Nouveau Projet de Séb

Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Nouveau Projet de Séb

Message par Yves83 »

Attention:
Ne pas confondre une pente qui part des bords et va jusqu'au centre ou est la bonde et une petite pente autour de la bonde comme un entonnoir...
Une légère pente complète n'est certainement pas mauvaise...Malgré que le plat me convient très bien.....

Ce que je n'aime pas, c'est l'entonnoir qui va empêcher l'aspiration de "lécher" le fond du bassin.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

pdiabolic
Membre associatif

Message par pdiabolic »

Pour ma part je pense comme toi je préfère laisser à ras, mon bassin actuel est comme cela et j'en suis content le fond est toujours nikel.

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Yves83 a écrit : 12 août 2019, 15:44 Attention:
Ne pas confondre une pente qui part des bords et va jusqu'au centre ou est la bonde et une petite pente autour de la bonde comme un entonnoir...
Une légère pente complète n'est certainement pas mauvaise...Malgré que le plat me convient très bien.....

Ce que je n'aime pas, c'est l'entonnoir qui va empêcher l'aspiration de "lécher" le fond du bassin.... :whistle: :whistle:
C'est de la désinformation...
Au départ les bondes de fond ont été pensées pour être placées dans des cuvettes: preuve en est, le tube central qui maintient le dôme est si haut que la plupart doivent le couper lorsque le fond est plat. Moi, j'ai pas eu à les couper... [wink.gif]
La pose des bondes n'est pas le point le plus important, la forme d'un bassin est LE paramètre qui va déterminer la bonne ou la mauvaise circulation de l'eau.

Comme je l'explique sur mon site: en bas de page

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... des-bondes

Un extrait (questions / réponses)

Bonjour,

pour un bassin à Koi, la forme et le fond du bassin doivent-ils être toujours de formes circulaires, ou peut-on faire par exemple un bassin rectangulaire ou en L ?

Pourquoi un fond en pente ?

Vous pouvez bien évidemment construire un bassin de forme rectangulaire... mais vous aurez inévitablement des zones mortes où l'eau ne circule que très peu. Ce n'est pas grave en soi. Et vous pouvez faire un fond plat.... Beaucoup se contentent d'un fond plat et affirment que cela est suffisant...

Les techniques de construction de bassins d'élevage diffèrent de celles de bassins d'ornement de particuliers: et je n'ai pas voulu du "minimum" en me disant "c'est déjà bon comme cà" et au contraire, j'ai voulu optimiser chaque point de construction de ce bassin.

Dans nos bassins, la vitesse de l'eau est toujours très faible et incapable de provoquer l'évacuation des déchets. Ce sont les poissons qui remettent les particules en suspension, ce qui assure le "nettoyage" du fond du bassin. Et dans bien des cas, il y a sédimentation et accumulation de déchets.

Le courant engendré par les retours d'eau immergés (tangentiels) entraîne les particules vers les bondes centrales et ceci d'autant plus facilement que le fond est conique. Les bondes de fond sont pensées pour être placées dans une cuvette, même si beaucoup pensent le contraire.
Il s'agit-là d'une technique de construction de bassin d'élevage professionnel, je n'ai rien inventé !
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Alors je fais partie de ceux qui pensent le contraire...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Oui mais comme disait Coluche, “C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison! ...” [mdr.gif]
Maintenant, je n'ai rien contre les fonds plats... on passe juste à côté de quelque chose de mieux sans s'en rendre compte...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

sauf qu'il y a cuvette et cuvette

-\ /- - \ /-
v ou ---- il faut choisir en gros entre le bol et l'assiette creuse

pdiabolic
Membre associatif

Message par pdiabolic »

Bonjour,
Je souhaite boucler ma première commande de matériel, et j'ai besoin de votre avis
bassin17-08-2019.png
2019-08-17 10_55_43-bassin4.skp - SketchUp Pro 2019.png
dans le coin en orange va se trouver la 1 ère cuve (je ne sais pas encore trop ce que je vais mettre une cuve de 300L ou 1000L peut être) qui récupéra la ligne du skimmer + bonde de fond puis derrière en fonction de la place sur mon terrain je rajouterais mes 2 cuves de 300L de tapis japonais et une de 1m3 pour les helix puis revenir via 2 ligne de 75mm vers le bassin, une dans le bac de plante (qui rejettera dans le bassin via une lame d'eau) et une dans le bassin à 0.80 cm du fond (ce qui représente pour moi le niveau 0 de mon terrain car je vais avoir 0.80m dans le sol et 0.60m hors sol), je l'ai entouré en rouge sur le dessin d'ailleurs pour ce retour au bassin est ce que vous le positionnerez aussi ici ?

je ne sais pas du tout ou passer ces 2 retours de 75mm,
sous la dalle et remonter à 90° vers le bac à plante et le bassin?

ou sur le coté?
sur le coté je pense qu'il y aura des soucis avec le gel (enfin je pense vu que c'est une partie hors sol --> 0.80m pour le bac de plante)

Dernière question:
le skimmer (en rose [huh.gif] ) vous le mettriez ou vous en position 1? ou 2?

J’espère que c'est à peu près clair pour tout le monde [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Attend d’autres avis mais je ferais comme ça:
Skimmer dans le coin en position 2 et arrivée dans le bassin dans un coin aussi pour faire tourner l’eau au mieux (même si c’est un carré) [cheesy.gif]
05F7E072-D690-495C-B783-F11ABB439AED.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pdiabolic
Membre associatif

Message par pdiabolic »

Revers-76- a écrit : 17 août 2019, 11:35 Attend d’autres avis mais je ferais comme ça:
Skimmer dans le coin en position 2 et arrivée dans le bassin dans un coin aussi pour faire tourner l’eau au mieux (même si c’est un carré) [cheesy.gif]
Merci, j'y avais pas pensé et pour le retour vers mon bac de plante le mieux c'est en haut en bas du bac ou directement du fond du bac?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour le bac je dirais une arrivée par le bas puisque le retour sera par débordement.

C’est un bac à plantes en paniers ou un petit lagunage ?
C’est pas la même chose pour l’entretien !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »