petit bassin béton sud des LANDES

Répondre
og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: petit bassin béton sud des LANDES

Message par og4 »

La lampe UV n'est elle pas bien plus rapidement dégradée par des coupures régulières ? Il parait que sur certaines lampes cela n'a pas d'effet mais sur d'autres il m'a toujours été dit que chaque arrêt diminuait de façon non négligeable la durée de vie de l'ampoule UV .

Chez moi , il m'arrive de l'arrêter mais sur de plus longues périodes , ce qui n'a que peut d'impacte (sur l'eau verte) dans un bac bien équilibré .



olivier

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: petit bassin béton sud des LANDES

Message par Yves83 »

og4 a écrit : 14 janv. 2023, 08:12

Chez moi , il m'arrive de l'arrêter mais sur de plus longues périodes , ce qui n'a que peut d'impacte (sur l'eau verte) dans un bac bien équilibré .

olivier
Ba moi, c'est un peu pareil....
Actuellement, le 105W est arreté. Bon, vu les températures, aucun soucis l'eau est nickel.
Mais je me demande si au printemps, je vais le rallumer.. :think:
Faut dire que l'année dernière, je n'ai pas changé la lampe. Donc deux ans de fonction.....
Je ne suis pas convaincu qu'elle avait une utilité quelconque... :shhh:

En fin de compte, comme mon bac étant assez équilibré, je vais attendre de voir comment évolue la qualité de l'eau
avant de faire quoi que ce soit............ :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: petit bassin béton sud des LANDES

Message par Revers-76- »

Le sujet là c’est plus sûr la durée de vie d’un UV si on l’allume et l’éteint plusieurs fois par jour. Si la lampe claque plus vite, ou sont les économies ? Mais est ce prouvé ou juste des on dit? Je ne sais pas trop.

Un UV éteint et de l’eau qui ne verdie pas c’est chouette mais c’est oublier les autres bénéfices d’un UV, notamment ça participation à diminuer la pression bactérienne dans le bassin.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: petit bassin béton sud des LANDES

Message par og4 »

Le problème , c'est qu'elle ne "claque" pas forcement juste une diminution de l'intensité des UV , cela à été apparemment le cas chez deux personnes que je connaissais qui n'avaient plus d'effet au bout de peu de temps , peut être un dépôt des ions métalliques sur le verre ? Une fois sur un forum , un vendeur avait affirmé que cela ne concernait plus certaines nouvelles ampoules ou tube

j'ai eu de vielles ampoules UV neuves (celles en U) qui au bout de plusieurs années avaient visiblement un dépôt "métalique ?" sur la surface du quartz donc apparemment elles ont vieillit sans que je les utilise (20 ans bien rangées au fond d'un tiroir) , elles fonctionnaient toujours mais émettaient elles encore des UV ??? (je n'ai plus l'appareille depuis longtemps remplacé par un plus puissant , je les avaient essayé sur une lampe d'aquarium quelques secondes derrière une vitre épaisse ) .

En effet , on perd aussi l'effet antibactérien en coupant l'UV, d'ailleurs certains UV sont plus perforants que d'autres sur les bactéries , on ne peut pas tout avoir , espérons des UV LED plus performant énergétiquement .

olivier

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: petit bassin béton sud des LANDES

Message par Rgz »

Le ballast compte énormément aussi. La rampe qu’il fait pour mettre la puissance et la coupe etc. Mais je ne pense pas qu’il y ait de retour sur investissement vu le prix.. (type inazuma etc).

J’ai suivi le retour d’expérience de Yves, plus d’UV depuis 12/13 degrés, l’eau n’a pas verdi et le redox est encore très haut (peu de pollution) pourtant mon bassin n’est pas du tout du tout du tout équilibré… "rolleyes.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »