Bassin pour Koï

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin pour Koï

Message par Revers-76- »

Un filtre à douche pour l’été "number-one-45.gif"

Stephane
Membre associatif
Messages : 667
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Bassin pour Koï

Message par Stephane »

Revers-76- a écrit : 08 avr. 2023, 08:59
Lorenzo85 a écrit : 05 avr. 2023, 22:20 Bonsoir, j'aimerais installer aussi un superbead mais j'ai entendu dire qu'il fallait mettre un ozoneur en plus sinon ça ne marche pas pour le bio.
Un Fat + un superbead + un filtre à douche me semble pas mal pourtant ?
Revers-76- a écrit : 06 avr. 2023, 15:19 C’est deux sujets différents.
Je vais être plus précis:
Le superbead n’a pas une grosse surface d’échange air/eau et il n’est pas équipé non plus de diffuseur comme les moving bed et filtre à TJ.
La bio a besoin d’être oxygénée pour bien fonctionner.

Donc avant le superbead, un filtre à grille permet de bien oxygéner l’eau.

Un FAT c’est bien plus tranquille niveau écoulement, l’eau n’est pas plus oxygénée en sortie.
Un ozoneur, la version avec mélangeur/écumeur permet d’apporter plus d’oxygène donc mais l’ozoneur lui même n’a rien à voir avec le fonctionnement de la bio.

La question se pose donc dans la configuration FAT suivi d’un superbead.
Si le bassin est bien aéré (diffuseur de bonde de fond par exemple), ça doit suffire à faire fonctionner la bio.

L’ozoneur peut être un gros plus. Si tu as les moyens c’est une installation des plus efficaces.
Tu pourrais aussi prévoir la place pour l’ozoneur et l’installer plus tard si besoin.
Il me semble aussi que les superbead et filtres à douches, de part leur efficacité, rejette pas mal de nitrate. L’ozone détruit aussi ces nitrates.

Beaucoup ici on des bassins parfaitement limpide sans ozoneur.
C’est un choix à faire.

"number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Très bien expliqué, maître Jedi revers!


En effet, le Superbead précéde bien souvent un filtre à grille.
Mais si on installe après un filtre à tambour, je sais pas si ont peut envoyer simplement de l’air juste avant dans le Superbead .?.?.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Rgz
Membre associatif
Messages : 3995
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin pour Koï

Message par Rgz »

Petite précision, les superbeads filtrent une partie des 5 microns en un passage. Mais il y a plein de passages :whistle:
Je cite:
"En raison de son efficacité, ce filtre retient en un seul passage:
> 100 % des particules de 50 microns et plus
> 60 % des particules dont la taille est comprise entre 20 et 50 microns.
> 50 % des particules dont la taille est comprise entre 5 et 20 microns. "

Mais qu’est ce que c’est pratique et compact! Satisfait du mien.

Pour l’ozone, l’embêtant est qu’il faille une pompe supplémentaire pour pousser dans le réacteur. Peut être qu’on peut l’injecter dans une grande cuve d’eau avant bassin, mais on baisse énormément en efficacité.
Le plus simple reste l’uvozone
Par contre, on peut très bien n’utiliser l’ozone que les 2 mois de grosses chaleurs, là où l’on nourrit à fond, où il y a plein de soleil et où on a besoin d’oxygène. Le reste du temps éteint!

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 607
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin pour Koï

Message par VincentB »

Stephane a écrit : 08 avr. 2023, 23:10 Mais si on installe après un filtre à tambour, je sais pas si ont peut envoyer simplement de l’air juste avant dans le Superbead .?.?.
Hello. Non pas d'air dans le superbead, le principe même de cette filtration proscrit la moindre bubulle.
En effet l'eau sous pression fait monter les billes autour de la crépine d'évacuation, ce qui créé un coussin de filtration dans lequel l'eau doit passer pour s'échapper du bead.
Ces billes se recouvrent d'une sorte de biofilm, et se chargent progressivement de saletés, et ce sont ces saletés agglomérées qui paradoxalement améliorent la finesse de filtration, car elles épaississent le coussin à traverser par l'eau.
Lors du nettoyage, on ouvre en grand la vanne en bas, et on laisse de l'air rentrer et remonter par grosses bulles à travers les billes, qui elles redescendent en meme temps que le niveau d'eau. C'est le brassage des billes par l'air qui nettoient, ou plutôt déchargent les billes des impuretés.

Donc si tu mets de l'air dans le bead lors du fonctionnement normal de ta filtration, tu vas brasser tes billes en permanence, et elles ne pourront pas se "charger".

C'est pas théorique, c'est du vécu ;)
Et je confirme que ce filtre fonctionne très bien.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin pour Koï

Message par Revers-76- »

Stéphane parlait d’aérer l’eau avant le superbead dans le FAT par exemple.
Je vois pas de contre indication (faut pas secouer les flotteur de régulation par contre.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 607
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin pour Koï

Message par VincentB »

Revers-76- a écrit : 12 avr. 2023, 07:20 Stéphane parlait d’aérer l’eau avant le superbead dans le FAT par exemple.
Je vois pas de contre indication (faut pas secouer les flotteur de régulation par contre.
Ah ok. Tant que les bulles ne sont pas aspirées par la pompe ça marche oui. (C'est ce qui m'arrivait dans la chambre du shark dans laquelle je viens aspirer l'eau, j'ai du arrêter le bulleur dans celle-ci)
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Stephane
Membre associatif
Messages : 667
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Bassin pour Koï

Message par Stephane »

Intéressant 🤔👍
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Rgz
Membre associatif
Messages : 3995
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin pour Koï

Message par Rgz »

Le fractionnement du filtre à grille suffira 9 mois sur 12. Il faut 3mg/L pour les bactéries et 6mg/L pour les kois.

L’endroit où l’on "insère" l’oxygène a peu d’importance à mon avis (rien de factuel), donc tu peux buller bien en amont, par contre c’est bon de buller des TJ ou céramiques pour l’uniformité du flux, et pour aider à virer la merde et les mortes, je pense qu’on se sert du bullage comme d’un brassage.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin pour Koï

Message par Revers-76- »

C’est exact, chez moi c’est pour éviter un chemin préférentiel, j’introduis un peut de turbulences.

Lorenzo85
Messages : 49
Enregistré le : 03 avr. 2023, 14:54
Localisation : vendée

Re: Bassin pour Koï

Message par Lorenzo85 »

un filtre à ruissellement contribue à bien oxygéner le bassin pour moi avec l'éclatement des molécules d'eau,mais rien n’empêche d'ajouter un bulleur avec des TJ dans un bac.
Tout ce que tu peux imaginer est réel !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »