Transformation ancienne piscine en bassin

Stephane
Membre associatif

Re: Transformation ancienne piscine en bassin

Message par Stephane »

Revers-76- a écrit : 02 mars 2025, 14:11 Avec les Naiades tu es entre de bonnes mains.

Ton bassin offre beaucoup de possibilités. La passion pour le basin peut vite prendre, alors prévois quelque chose d'évolutif.
Une simple pompe au fond et un FAT (filtre à tambour) avec UV pour avoir une eau claire sera largement suffisant.
Si par la suite tu veux plus de poissons, tu pourras ajouter une filtration bio.
Mais pour des petits spécimens comme des notropis qui s'occuperont des moustiques, il faut faire au plus simple.
Salut revers
Je savais pas qu’on pouvait faire un bassin sans partie bio?? Même faiblement peuplé
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Si c'est faiblement peuplé et pas nourris la bio du bassin en lui même suffit les filtres sont la pour optimiser dans une place donné une quantités de bactérie mais yen a déjà plein le bassin.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

emeline

Message par emeline »

C'est noté merci. Je ne m'inquiète pas pour le temps à consacrer au bassin, je vais essayer cela dit de partir sur quelque chose de simple à mettre en place, étant débutante. J'ai vu qu'il existait des filtres à tambour "pompage" ou "gravitaire", je ne comprends pas très bien la différence.

Qu'appelle-t-on une filtration bio? Des cuves où l'eau passe en sortant du filtre avant de repartir dans le bassin? Évolutif parce que l'on peut en installer plusieurs selon les besoins?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pompage c'est quand tu as une pompe dans le bassin et qu'elle envoie dans le filtre au dessus du niveau de l'eau, ta pompe va pousser l'eau et consommer un peu plus de jus.
Gravitaire c'est quand tu as une filtration enterrée et que l'eau arrive dans le filtre via des bondes de fond par gravité, dans ce cas là, la pompe se situe en fin de filtration et juste tirer l'eau du filtre pour la ramener au bassin tout se passe sous le miroir d'eau, donc moins de pertes.
Tu as aussi semi gravitaire, l'eau arrive par gravité via les bondes dans une partie enterrée genre collecteur ou directement le filtre mécanique puis la pompe envoie vers le reste du filtre.
La filtration bio c'est l'ensemble des médias de filtration servant de support aux bactéries qui s'occupent du cycle de l'azote, elles vont te transformer les composés azotés en sous produit moins nocif allant de ammonium, nitrites, nitrates qui sont de moins en moins nocifs pour les poissons et en fin de chaîne les plantes bouffent les nitrates. Le biofilm sur les parois du bassin joue ce rôle, et dans les filtres c'est le boulot des tapis japonais, des hélix et autres médias de lit fluidise, ainsi que les céramiques et j'en passe, il y en a pléthore sur le marché.
Dans le filtre, la partie bio est située après la partie mécanique qui elle sert à évacuer le plus possible de matière qui a terme se décompose et augmente le boulot de la bio car l'ammonium et les nitrites sont produits à la fois par la décomposition des matières organiques mais aussi le popo des poiscailles et même leur simple présence un peu comme si on transpire.
Évolutif oui c'est pour pouvoir ajouter des cuves en fonction du besoin.

emeline

Message par emeline »

Merci pour toutes ces explications, je commence à y voir un peu plus clair. Il s'agit finalement d'un fonctionnement assez proche de celui d'un filtre d'aquarium, mais en gros volume, avec quelques étapes en plus.
Je continue à collecter les informations, je vous tiendrai bien sûr au courant de l'avancement du projet.

emeline

Message par emeline »

Je reviens encore vers vous pour une question à laquelle je n'arrive pas à répondre (encore, désolée pour toutes ces interrogations, je pars vraiment de zéro).
J'ai lu plusieurs fois, sur ce forum et ailleurs, qu'un bonde de fond était bien mieux qu'un simple pompe qui aspire au fond du bassin, voire que c'était presque un indispensable. Dans mon cas, il s'agirait j'imagine d'installer une bonde de fond inversée. J'ai lu que cette installation fonctionnait bien avec les filtrations gravitaires. Est-ce que je peux me passer de cette installation (si je pars sur un filtre à tambour), ou mieux vaut-il la prévoir tout de suite pour ne pas être embêtée plus tard?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Les tambours peuvent fonctionner en pompé, mais c'est vrai que le gravitaire permet de mieux nettoyer le fond du bassin et permet également des économies d'énergie la pompe n'ayant pas besoin de forcer pour remonter de l'eau elle consommera moins à débit égal.
Dans ton cas une bonde inversée est possible, la bonde normale nécessiterait pas mal de travaux dans le bassin.

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Hello, l'avantage aussi avec la bonde de fond, c'est que tous les déchets passent tels qu'ils sont aspirés, alors que la pompe broie tout.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

emeline

Message par emeline »

Merci pour toutes ces réponses. J'ai parcouru le forum pour en savoir plus, et j'envisage la configuration suivante: filtre à tambour + 2 cubis (ou plus, avec hel'x et autre, ce n'est pas la place qui manque). Cela vous parait-il adapté?
Je reviendrai bien sûr vous donner des nouvelles lorsque le projet aura avancé.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tambour+hélix pas de soucis c'est un duo qui a fait ces preuves sur nombre de bassin, tu peux faire un cubi tapis japonais ça reste un must pour sa colonisation rapide en début de saison. Avec du cubi c'est bien tu as possibilité d'en rajouter facilement avec d'autres médias. "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »