Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

chris47 a écrit : 25 sept. 2019, 18:50...j’espère qu’ils n’auront pas trop souffert de l’incident ...
Quand je dis "pic" de nitrite, je veux dire 0,1mg/l (faudra que je poste mes jolies courbes d'analyse depuis la mise en eau), j'ai jamais dépassé cette valeur (j'ai 500g max de poissons pour commencer...), mais cela suffit pour que les plus petits se frottent de temps en temps au fond... Heureusement, pas de cailloux où ils peuvent se blesser.
Revers-76- a écrit : 25 sept. 2019, 19:01Un distributeur auto devrait donc être aussi relié à la sécu du FAT.
Yves avait eu un soucis aussi... plus de filtration et le distributeur qui distribue...
Mais voilà une idée qu'elle est bonne. Je vais voir à ajouter cela à mon automatisation.
christine a écrit : 25 sept. 2019, 20:44Il faudra nous faire suivre l'évolution de tes kois, c'est toujours intéressant [number-one-45.gif] Maurice semble le plus petit... Il pousse le bouchon un peu loin ! [cheesy.gif]
Au début je regardais les poissons nager dans tous les sens et je me disais que je n'arrivait pas à les compter ni les différencier. Puis j'ai pensé "les 3 petits'+"Les trois bariollés"+"Les trois gros clairs". Il me fallait les identifier et j'ai imprimé la photo pour la distribuer autour de moi pour trouver des pseudo. Plein de propositions farfelues (autour de la guerre des étoiles, du seigneur des anneaux, des pubs...). Maurice, c'est parce que c'est le seul qui ressemble de loin à un poisson rouge. Je sais pas s'il aime le chocolat...
picassot28 a écrit : 25 sept. 2019, 21:02 pour les tuyaux on ne pense pas qu'ils vont être pleins ça représente des kg, boulot propre et net, top !
Merci ! Pour la propreté, j'avoue que je fais des photos après avoir passé le balai. Je photographie toutes les étapes et ensuite je sélectionne un ordre. J'ai plus qu'à commenter les photos avec du texte, cela devient très facile en procédant comme cela.
Oly a écrit : 25 sept. 2019, 21:18 Elle est chouette ta filtration, tu as la chance d'avoir de la place autour pour la faire évoluer au gré de tes envies ou besoin.
Ton filtre à douche me donne envie...
J'ai de la place car j'ai délocalisé le local technique loin entre deux bâtiments. Donc un seul mur et le toit à faire. Inconvénient, la longueur des tuyaux qui dépasse 25m et donc perte de charge et inertie à la coupure de la pompe. Mais cela reste gérable.

Au début, j'avais prévu FAT+Beads et comme je ne voulais pas de cascade ou de bulles dans le bassin pour bien voir les Kois, je me suis posé la question de l'oxygénation. Avec le filtre à ruissellement, j'ai une très bonne oxygénation (je suppose...) et une bio supérieure au bead qui lui rempli une filtration mécanique supérieure au FAT. Donc eau cristalline.

Sinon oui, cela reste assez modulaire avec pas mal de chose démontables. J'ai ajouté le filtre à ruissellement dans la boucle en moins de 2 heures. Et quelle joie de ne pas travailler à genoux dehors !
Oly a écrit : 25 sept. 2019, 21:18Concernant l'apparition de la tâche noire sur "Ghost", es-tu sûr que c'est lié à la montée de nitrite, as tu une photo de cette dernière ? J'ai une paire de tosaïs qui ont développé quelques petits points noirs, pourtant je n'ai pas eu de pic de nitrite.
La tache noire circulaire de 5mm de diamètre est apparue/disparue en quelques jours, tout va bien aujourd'hui. Peut être psychosomatique avec du stress ? Les nitrites étaient à 0,1mg/l max.

j'ai été voir le fil sur ton bassin, super chouette et très jolis poissons. J'ai tout lu d'une traite !

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Oly »

Merci [wink.gif]

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Pidé »

Nexus.6 ? De HCFR ?

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Yes! Comme cela mon bassin est visible depuis le salon HC!

Ton pseudo HCFR?

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Pidé »

Teachix [wink.gif]

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Une petite mise à jour suite aux derniers aménagements...

J'ai fini le tour du bassin en pierres de parement, j'ai aussi posé des margelles pour pouvoir s'asseoir. Suis plutôt satisfait de l'harmonie des teintes avec la terrasse IPE maintenant vieillie de 4 ans.

Image


J'ai aménagé la terrasse pour pouvoir un peu plus en profiter par fort ensoleillement. Pour les petits, j'ai prévu quelques nénuphars "toutes saisons sans entretien".

Image


On a une jolie vue sur la terrasse et le bassin depuis la salle à manger/cuisine et le salon.

Image


De nouveaux arrivants depuis la fin du confinement et leur noms de baptême. Le plus gros (HellBoy) fait 25cm, le plus petit (Matt) fait 10cm.

Image

Image

Très pratique les noms de poissons, j'ai aussi trouvé des noms pour les autres bestioles du jardin, un écureuil, 2 hérissons, un crapaud. Les chats (des voisins) ont tous le même nom : Sijtechope...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par juju18 »

Top emplacement, les apéros doivent être bien sympa "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Revers-76- »

C’est bien beau "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Rgz »

C’est vraiment beau!
En plus 3 fenêtres donnant sur le bassin, vous en profiterez vraiment tout le temps!

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Michel86 »

Superbes poissons ! pas de baptisé genre C-19 :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »