Yves83 a écrit : ↑12 août 2019, 15:44
Attention:
Ne pas confondre une pente qui part des bords et va jusqu'au centre ou est la bonde et une petite pente autour de la bonde comme un entonnoir...
Une légère pente complète n'est certainement pas mauvaise...Malgré que le plat me convient très bien.....
Ce que je n'aime pas, c'est l'entonnoir qui va empêcher l'aspiration de "lécher" le fond du bassin....
C'est de la désinformation...
Au départ les bondes de fond ont été pensées pour être placées dans des cuvettes: preuve en est, le tube central qui maintient le dôme est si haut que la plupart doivent le couper lorsque le fond est plat. Moi, j'ai pas eu à les couper...
La pose des bondes n'est pas le point le plus important, la forme d'un bassin est LE paramètre qui va déterminer la bonne ou la mauvaise circulation de l'eau.
Comme je l'explique sur mon site: en bas de page
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... des-bondes
Un extrait (questions / réponses)
Bonjour,
pour un bassin à Koi, la forme et le fond du bassin doivent-ils être toujours de formes circulaires, ou peut-on faire par exemple un bassin rectangulaire ou en L ?
Pourquoi un fond en pente ?
Vous pouvez bien évidemment construire un bassin de forme rectangulaire... mais vous aurez inévitablement des zones mortes où l'eau ne circule que très peu. Ce n'est pas grave en soi. Et vous pouvez faire un fond plat.... Beaucoup se contentent d'un fond plat et affirment que cela est suffisant...
Les techniques de construction de bassins d'élevage diffèrent de celles de bassins d'ornement de particuliers: et je n'ai pas voulu du "minimum" en me disant "c'est déjà bon comme cà" et au contraire, j'ai voulu optimiser chaque point de construction de ce bassin.
Dans nos bassins, la vitesse de l'eau est toujours très faible et incapable de provoquer l'évacuation des déchets. Ce sont les poissons qui remettent les particules en suspension, ce qui assure le "nettoyage" du fond du bassin. Et dans bien des cas, il y a sédimentation et accumulation de déchets.
Le courant engendré par les retours d'eau immergés (tangentiels) entraîne les particules vers les bondes centrales et ceci d'autant plus facilement que le fond est conique. Les bondes de fond sont pensées pour être placées dans une cuvette, même si beaucoup pensent le contraire.
Il s'agit-là d'une technique de construction de bassin d'élevage professionnel, je n'ai rien inventé !