Projet de Kristof

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Projet de Kristof

Message par nef »

Oh mer.....
J'espère que tous va rentrer dans l'ordre
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de Kristof

Message par Kristof »

Je vais cherché des bactéries pour relancer tout ça, mais pas vraiment de professionnel dans le coin... "huh.gif" une jardinerie, une deuxième...et voilà ce que j'ai trouvé...
20200820_160325.jpg
Pas de mise à niveau automatique, mais je ne pense pas que ce soit le problème... :think:

Le FAT c'est mis en sécurité, pour niveau bas.
Mais le collecteur, le bassin sont plein au max :think:

J'ai peut être une idée...la veille de partir j'ai mis la 3ème dose de produit contre les algues filamenteuses...une trop grande quantité de déchets est peut être arrivée dans le FAT et comme il est réglé au mini...
Pas assez de surface de toile lavée par rapport à la quantité de déchets....et après c'est un cercle vissieux...plus la toile est sale plus le FAT fait des lavages et plus le niveau baisse jusqu'à coupure du à un niveau trop bas :doh:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet de Kristof

Message par PLANTAQUA »

Si je comprends bien, c'est quand même bien l'absence d'appoint automatique d'eau qui indirectement est à l'origine du problème.

Ca veut dire quoi un FAT réglé au mini ?

Bon courage pour la suite.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Kristof

Message par Revers-76- »

Mince, j’avoue que j’ai souri un peu avec l’eau verte en pensant que c’était juste l’UV donc rien de dangereux)

C’est moins drôle la bio flinguée... les bactéries OASE sont pas mal.

Fait deux fois que le FAT te joue des tours.
Peut être étudier un système de bypass pour être plus serein ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de Kristof

Message par Yves83 »

J'ai le même souci en ce moment, FAT en panne !!!!!
J'attends des relais commandés en catastrophe pour redémarrer la bête.....

Bon, le FAT est arrêté mais la filtration fonctionne car j'ai un système de"by-pass"....

Il est très simple:
Il me suffit d'enlever la trappe et de faire tourner le tambour de façon à placer l'ouverture plus bas que le niveau de l'eau.
L'eau rentre dans le tambour, ressort par la trappe et continue sa route vers la bio.... Et le tour est joué!!! :dance:

J'étais là quand le problème est survenu, donc: Pas de problème majeur.... :smiley.gif:


C'est bien d'avoir un système de by-pass, je suis super content de l'avoir "number-one-45.gif" ........ mais......... :think:
Si tu es en vacances quand le problème arrive, il ne va pas te servir à grand chose..... :undecided:

Ou alors, il faudrait un système de by-pass à déclenchement automatique et ça ...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de Kristof

Message par Kristof »

Pour Plantaqua... :smiley.gif:

20200821_164848.jpg


Sur mon FAT Filtreco 55, il y a 5 modes

Mode eco 5,5s de pulvérisation
Mode Smart 8s de pulvérisation
Mode Normal 11s de pulvérisation
Mode Super 22s de pulvérisation
Mode turbo 33s de pulvérisation
Ce qui correspond à une certaine surface de toile lavée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de Kristof

Message par Yves83 »

Ce qui compte surtout, c'est que ton tambour fasse plus d'un tour pendant le lavage de façon à ce que la toile soit complètement lavée....

Chez moi, je peux régler le nombre de secondes.
Comme le tambour fait un tour en 6 secondes, j'ai réglé sur 8 secondes.
Comme ça, il fait un tour 1/4 à chaque lavage.
Il ne s'arrête donc pas au même endroit à chaque rotation et le lavage est nickel !!!! "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de Kristof

Message par Kristof »

Je pense avoir trouvé ce qu'il s'est passé... :think:

20200821_165617.jpg


1...Un panier de skimmer pleins d'algues filamenteuses




20200821_172622.jpg


2...des vannes papillons, pas bien du tout :doh: avec des filamenteuses, après démontage de la poignée, il est possible de faire un tour complet et là je vous dis pas ce qu'il est sorti...




20200821_170624.jpg


Ça ne se voit pas mais j'ai sorti au moins 50cm d'algues dans les 2 lignes des bondes de fond.
Conclusion pas de traitement avant de partir en vacances :naughty:
Le truc que je trouve idiot, comme les lignes des bondes de fond étaient obstruées (plus le panier du skimmer) le niveau dans le collecteur et FAT était bas mais pour le FAT qui dit niveau bas dit toile encrassée, donc lavage, lavage, lavage jusqu'à mise en sécurité....si le FAT avait espacé les rinçages au lieu de les augmenter je pense qu'un minimum de débit aurait pu être assuré.
Voilà une leçon de plus "asiatique.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de Kristof

Message par juju18 »

Ah merde... Je le souviens des vannes papillons on avait évoqué ce défaut lors de la construction et malheureusement tu n'es pas passé au travers. "liprsrsealed.gif"
Heureusement que tu es en sous population... "embarrassed.gif"
Il n'y a pas de tempo minimal entre deux lavages ? "shocked.gif"
Chez moi j'ai mis 5 minutes pour pouvoir re-declencher un nouveau lavage par exemple.

Bon nettoyage et effectivement rien faire juste avant de partir, c'est souvent pire que mieux ! "asiatique.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de Kristof

Message par Yves83 »

C'est sur que des vannes papillon et des algues filamenteuses, cela fait un couple explosif!!!!
Le papillon dans le passage est un vrai piège ...... :doh:

C'est bien pour ça que j'ai placé des vannes guillotine car rien ne freine le passage quand elles sont ouvertes...
Et sur les bondes de fond, passage ouvert au maximum, pas de frein!!!!
C'est pareil avec des vannes à boisseau, le passage est libre mais en 110....Tu pleures quand tu vois le prix!!! "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif"

Par contre, les démarrages successifs trop rapprochés qui déclenchent une mise en sécurité, j'ai aussi ça sur mon FAT et je trouve le dispositif très bien!!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Chez moi, au bout de trois démarrages immédiats, il passe en sécurité....
Cela protège tout le matos d'une surchauffe et certainement de graves dégâts......

Alors, c'est sur que cela arrête toute la filtration mais quel est le pire???????? :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »