Page 1 sur 1

Fuite étang.

Posté : 10 juin 2017, 06:43
par pascal_01
Bonjour à tous,
Ne sachant pas ou poster ma question, je tente ma chance dans cette section ;).
Alors voila,j'ai un bassin de 1000m2 dont un coté est attenant à un bief (fossé). Le problème est que j'ai une fuite sur ma digue du aux ragondins et diverses racines. Me serai t'il possible à votre avis, de faire une tranchée dans ma digue parallèle à mon bassin et d'y couler du béton ? Il y a actuellement de la glaise mais les ragondins n'y sont apparemment pas allergique ;). Voici un schéma trouvé sur le net qui symbolise très bien se que je veux faire.
dessin - Copie.gif
Cordialement.
Pascal.

Re: Fuite étang.

Posté : 10 juin 2017, 10:05
par christine
Bienvenue sur le forum.

C'est toujours une galère lorsque les rongeurs s’installent...

Re: Fuite étang.

Posté : 10 juin 2017, 11:40
par GibsonS6
Bonjour,

Pour empêcher les ragondins de passer, si tu fais une tranchée tu peux simplement y insérer du grillage ou de la tôle, ça te coûtera bien moins cher que du béton ;) Pour que ça tienne très longtemps, il faut mettre du grillage plastifié ou de la tôle peinte, pour éviter la corrosion.

Une autre solution consiste à mettre du grillage contre la digue, totalement plaqué avec des agrafes en forme de U, puis la végétation va bien vite cacher ce grillage...

Pour les racines, le plus simple c'est de supprimer les arbres trop proches de l'étang, à moins que tu y tiennes, sinon des tôles installées dans une tranchée auront aussi pour effet de bloquer les racines et donc leur effet drainant.

Pourquoi pas aussi, installer dans la tranchée une bâche epdm avec du géotextile de chaque côté, pour bloquer les racines, les rongeurs et tenir l'eau ;)

Re: Fuite étang.

Posté : 10 juin 2017, 13:41
par nico
ou là, creuser la digue? je m'y connait pas, mais ça me semble pas une bonne idée. va pas falloir reboucher n'importe comment, et surtout va pas falloir que la digue restante glisse pendant les travaux.
Si la tranchée est bouchée avec du béton pas de problème de tassement une fois celui-ci pris. Par contre si c'est une bâche dans la tranchée ce sera pas facile de combler et tasser correctement.
Le plus simple c'est le grillage plaqué comme dit GibsonS6.

C'est un problème difficile il me semble.

Re: Fuite étang.

Posté : 10 juin 2017, 13:53
par nico
je pense à un autre truc: si la tranchée est creusée en travers de la fuite, elle vas se remplir d'eau, du coups ce sera difficile à remplir de béton dans de bonnes conditions?
Faudra peut être baisser fortement le nieveau d'eau pendant les travaux?

Re: Fuite étang.

Posté : 10 juin 2017, 15:39
par RAS
Ce dessin me disait bien quelque chose [cheesy.gif]
J ai retrouve l article
une tranchée creusée à l'aplomb de l'axe de la digue (50cm large, profonde jusqu'à 20cm sous la couche imperméable) assurera une barrière d’étanchéité et de fixation
pas au bon endroit... faudra que l'on refasse des mouvements