projet bassin koi

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: projet bassin koi

Message par chris47 »

N’empêche il a raison, il vaut mieux avoir à titre préventif des poissons rouges et garder la bâche epdm intacte, j’ai gardé mes poissons rouges dans mon vivier et je n’ai pas de prolifération excessive bon il y’a le Martin pêcheur qui doit aussi jouer un rôle en pêchant les éventuels alevins d’ailleurs je n’en vois pas d’alevins et je trouve même que ma population de poissons rouge a baissé ...
Quant aux poissons achetés en animalerie il vaudrait mieux une quarantaine ( de toute façon il en faut une dans l’idéal même avec ceux achetés auprès des professionnels ) mais on a tous démarré avec de simples koïs d’animalerie ou de simples poissons rouges alors faut pas non plus dire que tous les poissons d’animaleries sont malades ...peut être un simple aquarium pour observer la quarantaine ( s’en faire prêter un ) ? Un bain de sel pour éviter bactérie ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui j'ai tout ce qu'il faut pour faire une quarantaine pour 5 poissons rouges en plus...
J'ai pris les mesures ce matin pour un bac de quarantaine.
En place dans la cabane de jardin j'ai de dispo longueur 2m30, largeur 1m50, hauteur 2m pour la partie poissons.
Je vais partir sur un bac 2m30x1x1m en bois 175x63 et tiges filetées. Intérieur en polystyrène extrudé et bache xavan et filtre à douche.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Et voilà, c'est reparti, encore de nouveaux travaux …
Avec un bassin, on n'arrête jamais ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui après je peux pas rester à rien faire de toute façon! Je suis pas prêt d'user le canapé! [cheesy.gif]

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: projet bassin koi

Message par Oly »

Dans mon vivier, donc bassin non planté, mes koïs passent leur temps à "brouter" les parois et le fond du bassin. ( et on l'entend de loin, ce bruit de succions , ça me fait toujours sourire [wink.gif] ).
Je suis persuadé que le moindre vers serait immédiatement dévoré.
J'ai pu apercevoir les traces de présence de vers de vase quand le bassin était en attente de poisson, quand j'attendais que le cycle de l'azote se fasse, mais depuis qu'il est peuplé, plus aucune trace de vers ou de larves.
Pas sûr que les poissons rouges fassent plus ce boulot que les koïs.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui je pense que c'est quand les carpes sont plus grosses et qu'elles ont à manger en abondance.
Quelques jours de jeûne quand on voit quelques vers ça aiderait peut-être.
J'ai gratté avec une brosse à ongle a quelques endroits chez moi et j'ai rien vu.
Ça va faire partie des contrôles réguliers maintenant.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2859
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: projet bassin koi

Message par Kristof »

Les esturgeons peuvent aider aussi, ils passent leur vie sur les parois et le fond du bassin :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

ouai je pense aussi, j'espere au moins que ma betise servira et que je n'aurai pas de vers mangeur de bache!

Pour moi les kois petites et les esturgeons petits vont manger les petits vers mais une fois adulte et gavés par nos soins, ils vont délaisser un peut cette partie, les poissons rouges et gambusies eux auront toujours la taille pour les manger...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: projet bassin koi

Message par FNOZ »

Je pense que tu regretteras d'avoir mis des poissons rouges.
Mise à part qu'un groupe de poissons rouges c'est sympa dans un bassin, tu vas te retrouver avec des poissons qui vont être de couleur gris/vert et qui ne changeront pas de couleurs.
Tu décideras alors de les retirer mais tu vas galérer et se sera un éternel recommencement.
Pour la quarantaine, il faut la faire.
Personnellement tous les poissons rouges que j'ai acheté en jardinerie, avaient tous des parasites. (mise à part celui que nous avions lors de notre petite formation [cheesy.gif] )
La seule différence avec les koi, c'est que les poissons rouge sont plus résistant, ils peuvent aussi supporter des poussées de nitrite où d'ammoniac.
Par contre pas les koi.
Bon courage Juju

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin koi

Message par Revers-76- »

FNOZ a écrit : 08 oct. 2019, 10:18 Personnellement tous les poissons rouges que j'ai acheté en jardinerie, avaient tous des parasites. (mise à part celui que nous avions lors de notre petite formation [cheesy.gif] )
[cheesy.gif] sont pas cool ces jardineries à nous vendre des poissons sains [smiley.gif]
Faut dire que sans discuter ils les vendaient presque 20€ !!! Heureusement qu’ils étaient en forme...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »