projet bassin koi

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

J'en avais mis 5 petits pour les vers de bâche en me disant que ça pouvait aider à les éviter.
Mais vu la taille qu'ils font maintenant et qu'ils commencaient à se courir après, et que j'avais 2 femelles bien pleines j'ai préféré les retirer avant d'être envahi. Je sais pas si je les garde en quarantaine pour maintenir un peu la bio sinon j'ai un collègue qui fait un bassin qui les voudra bien. Et je vais partir sur plus petit type gambusie ou notropis pour lutter contre les hypothétiques vers de bache

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: projet bassin koi

Message par Baroudeur29 »

Vers de bâche ?? C'est quoi ça ? Gambusie il me semble que ça se multiplient énormément aussi non?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Les deux FATs tournent toutes les heures environ (20 fois par jours).
Et pourquoi le mien tourne toutes les 30 mn maintenant ?
Il est vrai qu'avec les arbres qu'il y a autour, il y a peut être encore pas mal de "choses" en décomposition :think:

Juju, avec quoi tu as fait ce survol de si haut ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin koi

Message par Revers-76- »

Il a grimpé sur l’éolienne de son jardin...
Les voisins gueulent un peu :chessy.gif:

Et pour les FAT il y en a deux donc s’il y en avait un seul ça tournerait sans doute toutes les 30min aussi :think:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin koi

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 11 avr. 2021, 20:10 J'en avais mis 5 petits pour les vers de bâche en me disant que ça pouvait aider à les éviter.
Mais vu la taille qu'ils font maintenant et qu'ils commencaient à se courir après, et que j'avais 2 femelles bien pleines j'ai préféré les retirer avant d'être envahi.
ça grossi vite dans un bassin à koi ! la nourriture est un peu trop riche et abondante pour leurs besoins...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

J'ai pas de plante et pas d'arbre autour donc ça doit aider et j'ai pas beaucoup de poissons non plus.
Une surface plus faible et avec le pont ça protège par rapport à toi qui a un étang ouvert et des arbres autour !

Et j'ai 2 FATs donc une surface sûrement plus grande que toi.
C'est 20 lavages mais ça ferait 40 avec un seul fat...

30 minutes chez toi avec un faible delta d'eau c'est pas mal je trouve ! "number-one-45.gif"
La descente du fat n'a pas aidé ?

C'est un petit drone pour les photos !

Les poissons rouges oui ils ont tout les restes des kois et un volume sympa pour bien grossir !

Non j'ai pas grimpé à quoi que ce soit car j'ai le vertige :undecided:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

30 minutes chez toi avec un faible delta d'eau c'est pas mal je trouve ! "number-one-45.gif"
La descente du fat n'a pas aidé ?
Le fait d'avoir descendu le FAT de 45 mm ne semble pas avoir beaucoup amélioré le temps entre 2 lavages, du moins ce n'est pas flagrant en ce moment. Je m'attendais à mieux tout de même.
Attendons cet été pour comparer, je tiens un tableau à jour des nombres de lavages :whistle:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin koi

Message par Yves83 »

La fréquence de rinçage du FAT dépend aussi du delta entre le niveau intérieur du tambour et celui de l'extérieur...

Avant, quand j'avais un moteur assez puissant, j'avait environ 4cm de différence..
Soit avec un bassin régulièrement entretenu et pour cette période un déclenchement environ toutes les heures...

Avec le moteur que j'utilise en ce moment, bien moins puissant je ne peut pas dépasser 1,5cm de différence car sinon il bloque.
Il manque de couple et ne peut pas "décoller" le tambour trop lourd..
Actuellement il déclenche toutes les 20mn mais quand le bassin va etre plus propre, il devait fonctionner toutes les 30mn environ....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

J'ai posé le distributeur au dessus de la sortie de filtration, j'ai retrouvé un bout de tôle 10mm en alu, j'ai découpé, plié, percé, fraisée pour faire un deuxième bras déporté !

Plus qu'à réfléchir comment habiller ça...
J'ai percé le local et comme il y a un connecteur c'est nickel pas besoin d'avoir une prise extérieure et j'ai remis un bout de gaine pour protéger en plus, à recouper quand j'aurai décidé comment j'habille ce mur aussi !

IMG_20210412_184630.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: projet bassin koi

Message par Baroudeur29 »

Niquel ! Tu as trouvé où tes pierres ? J'aurais un peu de maçonnerie plus tard à faire et il me faudrait des pierres plates...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »