projet bassin de monsieur michel

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Yves83 »

Pour l'instant on ne parle pas argent.... :whistle:

Perso, je préférais les deux lignes avec les deux FAT....

Alors, sur mon bassin, j'ai des longueurs de tube de 110 toutes différentes:
Les 4 bondes vont de 6m à 14m....
Les deux skimmers: 4m à......20 m...
J'ai mis des vannes guillotines sur les 6 pour régler tout ça..
Et après pas mal d'essais....Les 6 sont grandes ouvertes et tout va bien......

Le conseil pour moi le plus important: Pas de coude à 90°.. :naughty: :naughty:
Toujours deux 45°..Tu pourra facilement passer de temps en temps un furet pour "entretenir" tes canalisations..
J'ai une rallonge de 20m sur mon Karcher et meme dans celui de 20m avec 14 coudes à 45°, elle passe sans souci....

Par contre, pour les airlifts, je passe mon tour, je ne connais pas cette technique...
Perso je fonctionne avec deux pompes tube, 33 et 16,5m3 sur un 80 M3....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2088
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Kristof et Yves bonjour.

K.
merci pour les valeurs communiquées. Compte tenu de tes remarques 2 possibilités :
--- 4 AL et alors je rajoute une quatrième BDF (ne vont-elles pas se contrarier si on les rapproche de trop ?)
--- 3 AL et je conserve mes 3 BDF initialement prévues
:?: :?: :?:

Y.
tu as raison je vais revenir à mon idée initiale c à d avec 2 FAT. Je pensais que c'était mieux pour la sécurité, pour la maintenance, et puis en hiver une seule ligne de filtration active devrait suffire.

C'est vrai qu'on passe plus vite les virages à 45° qu'à 90 ( et puis c'est interdit...) : noté

Pour plus tard je retiens ton idée d'une pompe tube en arrêtant 1 AL pour retourner au bassin via une lame d'eau et/ou cascade.

Pour les sous :whistle: je regarde quelques chiffres c'est vrai. Certes il y a l'investissement initial ET les coûts d'exploitation

Voici le schéma mis à jour :
bassin v4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Francis »

Hello,

je verrais 1 collecteur, 1 FAT, 1 UV à immersion, 1 pompe à air pour la bio (1 seule ligne suffit), et 1 pompe à eau: conso totale de 200 watt
Moins de contraintes, un investissement modéré au vu des schémas proposés... et simple.
Je tourne sur cette configuration chez moi pour 85 m3 et cela fonctionne parfaitement.
Quatre tuyaux d'alimentation suffisent: pour filtrer en 1 heure (inutile mais bon) alors 5 tuyaux d'alimentation
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2088
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Francis bonjour.

"Quatre tuyaux d'alimentation suffisent: pour filtrer en 1 heure (inutile mais bon) alors 5 tuyaux d'alimentation"
Peux-tu développer ce point ? Puis-je en déduire qu'une BDF est de trop ?

En effet je n'ai pas envie que la vitesse du passage de l'eau dans la filtration soit celle d'une course de vitesse ! Mes premières questions tournent autour de ce thème car il s'agit ensuite de maçonner en conséquence sans plan B possible...

Mon idée :
--- système gravitaire
--- bassin de 52 m3 hors filtration
--- 25 poissons maxi (terme de 2 ans)
--- tout en 110
--- entrée : 3 BDF + 2 SKIM (et pas moins compte tenu de la végétation environnante)
--- sortie : 3 ou 4 AIR LIFTS
--- au milieu : dimensionnement des composants méca+bio :?:
Cela tient-il la route :?: :?: :?:

Merci d'avance

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Francis »

Le temps de filtration d’un bassin à Koi est de 2 heures, c’est communément admis, c’est une norme, et cela permet d’obtenir de très bons résultats.
Tu trouveras toujours des gens affirmer qu’il faut filtrer en 1 heure.... j’ai passé assez temps pour comprendre que cela ne servait à rien de démontrer par A + B que cela était inutile, superflu et énergivore.
Tu n’auras jamais de plus gros Koi,qui grossissent plus vite, qui seront plus beaux et tout ce que tu veux.... en filtrant en 1 heure.
Au niveau visuel, le bassin sera pareil....

Donc voilà, chacun choisit ses critères.... maintenant je n’exclue jamais la possibilité de pouvoir filtrer en 1 heure, au cas où....
Et là évidemment le matériel doit pouvoir encaisser ce débit de 60 m3/h.
Et entre une configuration de 30 – 35 m3/h et une seconde de 60 m3/h, il y a plus d’espace à prévoir, et plus d’Euros

Donc très simple: un tuyau de 110 mm d’une longueur raisonnable, avec quelques coudes est capable de faire passer entre 8 et 12 m3/h, en gravitaire: du bassin vers le collecteur.
Fais ton compte, c’est simple, si tu envisageais le pire, 8 x 4 = 32 m3/h
J’ai résumé les possibilités ici sur cette page https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... draulicite

J’aime le ton de Monsieur Michel [wink.gif] je sens que ca va être bien carré, murement réfléchi et les bonnes questions à se poser sont bien là...
Un beau projet mais sabordé par des airlift, là c’est juste dommage.

Alors 25 Koi, c’est déjà bien surtout lorsqu’ils mesureront 80 cm...

Comme c’est cadeau d’anniversaire, sois généreux... [cool.gif]

Une bonne grosse bio minimum de 2 m3 avec tapis et 2 – 300 litres d’Helix (pas des Kaldnes) pour une maintenance habituelle.
Si tu veux forcer le grossissement, ajoute 1 m3 de tapis et 100 litres d'Hel-X.
Tu vois cela ici sur le forum, ils ont un outil de calcul...
Un UV à immersion de 105 Watt: attention il faut penser que sui tu le mets dans ton collecteur, il sera idéalement mis horizontalement et cela prend de la place.

Ca va aller: sur deux pages du forum tu tiens déjà le bon bout.
Voilà mon avis: je n'interviendrai plus.... bon vent [wink.gif]
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2088
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Francis bonsoir.
Merci d'avoir pris le temps de synthétiser ces quelques bases théoriques et toutes aussi concrètes.
Je vais tacher de faire simple et qualitatif sans faire d'impasses sur les risques et autres écueils.
Je vois un peu plus clair, mais il n'est pas l'heure des choix : concevoir est sans doute plus délicat que réaliser.
A ce sujet, sans insister plus qu'il ne convient, puis-je connaitre tes arguments en défaveur de l'air-lift ? :!:
A+

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Francis »

Pour résumer on va dire qu’une bonne circulation d’eau dans un bassin doit provoquer un mouvement sur toute la surface et sur toute la hauteur d’eau (entre autre)...

Cela permet une bonne aspiration de surface (écrémage- skimmers)
Cela permet de bien mélanger les couches d’eau du fond avec celle de surface, pour une bonne recharge en oxygène du bassin: elle pourra être améliorer ponctuellement par un diffuseur d’air placé au fond du bassin (bonde de fond avec diffuseur) si nécessaire.
Cela permet un “auto-nettoyage” du bassin (un fond bien “balayé” se nettoie tout seul)
Elle doit permettre une bonne vision des pensionnaires.
Elle doit aussi être silencieuse, modulable et le moins énergivore possible.

Dans ton cas, est-ce que des airlifts peuvent satisfaire aux conditions ci-dessus ? je dirais non.
Déjà les refoulements d'eau filtrée sont mal positionnés... (mais bon, j'ai pris ton schéma pour un schéma de principe, pas un schéma d'implantation).

Attention, je ne dis pas que la comparaison airlift / pompe à eau est toujours favorable aux pompe à eau dans toutes les configurations...
Il n’en demeure pas moins que j’ai parmi mes clients, de nombreux cas de “marche arrière”: ces gens ne juraient que par l’airlift et suite à des problèmes “chimiques” (pH qui monte à des valeurs très élevées, ce qui engendraient des problèmes branchiaux... algues filamenteuses à gogo...) ils sont revenus à la bonne vieille pompe à eau capable de provoquer un bon mouvement d’eau puissant mais en douceur.

Un airlift provoque beaucoup d’agitation de surface ... à part ça...

Si le coût est un critère important: penser que changer 5 ou 6 paires de membranes de pompe à air / an a un coût aussi (et sur 10 ans... c’est le prix d’une bonne pompe à eau ! )
Aujourd’hui, comme on arrive à pomper de l’eau pour une puissance à peine supérieure sinon égale au procédé airlift, l’argument coût pas plus lieu d’être.

D’abord la qualité, après on voit pour le coût ...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2088
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Francis, bonjour.
Merci pour ces précisions.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

mon bassin tourne avec deux airlifts (110 et 160, 1m70 de haut pour 2m d'eau dans la bio). j'estime le débit à 50m3h avec deux pompes hiblow 80 (100w environ).
c'est un essai qui ne m'a rien couté car j'avais déjà les pompes à air donc ça tourne depuis 1an comme ça sans soucis.

J'ai un courant circulaire qui se forme et pas de dépôt au fond (mais j'ai deux esturgeons qui doivent aider) et 4 bondes de fond et 2 skimmers.

Je pense que je passerai sur une pompe tube aquaforte hpf50 (avant c’était 50m3h/200w mais je viens de voir que la pompe est passé à 280w 45m3h? conso x3 quand même par rapport aux airlifts) car les soucis des airlifts c'est que le débit diminue avec la différence de hauteur entre la bio et le bassin et donc j'ai un débit qui diminue quand le FAT devient sale et j'ai quelques bulles qui ressortent dans le bassin et elles se regroupent pour faire un "gloup" qui m’embête un peu...

l'avantage d'un airlift je peux me baigner pompe en route (j’éteins juste l'UV)...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2088
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Juju, bonjour.

Je passe pas mal de temps à lire les posts. Les remarques des professionnels comptent aussi : je ne pense pas que leur discours ait pour but de placer du matos à tous crin mais bien d'éclairer les choix des clients.
Tout ça pour dire que faire l'impasse sur mon idée d'air-lift au profit d'un retour pompé vers le bassin...why not :?: :?:
Je vais également mettre à jour mon croquis pour améliorer la dynamique du bassin qui deviendra de fait une projection de réalisation.
Ton avis stp :
--- creuser plus pour aller vers les 2 m de fond :?: :?: (je passe alors à 64 m3 hors filtration)
pas "too much" d'entrée :?: :?:
--- garder 2 lignes de filtration ou une bien musclée :?: :?:
Merci d'avance.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »