Page 1 sur 30

Projet création bassin planté

Posté : 23 mars 2015, 20:25
par Guillaume45
Bonjour à tous,

je présente succinctement mon projet:
je souhaite réaliser un bassin d'ornement qui sera au départ aménagé et planté;les espaces verts je connais un peu [cheesy.gif] et j'aime ça [tongue.gif]

j'ai déjà fais quelques achats sympa qui trônent pour le moment au fond d'un hangar.

feutre géotextile, membrane EPDM de 13m x 9 m, 2 bondes de fonds en 110, 18m de PVC pression en 110 ainsi que des raccords et de la colle. ahh j'oubliais j'ai également des piquets d'écolat et un rouleau d'ecolat .

Chantier programmé à plus ou moins 4/6 semaines. ce sera cresué à la mini pelle de 5 tonnes, évacué à quelques kilomètre par 1 tracteur et remorque ( un vieux coucou mais ça va le faire)

au final je souhaitais un bassin de 5m x 9 profondeur max 1m40 mais je me demande si je ne peux pas agrandir et créer un lagunage.

peu de paliers, surement un palier creu de 30 pour aménager les rives, mais sinon un beau voilure à exploiter pour des poissons futurs. au départ pas de filtration, budget oblige. mais j'investis dès le départ dans le pic pression, les bondes et l'epdm pour ne pas regretter. au passage l'epdm je connais puisque ma maison est couverte en EPDM

Je ferai passer des photos je pense demain du site à aménager.

Merci pour vos conseils


Guillaume

Re: Projet bassin environ 45 m2, volume inconnu

Posté : 23 mars 2015, 20:58
par xavier76
Je dirai de ne pas mettre un palier à l'endroit ou les poissons seront nourris le plus souvent => ça permet de les faire venir au plus prêt de soit [wink.gif]

Re: Projet bassin environ 45 m2, volume inconnu

Posté : 23 mars 2015, 21:30
par Guillaume45
Merci Xavier pour cette idée ma fois super intéressante et appréciable

Re: Projet bassin environ 45 m2, volume inconnu

Posté : 23 mars 2015, 21:42
par picassot28
bonsoir si le fond et pas trop dur creuse un peu plus pour hiver

Re: Projet bassin environ 45 m2, volume inconnu

Posté : 23 mars 2015, 21:49
par Lorenzo76
picassot28 a écrit :bonsoir si le fond et pas trop dur creuse un peu plus pour hiver
+1 avec Picassot28...........si tu peux descendre à -180 cm cela sera mieux [wink.gif]

Re: Projet bassin environ 45 m2, volume inconnu

Posté : 23 mars 2015, 21:54
par Guillaume45
Si je pouvais je descendrai encore plus profond mais ça fait vite des m3 en plus a évacuer et j'ai déjà la bâche Epdm de 13m x 9m

Faut pas se louper lol

Re: Projet bassin environ 45 m2, volume inconnu

Posté : 23 mars 2015, 22:01
par christine
En creusant un peu plus, tu vas devoir perdre sur les côtés, mais tu auras toujours le même cubage [number-one-45.gif]

Pense à prendre un tuyau d'arrosage ou bien une corde. Fais y une marque à 9m et une autre à 13m.
Creuse la fosse à 1m80 ou presque et là, installe la corde en ayant soin de laisser environ 50cm de chaque côté de bâche en rab.

Re: Projet bassin environ 45 m2, volume inconnu

Posté : 23 mars 2015, 22:11
par Guillaume45
Bonsoir Christine

Géniale l idée du tuyau ou de la corde.

Après coup ça paraît si bête comme idée. Mais je n'y ai pas pensé lol

Merci pour le .... Tuyau )

J hésiterai vraiment à creuser plus creu car ça va paraître ridicule esthétiquement bassin super long et etriqué

Re: Projet bassin environ 45 m2, volume inconnu

Posté : 23 mars 2015, 22:16
par christine
Cela ne va pas modifier l'aspect désiré.
Tu ne vas perdre que 40cm de chaque côté, cela ne va pas changer grand chose.
Et puis, une fois terminé, si à l'oeil, cela ne te semble pas équilibré, il te sera facile de compenser avec une petite déco.. [wink.gif]

Re: Projet bassin environ 45 m2, volume inconnu

Posté : 24 mars 2015, 09:19
par esso1
coucou, j'ai utiliser une bache de 9X12, donc presque la meme choses, mon bassin fait 3,50 interieur agglos, et 8m20 par 1m70 au plus profond. ( une partie n'est qu'une plage avec le ponton) .
et une partie decantation, donc tu as de visible 3,5 X 7M60 ( mur en bois )
ca peut te donner une idée de l'aspect , vu les taille avec de la déco tu peux casser le coté prismatique et meme si ca fait trés rectangle avec les dimensions ca passe trés bien .