petit bassin béton sud des LANDES

Répondre
plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

ok merci Oly

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par Oly »

As tu la possibilité de couper la lame d'eau, tout en laissant la filtration en marche ?
Car en cette période, elle ne fera que refroidir l'eau du bassin plus rapidement...

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

non , pour couper la lame , je suis obligé de couper la pompe , donc la filtration [cool.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par Steph62 »

si j'ai bien vu, l'arrivée dans le réceptacle de ta lame d'eau est un tuyau, donc, rien ne t'empêche d'y fourrer une prolongation qui restituera le flux sous le miroir en hiver au lieu de passer par la lame, et donc limitera le refroidissement.

mai je dis ça, je dis rien

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin beton sud des LANDES

Message par plansery »

gracias Steph62 , j ai le cerveau dans le brouillard ce matin
je vais étudier cela

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin béton sud des LANDES

Message par plansery »

Bonjour les passionnés ,

comme notre énergie devient de plus en plus un luxe , je suis amené a poser sur mon tableau secondaire (tableau du bassin ) une minuterie
et justement je me pose beaucoup de questions :

- j'ai les heures creuses de 2h a 7h , puis de 14h a 17h
je pense faire fonctionner (pompe , uv , et pompe air ) selon les créneaux des heures creuses

- pour la pompe a air , qui envoi de l'air uniquement dans mon filtre , je ne sais pas si je dois la faire fonctionner en 24/24
ou si je peux la faire fonctionner en heures creuses uniquement

quels sont vos avis la dessus ? :idea:
merci d'avance :smiley.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: petit bassin béton sud des LANDES

Message par Revers-76- »

Tu as un petit bassin avec un gros filtre gravitaire, le filtre devrait supporter des arrêts de plusieurs heures l’hiver vue que les médias sont toujours immergé mais dès qu’il va faire plus chaud il faudra bien oxygéner les bactéries en laissant au moins le bulleur H24.
Pour l’UV, il est dit que les on/off à répétition l’use prématurément (j’ai pas de chiffre ni de mesure précise) mais un bon UV peut tenir 2ans s’il est bien dimensionné. S’il claque au bout d’un an… vu leurs prix… adieu les économies.

Tu ne risques pas grand chose à essayer sur un bassin comme le tien en contrôlant les paramètres de l’eau mais le mieux est quand même une filtration qui tourne H24.

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: petit bassin béton sud des LANDES

Message par plansery »

Salut REVERS ,
merci pour ta réponse

une petite précision que j'aimerai comprendre , concernant la pompe a air (le bulleur) , je pense oui le mettre en 24/24
mais si l'eau circule pas , sur les médias (tapis et roche volcanique (pierre de lave si je me trompe pas)) , l'effet de l'air perd en efficacité ?
ou on contraire ?

pour la lampe UV , bien que j'y connaisse rien , l'ami gooogleu , me dit a 80 % que c'est lampe qui grille , je vais espérer que ça tienne
et je peux vérifier facilement que la lampe fonctionne en desserrant la bague filetée qui tient la lampe sur le corps de l uv .
(je sais pas bon pour les yeux)

bien entendu que j augmenterai les temps de marche , en fonction de la saison

sa sera en principe une solution provisoire , je pense faire monter du photovoltaïque , donc baisse de cout du 220

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: petit bassin béton sud des LANDES

Message par Revers-76- »

Tu as bien compris que cette méthode n’était pas conseillée, mais comme il y a des priorités dans la vie je peux comprendre qu’on économise sur le bassin.
En cas de coupure de la pompe, le bulleur dans le filtre et le bassin c’est pour pouvoir créer un minimum de brassage et un apport d’oxygène pour les bactéries et poissons.

Beaucoup arrêtent complètement la filtration durant l’hiver, c’est pas l’idéal mais c’est sans doute mieux que d’arrêter et démarrer deux fois par jours.

Comme je disais, petit bassin et poissons rouges ne sont pas vivier et Koïs succeptibles :chessy.gif:

Essais et contrôles ton eau tu verras bien si ton système fonctionne.

Je n’ai plus en tête la taille de ton bassin mais avec 75w il devrait largement tourner ce qui fait environ 100€ à l’année si je me trompe pas.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: petit bassin béton sud des LANDES

Message par Steph62 »

sur le miens qui est une flaque j'ai mis une prise programmable pour l'UV et la pompe à eau, la pompe à air est à part en fonctionnement continu

l'été, la plage horaire est de 7h00 à 22h00
le printemps et l'automne (hors gelées donc) 8h00 à 20h00
et l'hivers rien, que la pompe à air qui alimente de petits air-lifts, un qui alimente le filtre d'entrée (mousses) et l'autre qui assure un mouvement d'eau de la zone de sortie (hors fonction) vers celle de l'entrée (1m50 entre les 2)
donc brassage et aération permanents

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »