Page 1 sur 1

cascade, mini ruisseau et bassin rikiki temporaire

Posté : 05 févr. 2016, 21:11
par JulienRap
Bonjour

Je voudrais faire un ensemble cascade/bassin/ruisseau dans mon jardin mais je n'ai pas envie d'avoir une pompe qui tourne 24h/24. Je ne veux pas m'embêter avec un système de filtration et une installation compliqués et énergivores (c'est pas pour mettre des poissons)...
Aussi avais-je l'idée suivante: faire un circuit très très court (cf schéma ci dessous) avec la cascade qui tombe dans un bassin rikiki (en gros taille d'un lavabo....) qui lui même se déverse au début d'un faux ruisseau de galets (ça donnera l'illusion d'un grand ruisseau mais l'eau est récupérée au tout début). L'eau arrive dans un bac, est filtrée avec de la pouzzolane, puis remonte avec la pompe. Mon idée est de ne l'allumer que quand je vais au fond du jardin (où j'aurai mon bain nordique maison mais ça c'est une autre histoire). Quand je ne m'en sers pas, l'eau reste au fond du bac, sous les galets et la pouzzolane (ça devrait éviter que les algues et autres cochonneries prolifèrent ). Quand j'allume, le circuit court se met en marche et fait la déco.
Qu'en pensez vous? Jouable? Si vous pensez que c'est impossible de laisser de l'eau au fond d'un bac sans qu'elle devienne vert dégueulasse, la solution alternative serait de ne remplir le bac que quand je m'en sers et de le vider après (sur les plantes bien sûr on n'aime pas le gachis).
Merci pour vos remarques
test.png

Re: cascade, mini ruisseau et bassin rikiki temporaire

Posté : 05 févr. 2016, 22:43
par christine
Je me souviens que Ardec avait fait un genre comme cela chez des amis à lui. [wink.gif]

Re: cascade, mini ruisseau et bassin rikiki temporaire

Posté : 06 févr. 2016, 00:39
par ardec60
christine a écrit :Je me souviens que Ardec avait fait un genre comme cela chez des amis à lui. [wink.gif]
Effectivement cela ressemble beaucoup à l'idée de départ que j'avais proposée à mes amis. Celle-ci est décrite ici.

viewtopic.php?f=37&t=2121


+

Re: cascade, mini ruisseau et bassin rikiki temporaire

Posté : 06 févr. 2016, 12:27
par JulienRap
Très chouette ton ruisseau Ardec, c'est bien dans l'esprit de ce que je veux faire pour mon futur jardin japonais, mais j'y vois quelques différences: dans ton ouvrage l'eau va jusqu'au bout du ruisseau, j'imagine que la pompe tournait en continu? Ici je voudrais un système où ça ne tourne que lorsque je l'allume. D'où le circuit court pour minimiser le volume d'eau. Je me demandait si - quand je ne m'en sers pas - en ayant l'eau stockée sous des galets et de la pouzzolane, ça suffirait pour que l'eau reste relativement saine. A priori je ne pense pas que les algues puissent s'y développer sans lumière, et pas de moustiques non plus. D'ailleurs me vient à l'esprit une autre idée: si je mets carrément un couvercle par dessus le réservoir d'eau (qui serait sous les galets) ça rendrait le réservoir imperméable. Il reste à trouver comment solidariser les galets pour faire comme une sorte de deuxième couvercle ayant comme fonction de cacher le premier couvercle et de filtrer l'eau. Quand je veux mettre en route la cascade et le début de ruisseau, il suffirait de soulever le couvercle de galets, enlever le couvercle étanche du réservoir, remettre le couvercle de galets (perméable bien sûr) et d'allumer la pompe. Qu'en pensez-vous?

Re: cascade, mini ruisseau et bassin rikiki temporaire

Posté : 17 févr. 2016, 22:58
par nico
la poudzo et les galets suffisent, même simplement du gros gravier suffirait pour remplir le bac, avec les galets par dessus. Ton eau ne pourrira pas si au milieu du gravier tu ajoutes du charbon actif dans un vieux bas en nylon (rayon aquarium).
Si ça pue, tu vides les cailloux, l'eau, le charbon, tu rinces, tu remets tout et tu changes le charbon.
Essaie de garder la pompe facilement accessible.

à mon avis c'est le plus simple sans trop se prendre la tête.