Page 1 sur 2
création bassin à la française
Posté : 16 févr. 2016, 20:08
par alex5318
Bonjour à toutes et à tous
Je suis paysagiste , et un de mes clients a une demande bien précise et spécifique.
Il souhaite créer un bassin de type " à la francaise rectangle , d'environ 3,5x5,5m.
Tout d'abord je pense le réaliser en dur , avec une dalle en béton hydrofuge , et parois en bloc à bancher .
Il me reste L'étanchéité , je ne sais pas pour quelle méthode opter .
J'hésite entre application d'un enduit ciment chaux avec un hydrofuge de type sika , ou alors application d'un epdm et en dernier lieu application d'une peinture de type ANTEL . Et sur les parois extérieur je pense appliquer un enduit de type goudron pour éviter les infiltrations venant de l'extérieur.
J'attends vos conseils pour mon projet .
Merci d'avance
Re: création bassin à la française
Posté : 16 févr. 2016, 21:04
par ardec60
alex5318 a écrit :un bassin de type " à la francaise"..... je pense appliquer un enduit de type goudron pour éviter les infiltrations venant de l'extérieur.
Pour ce problème bien précis, il serait bon de vous adresser au ministère de l'intérieur. Il sont justement en train de plancher sur le problème de l'immigration.
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Re: création bassin à la française
Posté : 16 févr. 2016, 21:11
par christine
Bienvenue Alex
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Re: création bassin à la française
Posté : 16 févr. 2016, 23:01
par nicolas65
alex5318 a écrit :Il souhaite créer un bassin de type " à la francaise rectangle , d'environ 3,5x5,5m.
pour faire dans le type à la française il faudra prévoir quelques règlementations et taxes partout dans et autour du bassin dans la déco, la maintenance ect... , par exemple pour l'appoint d'eau on pourrait imaginer une contrainte à la française du genre devoir remplir régulièrement une déclaration du besoin d'appoint d'eau la moins claire possible, ensuite une création d'une salle d'attente avec tickets pour attendre des heures au mauvais endroit pour ensuite être envoyé vers le robinet règlementaire de remplissage, après autorisations, l'appoint d'eau pourrait se faire, avec une taxe biensur
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
la il n'y aurait pas de doutes, on serait bien sur un bassin à la française
plus sérieusement, en étanchéité il y a les bâches EPDM 3D qui sont fabriquées à la forme du bassin pour ne pas faire de plis, facile pour un bassin rectangle et la pas de soucis de dosages, couches, infiltrations ect... par contre c'est cher

Re: création bassin à la française
Posté : 17 févr. 2016, 07:04
par Henri
On bizut maintenant ici ?
Bon il est vrai que les questions sont un peu bizarre...
L étanchéité ce n'est rien au vu de la filtration etc
Mettre un extérieur goudron
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
et une couche de peinture ANTEL sur une bâche Ouaou
Bon tu as la solution bâche EPDM décrite ci-dessus. L'avantage étant dans la possibilité d'exécuter des formes assez libre, de pouvoir se poser sur terre - lit de sable sans faire d'ouvrage en dur. Peut se mettre aussi sur un ouvrage en dur si on ne veut pas assurer l'étanchéité.
Maintenant si tu fais un bassin rectangulaire en parpaings a bancher. Il est simple d'utiliser un ciment avec un hydrofuge et d'assurer l'étanchéité par un enduit complémentaire de SIKA 209 (de mémoire il doit même y avoir la notice technique ici )
Ou tu peux sur une structure béton mettre une peinture résine type ANTEL
Ou faire une résine,,,
Ce sont des questions simples d'étanchéité d'un bassin ...différence avec une piscine il faut utiliser des produits de type alimentaire ..éviter des produits dangereux type IMPERMAX
Ou l'on pourra t'aider plus efficacement sera dans les filtrations a insérer ( bondes de fond, tuyaux, électricité, circulation des eaux ... ), la filtration a mettre en œuvre compte tenu des dimensions de la faune et de la flore prévu, l'entretien (renouvellement, nettoyage ) ...la c'est un autre travail... maintenant si tu n'as jamais fait, ce serait peut être plus avantageux de sous traiter cette partie a un spécialiste type KOICONNECT ou NORMANDIE KOI
Re: création bassin à la française
Posté : 17 févr. 2016, 09:31
par RVé
Bonjour et bienvenu sur le forum Alex. Pour ma part, j'ai expérimenté avec le même succès deux méthodes d'imperméabilisation. Mon bassin à koï est en epdm (7.5x4), ma piscine en résine ( 8x4).
Le bassin en epdm : maçonnerie classique pour les murs, le sol sable et géotextile. L'epdm est découpé pour épouser toutes les formes du bassin puis collé directement sur le parpaing. Les filtres sont réalisés de la même manière. Aucun plis, aucune fuite, le bassin est en eau depuis 2008.
La piscine : dalle puis parpaings de fondation montés sans ferraillage hormis la ceinture finale. Enduit pour l'adhérence du mat de verre. Ensuite, c'est 2 couches de mat (450g)avec résine et gelcoat pour finir.
Le déroulement du chantier si ça t'intéresse.
viewtopic.php?f=88&t=1316
Re: création bassin à la française
Posté : 17 févr. 2016, 09:55
par esso1
bonjour et bienvenu
si pour l'enduit tu parles d'un adjuvant , liquide... cela est compliqué. il faut connaitre, et normalement, tu dois écraser de la chaux en surface, que tu saupoudre pour faire l’étanchéité.et faire une croûte étanche en augmentant le béton en dosage ( réalisation à l'ancienne)
j'ai déjà fait faire des bassins étanches comme cela, mais la maçonnerie n’était pas un inconnu pour ceux qui l'ont fait ( maçon de métier)
les adjuvants hydrofuges, ne font pas à eux seuls l’étanchéité... ( voir ne la font pas , il réduisent la porosité c'est tout )
tu as ensuite les enduits de cuvelage. type sika 209 ou son remplaçant. ( bassin de Yves)
les résines ( bassin ci-dessus ou saintloup34)
les peintures antel par exemple .. ( ... ça fonctionne, je connais des bassins)
les bâches. .. là, y a pas à chercher beaucoup.
tu es paysagiste donc , pro, ... => construction bloc à bancher + bâche 3D... tu es sur de ne pas avoir de soucis à 99%,
l'enduit extérieur n'est pas obligatoire mais tu peux . enduit de soubassement ce que tu veux .
sur les murs, la mise en place de panneaux d'isolant entre la structure béton et la bâche . est un plus.
le soucis ne sera pas de réaliser le bassin mais d'en faire un bon bassin qui fonctionne et tourne. il y a de la lecture. etc...
Re: création bassin à la française
Posté : 17 févr. 2016, 10:35
par Francis
Bonjour,
dans le métier de paysagiste, un bassin à la française est généralement un bassin de forme géométrique associé à des fontaines / jeux d’eau.
Dans le mode du koi, cela correspond à un vivier - bassin en dur, par définition – que ton client souhaite de forme rectangulaire.
La construction que tu décris (dalle / blocs à bancher) est la plus appropriée: rapide, solide et simple à mettre en œuvre.
Le fournisseur de matériaux pourra t’établir un cahier des charges concernant la pose des fers...
L’idée d’enduire un revêtement bitumeux à l’extérieur est non seulement une bonne idée mais vivement conseillée : il faut protéger le bâti des infiltrations d’eau.
Pour ma part, je préfère une membrane alvéolaire drainée (certains mettent le produit bitumeux ET la membrane alvéolaire...)
L’étanchéité : un bassin en dur a toutes les chances de fissurer : même un bâti en blocs à bancher peut être soumis à des micro fissures... tôt ou tard, et dans cette optique, les enduits minéraux sont à éviter...
Surtout que c’est ta société que tu engages..
La plupart des paysagistes avec lesquels nous travaillons, posent une membrane 3D EPDM ou de la résine polyester (2 x 300 g + top polyester ou piscine)
Le prix d’une 3 D est un peu plus cher qu’une pose sur chantier mais le gain de temps (et le risque) font que cette option est beaucoup plus rentable (le temps gagné pour la vulcanisation sur place...etc)
Impermax n’est pas un produit “dangereux” mais beaucoup ne respectent pas le cahier des charges (application du primer, temps de repos, etc) mais c’est un bon produit que nous appliquons sur des bâtiments d’Etat , mais je préfère nettement la résine polyester.
Pour ce type de bassin, je suppose que ton client souhaite une filtration de type gravitaire : là, il ne faut rien négliger, attention.
Bonne chance.
Re: création bassin à la française
Posté : 17 févr. 2016, 11:11
par esso1
sur l'impermax, y a quand même pas mal de retours avec quelques soucis...... contrairement à d'autres solutions ..
un conseil , te rapprocher d'un PRo du site, et lui sous-traiter l'étude du bassin et la fourniture du matos, etc..
Re: création bassin à la française
Posté : 17 févr. 2016, 11:50
par christine
Merci Francis pour cette étude franche et détaillée
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)