projet bassin koi

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin koi

Message par Revers-76- »

Elles sont bien chouchoutées !

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: projet bassin koi

Message par Kristof »

"number-one-45.gif" elles auront de la chance... avec un hivers à 21°C :smiley.gif:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Seront-elles prêtes à affronter la vraie température de l'hiver prochain :think:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

On verra mais elles ont déjà fait un hiver en étang en France.
La c'est surtout que je veux pas prendre de risque et introduire en ce moment. Elles vont faire quelques mois au chaud et vont sûrement prendre quelques centimètres et au printemps direction le bassin.
C'est à 21 degrés car j'ai tout isolé et fermé et je chauffe pas.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

J'ai réussi à avoir une visite. "grin.gif"
Deux mésanges charbonnières sont venues visiter les 3 trous puis sont reparties. :think:
Elles sont restées le plus dans la partie de droite.

J'espère qu'elles vont s'installer "asiatique.gif"
Le loyer est pourtant pas cher :chessy.gif:


IMG_20201205_113418.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Super "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin koi

Message par Revers-76- »

Cool, y’en a un qui doit être heureux !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui sauf qu'il n'a pas réussi à les voir. :chessy.gif:
À l'écouter il y aurait 10 baguettes et 10kg de graines devant la cabane pour qu'ils mangent :rire.gif:

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: projet bassin koi

Message par og4 »

le Nid est magnifique mais j'ai un doute car les mésanges sont plutôt territoriale par chez moi et la présence de deux nids l'un à coté de l'autre risque de les perturber mais ????????????????

Autre petite remarque si les 3 nids étaient occupés il y a peut être un risque que des parasites se développent plus vite en allant d'un nid à l'autre (chez moi après une nichée , je vide et désinfecte le nid à chaque fois ) parfois il est encore bien habité par des parasites , parfois il reste des petits morts (les plus faibles ).

Autre petite critique , l'ensemble des nids laisse à mon avis trop de place pour un prédateur , par exemple chat mais surtout pie corbeau etc (chez moi , j'ai du retirer un fil de fer ou une pie s'était posée proche du nid , étonnement la nichée n'a rien donné )

attention , ce n'est absolument pas pour critiquer et proposer des nids aux mésanges et une très bonne chose

attention aussi si une nichée est présente , lorsque les parents vont insisté pour que les petits s'envole , j'ai souvent du sauver le plus faible des petits qui cherche à s'envoler comme ses frères et sœurs et qui s'écrase au sol (les parents peuvent continué à le nourrir )mais il est à la merci des chats. Souvent en le récupérant et en le plaçant dans un arbuste à proximité , les parents viennent s'en occuper et il n'est plus au sol .

j'en ai notamment sauvé un qui par la suite n'avait absolument pas peur de moi (je l'approchais à 50 cm ) et revenait tout les soir nicher dans l'arbre en pot ou je l'avais placé après sa chute.

il est intéressant de placer différents nids à différents endroits car plusieurs nichées peuvent avoir lieu parfois avec des espèces différentes (parfois de plus petits trous d'accès sont plus favorable à certaines espèces de petites mésanges et cela évite que par exemple les mésanges charbonnières ne fasse main basse sur tout les nids)

chez moi , j'ai des mésanges bleue , charbonnières , huppée ...

olivier

ps 10 kg de graines cela disparait très vite surtout du tournesol que les mésanges adorent

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

On sort complètement du sujet du bassin de Juju, mais je n'en ai pas pour longtemps :wink.gif:
Chez moi, sur une partie du terrain il y a une douzaine de pins d'une hauteur d'environ 15 m, j'avais installé des nichoirs individuels 1 pin sur 2.
J'avais lu que les mésanges adoraient les chenilles processionnaires ; bien entendu au printemps il y en avait des dizaines de mètres au sol ; et bien même lorsque les mésanges nichaient, j'avais toujours autant de chenilles …
Du coup, je suis toujours obligé de scruter le sol tous les jours au mois d'avril pour les détruire.
En procédant ainsi, j'ai quand même l'impression qu'il y en a de moins en moins chaque année, mais les mésanges ne m'aient pas :undecided:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »