création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

marguerite
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2017, 08:40
Localisation : france-vaucluse-1000m

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par marguerite »

merci pour ces réponses,

à mon tour de répondre :

-- Christine, ce "trou" est cloturé avec du grillage à moutons, pas d'inquiétude pour une grande majorité d'animaux, pour l'instant, j'y ai retrouvé un lézard et un oiseau, les fagots de genêts devaient aussi servir d'île pour ces petites bestioles.

-- Ariès, je sens une grosse contrariété derrière cet avis non exprimé... j'aimerais bien savoir... si le problème est l'utilisation des poissons, franchement, je ne vois dans mon projet d'aquaponie aucune maltraitance.
et " tester " l'eau avec des poissons avant d'analyser, je reconnais volontiers avoir procédé à l'envers. bêtise de débutante.

-- esso1, une bâche à mettre où ? cette citerne a toujours été pleine, je ne connais même pas sa profondeur. et si je la vidais, je ne pourrais pas la re-remplir, trop de dénivelé. l'aquaponie ne se déroulera pas dans cette citerne.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par picassot28 »

bjr j aime bien ton idée pour les poissons prend des poissons blanc gardon goujons ou autre ( qui ceux mange lol )
pour ta cuve tu peu coller un filet sa va empêcher que tout tombe dans la citerne et idée du solaire et bonne sa suis la démarche ecolo
pour moi je ferai un petit bassin alimenter part la citerne et qui va du bassin a ta culture et retour citerne avec une pompe solaire

marguerite
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2017, 08:40
Localisation : france-vaucluse-1000m

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par marguerite »

oui, ce serait intéressant d'utiliser cette citerne comme bac principal pour l'aquaponie,
mais les conseils donnés préconisent 20 kg de poissons par m3 d'eau pour que suffisamment de déjections viennent alimenter les bactéries qui servent au système, alors si j'imagine 3 m de profondeur sur au moins 10 m2 de surface, ça me fait minimum 30 m3 d'eau ( :doh: !!! 600 kg de poissons !!! :doh: ), le système serait surdimensionné pour un tout début/découverte de ce mode de culture....

par contre, je pourrai utiliser un genre de de lagunage comme me le propose Esso1 pour finir par nettoyer cette eau et sa grande profondeur de boue, je vais bûcher l'idée.
tout serait solaire, ce n'est pas par souci écologique mais parceque les bâtiments sont un peu loin.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par picassot28 »

la lagune est remplacée par la culture de tes plantes mais tu peux rajouter une lagune pour le côté sympa et naturel et pour la citerne et les kg de poissons tu vas pas passer 10m3 à l'heure et tu as de la marge le temps que les plantes profitent
il y a pleins d'articles sur youtube
une fois installé ça va être sympa

marguerite
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2017, 08:40
Localisation : france-vaucluse-1000m

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par marguerite »

analyses de l'eau de la citerne ce matin :

pH 8 --- KH 7 --- NO2 0,05 -- NO3 0,5 --- Fe 0,05

je suppose que tout ça me dit qu'il n'y a pas suffisamment d'oxygène... je suis un peu coincée, les aérateurs qui fonctionnent sur le solaire sont trop modestes pour la taille de cette citerne, enfin, ceux que j'ai trouvés, et il y a aussi cette idée de jet d'eau, mais est ce que ça apporte vraiment de l'oxygène et est ce que le bruit permanent n'embête pas les poissons ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par christine »

marguerite a écrit : 20 juin 2017, 14:21 analyses de l'eau de la citerne ce matin :

pH 8 --- KH 7 --- NO2 0,05 -- NO3 0,5 --- Fe 0,05

je suppose que tout ça me dit qu'il n'y a pas suffisamment d'oxygène... je suis un peu coincée, les aérateurs qui fonctionnent sur le solaire sont trop modestes pour la taille de cette citerne, enfin, ceux que j'ai trouvés, et il y a aussi cette idée de jet d'eau, mais est ce que ça apporte vraiment de l'oxygène et
est ce que le bruit permanent n'embête pas les poissons ?

ça c'est une bonne question, je me dis souvent que dans la nature il y a très peu de bruit, les poissons aiment bien les coins tranquilles... Il doit bien y avoir une raison.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par nicolas65 »

le plus bruyant dans le bassin est un diffuseur d'air !!!

à coté j'ai une grosse cascade avec un très gros débit et je l'entend à peine dans l'eau par contre le diffuseur lui c'est impressionnant, très fort comme bruit
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par nico »

dans une rivière il y a du plein de bruits d'eau?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par christine »

nicolas65 a écrit : 21 juin 2017, 22:10 le plus bruyant dans le bassin est un diffuseur d'air !!!

à coté j'ai une grosse cascade avec un très gros débit et je l'entend à peine dans l'eau par contre le diffuseur lui c'est impressionnant, très fort comme bruit

c'est quel modèle ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création d'un bassin dans une vieille citerne enterrée

Message par nicolas65 »

vlcsnap-2017-06-22-20h58m51s763.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »