Projet de Kristof

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet de Kristof

Message par PLANTAQUA »

C'est à dire, quel résultat ?
Eau claire ?
Disparition des algues ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Kristof

Message par Revers-76- »

Eau limpide oui, la dernière fois on aurait dit de l’eau osmosée avec des reflets bleutés "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de Kristof

Message par Kristof »

PLANTAQUA a écrit : 20 mars 2023, 17:45 C'est à dire, quel résultat ?
Eau claire ?
Disparition des algues ?
Le premier résultat évident est la limpidité de l'eau en une nuit c'est fou le changement. "number-one-45.gif"
Même si l'argile modifie certains paramètres de l'eau, je ne sais pas si ça agit sur le développement des algues. :think:
Je veux me tenir à mettre de l'argile chaque semaine pour voir si cela se voit sur les couleurs des kois en priorité sur mon Utsuri HQ :chessy.gif:
Cette année j'ai changé de marque auparavant j'utilisais l'argile Kusuri très fine et blanche, aujourd'hui j'utilise l'argile Matsudo klay une peu plus grosse et jaune à voir avec le tambour... "huh.gif"
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet de Kristof

Message par PLANTAQUA »

Justement, l'argile n'a pas tendance à colmater la toile du FAT, ou du moins à augmenter significativement le nombre de nettoyages ?

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Projet de Kristof

Message par Dimm34 »

Elle augmente légèrement le fonctionnement du fat mais 1 fois semaine c'est pas grand choses, après pour nos petit protégé quelque litre de plus c'est quoi 😄
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet de Kristof

Message par PLANTAQUA »

Ce n'est sûrement pas une fois/semaine, à moins d'avoir de tout petits poissons qui n'ont pas la possibilité de remuer le fond du bassin.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de Kristof

Message par Kristof »

PLANTAQUA a écrit : 21 mars 2023, 08:36 Justement, l'argile n'a pas tendance à colmater la toile du FAT, ou du moins à augmenter significativement le nombre de nettoyages ?
Effectivement plus de rinçage, pour cette raison j'apporte l'argile en deux fois dans la semaine.
De plus les berges du bassin étant en pente douce je déverse l'argile au plus haut, pour qu'elle se dépose au plus vite.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet de Kristof

Message par Rgz »

Oui parce que justement la kusuri est ok pour les FAT non? Je ne sais plus où j’ai lu ça.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de Kristof

Message par Kristof »

Je pensais dissoudre l'argile avec un peu d'eau dans un seau et un coup de mixer à soupe taper :doh: :doh:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet de Kristof

Message par Steph62 »

choisissez !

ARGILE BLANCHE (KAOLIN)
- 100 G

L’argile blanche, aussi appelée Kaolin, est naturellement riche en sels minéraux (fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium…).


L'argile jaune est recommandé pour préparer des masques pour les peaux sensibles et matures. Purifiante et exfoliante, elle illuminera votre visage ; riche en minéraux, elle est stimulante, tonifiante.
...
En moyenne :
SiO2 : 69.6%
Al2O3 : 19.3%
Fe2O3 : 6.5%
K2O : 2.8%
TiO2 : 1.1%
CaO : 0.1%
MgO : 0.3%
Na2O : 0.2%
L’argile jaune illite surfine, est particulièrement douce. Composition proche de l’argile verte, mais moins riche en oxyde

Argile Verte (Illite)

Composition : Dioxyde de silicium, oxyde d'aluminium/alumine, oxyde de fer, oxyde de potassium, oxyde de calcium, oxyde de magnésium/magnésie, oxyde de manganèse, pentoxyde de phosphore, oxyde de titane et oxyde de sodium.


Quelle est la composition de l'argile verte ?
L'analyse minéralogique a déterminé les principaux minéraux argileux : Illite, Montmorillonite, Kaolinite, Quartz, Oxyde de silicum, Aluminium, Fer, Potassium, Calcium, Magnesium, Titane et Sodium.

perso, d'après de vagues souvenirs, il existe des "pierres" qui ont une composition similaire pour envisager un traitement continu sans floconage
mais ma mémoire géologique s'arrête là

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »