Projet de Kristof

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Merci pour vos retours les amis [asiatique.gif]
Après le passage de Revers-76 [number-one-45.gif] ce matin je vais remplir mon bac de quarantaine au cas où..
Yves, quand tu mets de la betadine en gel, tu endors systématiquement le poisson ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Yves83 »

Kristof a écrit : 06 nov. 2019, 12:57 Merci pour vos retours les amis [asiatique.gif]
Après le passage de Revers-76 [number-one-45.gif] ce matin je vais remplir mon bac de quarantaine au cas où..
Yves, quand tu mets de la bétadine en gel, tu endors systématiquement le poisson ?
Oui, quand j'ai un soin sur un poisson, je l'endors systématiquement, et meme pour tout simplement un frottis si je suis tout seul....
Pour les soins:
Cela te permet d'être sans stress, de regarder de près la plaie, de faire les soins comme enlever les écailles "malades", de bien saupoudrer la plaie et d'étaler la couche de Bétadine comme il faut.....
Et bien sur aussi si tu dois faire une piqure d'antibio, c'est indispensable.....Et comme ça tu fais ta piqure facilement: L'endroit, l'angle de la seringue, la pénétration du produit, tu fais tout ça calmement et là, c'est toi qui est sans stress... [asiatique.gif]

Pour les frottis:
Faire un frottis sur un bestiau de 80cm, cela peu se révéler très compliqué et dangereux pour le poisson!!!!
Il est presque impossible de tenir correctement le "poipoi" si il donne un coup de queue!!!!
Il peu facilement t'échapper des mains et tomber, sans parler du stress que cela va lui engendrer....
Et pour faire un frottis dans les ouïes qui est un endroit favori de pleins de parasites, pas de risque de blesser l'animal si il donne un coup au moment ou tu fais le prélèvement....
Un petit tour dans la bassine qui contient l'anesthésiant et tout se déroule tranquillement....
Tu as le temps de faire les frottis et meme si tu as des doutes sur les premières lamelles,
d'en faire d'autres pour confirmer ou infirmer tes résultats.....

Donc, j'endors toujours mes Koïs si je doit les sortir du bassin.... :whistle: :whistle:

Sauf bien sur si c'est seulement pour les mettre dans le bac de mesure.....
Remarques, comme je n'en n'ai pas...de bac de mesure.....C'est donc pas souvent!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Revers-76- »

Concernant l’anesthésie, peut on laisser le poisson dans la bassine avec l’anesthésiant pendant qu’on inspecte la lamelle au microscope ?
Dans le doute c’est mon fils qui s’occupe de la réanimation pendant que je cherche les parasites.
Si j’ai un doute il faut du coup pêcher à nouveau le poisson et refaire une anesthésie... (je sais pas si c’est très bon...)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par juju18 »

j'ai pas encore utilisé mais j'ai aussi commandé le produit anesthésiant au cas où.
Il vaut mieux ne pas prendre de risque, surtout quand on débute avec les frottis et traitements et comme ça ne coûte pas grand chose pourquoi s'en priver...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 06 nov. 2019, 14:19 Concernant l’anesthésie, peut on laisser le poisson dans la bassine avec l’anesthésiant pendant qu’on inspecte la lamelle au microscope ?
Dans le doute c’est mon fils qui s’occupe de la réanimation pendant que je cherche les parasites.
Si j’ai un doute il faut du coup pêcher à nouveau le poisson et refaire une anesthésie... (je sais pas si c’est très bon...)
oui, j ai fait jusqu'à 3 frottis consécutifs en remettant le poisson dans le bain anesthésiant entre chaque...entre le temps du prélèvement et la recherche au microscope on est donc proche des 30 mn !
c'est impressionnant car au delà d'un quart d'heure le poisson ne bouge vraiment plus (comme mort) mais il repart en 2/3 mn dès que je le remets dans un bac sous oxygène...
je pense que c'est moins nocif que de refaire une seconde anesthésie
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par christine »

Cela semble énorme, tu as de la chance qu'il se soit réveillé.
On est donc proche des 30 mn
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par nef »

Bloqué dans le skimmer , sûrement pour aller chercher de la bouffe
C'est bien une attitude des koi
Chez moi mon chagoï acheté au printemps à 15 cm (30 cm en septembre ) est mort en allant certainement chercher des pellets dans le bac des plantes .
Et bien sur un week-end ou je n''étais pas là.
Pour la pose de la bétadine moi je sors le koi le pose sur un linge mouillé et étale vite fait la bétadine pour remettre le koi le plus rapidement possible.
J'ai eu de bonnes guérisons avec la bétadine en gel sur les petits bobos.
Bon courage kristof
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par christine »

Devant mon skimmer, j'ai mis ce genre de grille
https://koiconnect.com/masses-de-filtra ... results=22


cela a 2 avantages, éviter que je ne retrouve un koi dans la filtration et que les feuilles passent en grand nombre et aillent pourrir dans le collecteur, voir dans les brosses.
Au lieu de vider le panier, je secoue la grille et c'est nickel !

grille-pour-filtre-680-x-400-x-12-mm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par PLANTAQUA »

Vous comprenez l'utilité de mes skimmers "maison".

DSC05046.JPG
DSC05048.JPG


Il est vrai que cela demande pas mal de temps à fabriquer, et bien entendu avant toute chose il faut faire un moule.

Cela ne se voit pas sur ces photos, mais dessus le caillebotis il y a une grille plastique avec maille de 10 mm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 06 nov. 2019, 14:19 Concernant l’anesthésie, peut on laisser le poisson dans la bassine avec l’anesthésiant pendant qu’on inspecte la lamelle au microscope ?
Dans le doute c’est mon fils qui s’occupe de la réanimation pendant que je cherche les parasites.
Si j’ai un doute il faut du coup pêcher à nouveau le poisson et refaire une anesthésie... (je sais pas si c’est très bon...)
Franchement, je ne suis pas pour refaire une anesthésie sur une première anesthésie.... :naughty:

Quand je décide de faire une anesthésie, je prépare deux bacs avec l'eau du bassin :
Dans le premier, l'anesthésiant dosé comme indiqué sur le flacon: En principe un bouchon pour 10L....
Comme j'ai déjà des "bébés" assez imposants, je prépare en général entre 30 et 40L

Dans le deuxième, que de l'eau avec un bulleur.....

Je place le Koï dans le premier, en deux ou trois minutes, il s'endort....

Je le place sur un sac poubelle mouillé et lui recouvre la tête d'un linge humide.
Je fais ce que j'ai à faire tranquillement, j'ai déjà testé les 15mn sans soucis.....
Cela est très largement suffisant pour faire un soin ou des frottis. Pour les frottis, cela laisse le temps d'en faire, de les regarder au microscope et d'en refaire d'autres si on a un doute.....

Et après, je place le Koï dans l'autre bac, nez devant le bulleur. Je le maintiens en position verticale le temps qu'il donne des signes de réveil.
Une fois qu'il se tient droit tout seul, il retourne au bassin.

Je ne rendors jamais le poisson, mais je me sers du bain pour endormir plusieurs poissons.... :whistle:
A la suite l'un de l'autre, pas en même temps bien sur..... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »