Page 1 sur 3
Une chape ou juste une semelle ?
Posté : 28 févr. 2016, 22:37
par ardec60
J'ai une question pour les pros de la construction en dur.
Une de mes connaissances est en train de transformer son ancien bassin, qui était un trou recouvert d'une bâche et une pompe au fond, en vivier à Koï. Il m'a convié aujourd'hui à visiter son chantier dans l'attente de quelques conseils. Une des questions qu'il m'a posées et à laquelle, par manque de réelles compétences, je ne me suis pas vraiment risqué à répondre est la suivante :
Sachant qu'à la profondeur à laquelle il a creusé le terrain est constitué en très grande majorité de cailloux calcaires et d'un peu d'argile. Etant donné qu'il veut construire les parois en parpaings à bancher et que l'étanchéité sera assurée par une bâche en EPDM. Est-il indispensable de couler une dalle en béton sur toute la surface du bassin ou peut-il se contenter de faire une semelle périphérique en béton puis recouvrir le fond de sable à lapin et ensuite mettre le géotextile et la bâche?
Dernière petite précision, il s'agit d'un jeune couple avec enfant. Si vous pouviez donc leurs proposer une solution qui leur ferait faire quelques économies tout en assurant la fiabilité à long terme de la construction . Ils vous en seraient, je n'en doute pas, reconnaissants.
Si cela peut aider, voici un photo de l'état actuel du chantier.
05.jpg
Re: Une chape ou juste une semelle ?
Posté : 28 févr. 2016, 22:52
par Patrick82
Bonsoir,
Je vais juste donner un avis, mais si le sol est stable je pense qu'effectivement, un sol en gravier compacté avec simplement les bondes scéllee genre une petite dalle 50 X 50 devrait faire l'affaire.
Et tant qu'à parler d'économies,je sais que quelques uns ont "simplement "monté un mur en blocs à bâtir avec poteaux et ceintures,et ça tient.
Éventuellement faire une liaison entre les poteaux opposés si il veut se rassurer,mais si le sol est bien stable je ferais l'économie du bunker.
Re: Une chape ou juste une semelle ?
Posté : 29 févr. 2016, 00:42
par Totoche
+1... Le fond ne risque rien avec de l'epdm.....
Re: Une chape ou juste une semelle ?
Posté : 29 févr. 2016, 01:06
par ardec60
Totoche a écrit :+1... Le fond ne risque rien avec de l'epdm.....
Effectivement, l'EPDM ne craindra pas plus que dans l'ancienne configuration de son bassin. La question qui reste en suspend est de savoir si une dalle en béton et indispensable à la rigidité de la structure verticale ou s'il est possible de faire sans et donc pour moins cher, sans pour autan courir de risques.

Re: Une chape ou juste une semelle ?
Posté : 29 févr. 2016, 09:26
par esso1
.
perso, soit tu fais une construction standard, semelle , chainage vertical ou horizontale. chainage intermédiaire. y a aucun soucis , toutes les piscine ne sont pas en bloc à bancher .. du moment que tu as une bâche.
hérisonnage au calcaire 0/30 ou 0/20, finition sable compacté et tu mets feutre et bâche
soit tu fais du lourd, bloc à bancher et dalle béton.
au prix des murs, une petite dalle de béton ne vas pas changer. et au moins tu as un truc carré propre.
Re: Une chape ou juste une semelle ?
Posté : 29 févr. 2016, 13:04
par GibsonS6
Une semelle peut s'avérer suffisante à condition que le remblai derrière la paroi soit constitué de matériaux durs et que ça soit bien tassé, pour bien contrer la poussée de l'eau. En ce cas il faut garder un espace entre la paroi en le sol autour pour pouvoir combler plus tard avec des matériaux incompressibles.
Et puis, si la semelle est bien faite, le béton de qualité et le ferraillage "dans les normes", ça résistera déjà à des pressions supérieures à celles exercées par le poids de l'eau....et si dans le pire des cas une fissure apparaissait un jour (humidité + gel fort, etc) la bâche conservera l'étanchéité.
Une chape en plus n'est pas de trop, ça permet d'avoir une résistance supplémentaire par équerrage entre la dalle et la paroi, mais ça ne me semble pas indispensable si la paroi est correctement réalisée
Pour ce type d'ouvrage le ferraillage a une grande importance, ne pas hésiter à s'y attarder un peu et de faire costaud, au prix de la ferraille ...

Re: Une chape ou juste une semelle ?
Posté : 01 mars 2016, 18:31
par ardec60
Merci pour vos conseils. Ils seront transmis à qui de droit.
Je pense que s'il avait posé la question plus tôt, il n'aurait peut-être pas acheté des parpaings à bancher. Ces derniers étant de toute façon déjà livrés, je pense qu'il n'y a maintenant pas d'autre solution que de tout ferrailler et de remplir de béton. Ceci dit, j'ai oublié de préciser qu'au fond du jardin il y a une bande de terre de remblais et qu'ensuite le terrain tombe à pic. Un mur plein est donc peut-être plus sécuritaire dans ce cas?
Une autre question qui m'a été posée: " Sachant que le terrain est très en pente, le fournisseur de béton a dit qu'il lui serai impossible d'accéder jusqu'au bassin avec la pompe. Sachant ceci, est-il indispensable de remplir la totalité des parpaings à bancher le même jour ou est-il possible de le faite petit à petit. Dans ce cas, faut-il monter les murs jusqu'en haut puis remplir petit à petit ou est-il préférable et plus aisé de monter trois ou quatre rangées, puis remplir jusqu'à mi-hauteur du dernier rang de parpaings, puis continuer de cette façon jusqu'à atteindre la hauteur finale?"
En écrivant tout ceci et connaissant les compétences dans ce domaine de certains d'entre vous, je me dis que j'aurais mieux fait d'ouvrir ce topic dans la rubrique "questions bêtes".
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
Re: Une chape ou juste une semelle ?
Posté : 01 mars 2016, 18:52
par christine
Ce n'est pas une question bête, et c'est en apprenant que l'on devient savant !!!.
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Re: Une chape ou juste une semelle ?
Posté : 01 mars 2016, 19:00
par esso1
la pente et de combien ?
as t' il demandé a plusieurs centrale beton ?
perso je remplirai par ranger car la poussé n'étant que en horizontale ( donc un couple en +) tu dois simplement bien ceinturé ce que fait le bloc a bancher.
( la poussé et la même , que dans une bouteille d'eau .. en gros. mais tu as le bras de levier. le chainage évite cela .
monter en remplissant des rangs complet reste dans l'acceptable comme si tu avais monter avec des éléments en standard et beaucoup de ceinture..
cela est valable car il mets une bache !!!
pour les construction de bassin bache et agglos standard il y a la possibilité de monter des agglos perpendiculairaire au mur en embase ca fait jambe de force , et que on remblaie , cela retiens aussi la terre .
Re: Une chape ou juste une semelle ?
Posté : 01 mars 2016, 20:17
par Lorenzo76