survie des poissons (je rappelle que ce bassin ne pouvait pas être rempli avec des tuyaux, trop loin de tout au milieu des bois, mais que les constructeurs avaient conçu un système de sentier qui recueillait l'eau de pluie et la dirigeait vers le bassin ; au début, je comptais là dessus pour le renouvellement de l'eau), ça devenait désolant, je n'était pas du tout préparée pour un tel problème.
Alors à mon tour, j'ai mis une annonce pour les donner avant qu'ils ne disparaissent tous.

Aujourd'hui, il y a environ 1 mètre de feuilles mortes là dedans, avec un fond trés décomposé, et de l'eau à fleur de fange, qui ne descend plus, voire qui remonte un peu quand il pleut.

Alors je me dis que, peut être, quelques plantes de marais ou bien des nénuphars rustiques, ça pourrait donner une suite bucolique à cet épisode peu glorieux d'empoissonnement de vieille citerne, mais quelles plantes vont bien vouloir pousser dans un tel substrat ?..........
Si quelqu'un du forum voulait bien me donner une ou deux pistes, je lui en serais vraiment reconnaissante.

Bien cordialement à tous, Marguerite.

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par og4 »

le mieux serait de vider le maximum de feuille mécaniquement , si enlever la vase est impossible , peut être qu'un peu de craie coccoolithique (nautex) pourrait permettre de réduire la vase et accélérer la décomposition des feuilles + un ajout de bonnes bactéries anti vase + si possible une oxygénation (bulleur ) + un filet pour limiter l'apport de nouvelles feuilles

olivier

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par Steph62 »

la destruction chimique/biologique va prendre des mois avec le risque d'ajout de matière au cours des saisons

rien ne vaut :
- week end
- un seau de 10/15L (même plusieurs)
- un ramasse poussière ou une pelle à neige
- un ensemble de poulies et cordes et palants (il y a des arbres ! chouette)
- de l'huile de coude (quelques bras supplémentaires si possible)

et le tour sera joué pour la vidange en milieu hostile

sinon, si il y a une voie d'accès possible pour un camion à moins de 20 m, faire appel à une compagnie de vidange de fosses
ça coûte un bras mais il n'y a pas de problème pour l'aspiration en quelques heures/minutes


après, pour ce qui est de ce genre de réserves d'eau en milieu forestier, j'ai vécu un moment près d'une forêt où les sources étaient légions et où les moines avaient établi des réservoirs, soit en pierre/mortier, soit en mortier carrelés (dans le 91)

j'avais dix ans et en remontant le fil d'un petit cours aux travers des broussailles version blanche-neige fuyant le chasseur, j'ai découvert une de ces pépites en carrelage bleu planquée sous les branchages et 30 cm de vase/feuilles etc...
en quelques semaines dont engueulades pour l'état de mes vêtements au retour, j'ai nettoyé le site et j'avais accès à une eau claire directement issue de la source retenue dans une vasque de 30cm de profondeur sur 2m de diamètre, terrain idéal pour la chasse saisonnière aux têtards et aux tritons
(ah mes jeunes années !) et les bains de pieds voire plus en été si les couloeuvres ne m'avaient pas précédé
le canal d'évacuation en grès s'évanouissait dans les sous bois pour rejoindre le réseau principal en contrebas

bref, ce qu'un gosse de dix ans peut faire, un adulte le peut aussi

marguerite
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2017, 08:40
Localisation : france-vaucluse-1000m

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par marguerite »

Merci pour ces réponses.

Je comprends donc que rien ne voudra pousser dans ce mélange de boue et feuilles, dommage...

Le bassin est profond, 3 ou 4 m, avec 3 ou 4 m de diamètre, et il reste dans le fond environ 1 m de "merdouille" compacte, eau, boue de feuilles, autres feuilles en décomposition, morceaux du vieux crépi, quelques morceaux d'éverite désagrégées (les tôles en métal, je les ai enlevées au tout début), je sais que tout est possible mais je n'ai pas vraiment envie de m'atteler à ce boulot, d'autant plus que beaucoup de feuilles reviendront trés vite.

J'aurais aimé qu'il existe des plantes, des jolies..., qui s'accommodent de l'existant.

Pour répondre aux autres suggestions, non, l'endroit n'est pas accessible aux véhicules.
D'autre part, nous possédons un vide cave (parceque nous n'utilisons que l'eau de pluie pour la maison et la distillerie de lavande, et que nous nettoyons annuellement nos grosses citernes de 80 m3) que nous avons utilisé pour finir d'abaisser le niveau de l'eau quand il a fallu récupérer en urgence les poissons ; pas question d'aller pomper plus bas, les morceaux durs bousilleraient immédiatement cet appareil.
Non, c'est à la main ou rien... Pas trop envie.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par Revers-76- »

3 ou 4 m de fond ?
C’est une sacrée fosse!
Tu peux bien évidemment y planter des plantes accrocher dans des paniers par exemple.

Tu peux aussi nous présenter la distillerie ça doit être impressionnant des cuves de la taille du bassin de Yves83.

marguerite
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2017, 08:40
Localisation : france-vaucluse-1000m

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par marguerite »

Oui, c'est une grande fosse, mais il fallait bien ça pour les moutons autrefois et la première distillerie.
Elle seule n'aurait pas suffi, il y en avait d'autres.

Aujourd'hui, nous avons une distillerie qui fonctionne avec des caissons sur roues de 18 m3 chacun, nous les remplissons sur champ et venons les distiller (dans les caissons , ils servent d'alambic) ici à la distillerie qui fonctionne avec l'eau des grandes citernes qui se remplissent grâce aux toitures.
Quand on envoie la vapeur dans le caisson, la "passe" dure environ 1h20 et consomme un peu plus de 1000 litres d'eau, la chaudière est aujourd'hui au fuel ; Avant, il fallait sécher la paille déjà distillée et s'en servir pour chauffer, c'était un énorme boulot avec beaucoup, beaucoup de poussière à respirer.
Ça sentait bon... Aujourd'hui beaucoup moins et c'est surtout beaucoup plus bruyant, la vapeur sous pression siffle trés fort au cours de son transfert vers le caisson, le côté Provence bucolique n'est plus vraiment au rendez vous.
En moyenne, un caisson contient un hectare de tiges fleuries, un peu plus ou un peu moins forcément suivant l'âge des plantations.
Et par caisson, il coule au final entre 20 et 60 kg d'huile essentielle de lavande ou lavandin, ça varie beaucoup en fonction de la variété, les prix de vente à la coopérative aussi.
Aujourd'hui nous compostons la paille distillée et au bout de 2 années avec plusieurs retournements, nous l'épandons dans les champs.

Voilà voilà, et tout cela est bientôt fini, la retraite approche à grands pas.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par Revers-76- »

C’est quoi le nom de ta distillerie ?

marguerite
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2017, 08:40
Localisation : france-vaucluse-1000m

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par marguerite »

C'est à dire ? Tu voudrais que je donne mon adresse ici ???
La distillerie n'a pas de nom, c'est notre exploitation agricole qui a un nom et nous ne distillons que pour nous.
Nous vendons à la coopérative de plantes à parfum de Simiane la rotonde , dans le 04, pour ceux qui voudraient acheter des essences directement au producteur.
Ils vendent aux gros parfumeurs, aux laboratoires pharmaceutiques, mais aussi aux particuliers.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par Revers-76- »

Des amies amatrices d’huile essentielles ont fait des stages dans des distilleries, ça aurait été marrant que ça se croise avec le forum bassin.

Je suis étonné de l’utilisation d’eau de pluie qui a ruisselé sur une toiture, je pensais qu’une eau de source aurait été moins polluée, bien qu’aujourd’hui la pollution est partout.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par Steph62 »

eau osmosée ?

sinon pour le curage, il y a les pelles à curer (une sorte de grande cuillère percée de trous)

et si tu sais souder, tu peux te faire un godet à poulies sur trépied

le tout c'est ce que tu veux vraiment et ce que tu veux y mettre en terme de frais et énergie musculaire, il y a toujours un moyen après

les proportions frais/temps passé et énergie musculaire/temps passé sont inversement proportionnés

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »