Projet Semi entérré en bois=>Maçonné devenu "Projet bassin maçonné 35/40m3"
- christine
- Membre associatif
Re: Projet Semi entérré en bois.
C'est vrai que les kois se mettent au fond pour "hiberner". Plus c'est profond, moins tu risques les changements rapides de température .
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
Avec 1.6m ç devrait aller en Normandie non?
Je vous livre la mise à jour de mon projet à la lumière de vos remarques et du nouvel emplacement devant la terrasse (madame préfère l'avoir proche pour en profiter, ce qui n'est pas pour me déplaire! :p).

Je vous livre la mise à jour de mon projet à la lumière de vos remarques et du nouvel emplacement devant la terrasse (madame préfère l'avoir proche pour en profiter, ce qui n'est pas pour me déplaire! :p).

- christine
- Membre associatif
Cela semble correct.
Pense à prévoir une protection côté terrasse au cas où il y ait des enfants en bas âge.![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Pense à prévoir une protection côté terrasse au cas où il y ait des enfants en bas âge.
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
-
Il est prévu une protection sur tout le tour.
Sinon pour en revenir à la profondeur, dans mon cas je considère que j'ai 1m ou 1,6m? Je suis un peu lourd mais je veux être sûr d'avoir compris.
Sinon pour en revenir à la profondeur, dans mon cas je considère que j'ai 1m ou 1,6m? Je suis un peu lourd mais je veux être sûr d'avoir compris.
- christine
- Membre associatif
1,60m c'est bien, il faut que ce soit la distance entre la surface de l'eau et le fond du bassin.
Pas utile que ce soit partout ainsi, mais une partie afin que les kois puissent s'y réfugier.
-
Pas utile que ce soit partout ainsi, mais une partie afin que les kois puissent s'y réfugier.
-
-
Je pense que je vais creuser partout pareil, j'ai déjà réfléchis à une parade pour pouvoir tout de même positionner des plantes à bonne hauteur.
Il faut que je vois pour la filtration maintenant.
Par exemple je vois que vous utilisez pour beaucoup des bondes d'aspiration au fond du bassin, quel avantage vis à vis d'un système simplement posé sur le fond et est-ce fiable dans le temps au niveau de l’étanchéité? Puisque du coup on a un trou dans la bâche...
Il faut que je vois pour la filtration maintenant.
Par exemple je vois que vous utilisez pour beaucoup des bondes d'aspiration au fond du bassin, quel avantage vis à vis d'un système simplement posé sur le fond et est-ce fiable dans le temps au niveau de l’étanchéité? Puisque du coup on a un trou dans la bâche...
- christine
- Membre associatif
Cela est vrai aussi, les kois sont nettement plus fragile.Bweissach a écrit :Ok, c'est donc une question d'espace de nage, il n'y a pas de problème de fragilité vis à vis du gel. Au début j'ai pensé que les Koïs avaient besoin d'hiberner plus profond ^^
Une année, j'ai eu une koi qui a hiberné trop près de la surface de glace et qui a eu les branchies gelés.
-
Coucou. Je pense avoir arrêté les dimensions approximatives du bassin. On partira donc sur un rectangle 4m de long sur 2.5 ou 3 de large et 1.6 de profondeur (1m sous le niveau du sol et 0.6 au dessus).
Ce qui devrait faire 15 à 20m3.
Je pense mettre une quinzaine de poissons soient 3 à 5 Kois et une dizaines de PRs y compris mes 3 voiles.
La grosse question concerne la filtration. Je vois pas mal de systèmes différents, des installations combinés, pompées, gravitaires et j'avoue que je suis un peu paumé sur le bon choix à faire dans mon cas.
J'aimerais quelque chose de fiable et de simple et bien sûr pas trop onéreux. S'il faut bricoler un peu pas de soucis dès lors que ce n'est pas trop compliqué ou ne nécessite pas d'outil trop spécifique. La réalisation d'un filtre à tambour par exemple me semble un brun complexe! ^^
Voilà, si vous avez des suggestions, des pistes de réflexion, je suis ouvert à toute idée!
Ce qui devrait faire 15 à 20m3.
Je pense mettre une quinzaine de poissons soient 3 à 5 Kois et une dizaines de PRs y compris mes 3 voiles.
La grosse question concerne la filtration. Je vois pas mal de systèmes différents, des installations combinés, pompées, gravitaires et j'avoue que je suis un peu paumé sur le bon choix à faire dans mon cas.
J'aimerais quelque chose de fiable et de simple et bien sûr pas trop onéreux. S'il faut bricoler un peu pas de soucis dès lors que ce n'est pas trop compliqué ou ne nécessite pas d'outil trop spécifique. La réalisation d'un filtre à tambour par exemple me semble un brun complexe! ^^
Voilà, si vous avez des suggestions, des pistes de réflexion, je suis ouvert à toute idée!

-
Je continue mes réflexions et la lecture du forum. J'en suis venu à la conclusion qu'un "local technique" même de petite taille était nécessaire.
Je pense donc faire une construction du même type que celle du bassin. Un carré de 1.2 de côté "encastré sur un coin du bassin et d'1m de haut.
Je prévois entre 0.75 et 1m3 de filtration. Je me demande s'il serait possible, sans que ça soit vraiment efficace niveau filtration d'intégrer une petite lagune sur le dessus d'où l'eau retournerait au bassin.
Je vous poste un schéma dès que servimg sera accessible! ^^
Niveau filtration je pense m'orienter vers du maison. Un pré-filtre à grille suivi de 3 voir 4 bacs de médias réalisés en structure bois recouvert d'une bâche.

Je pense donc faire une construction du même type que celle du bassin. Un carré de 1.2 de côté "encastré sur un coin du bassin et d'1m de haut.
Je prévois entre 0.75 et 1m3 de filtration. Je me demande s'il serait possible, sans que ça soit vraiment efficace niveau filtration d'intégrer une petite lagune sur le dessus d'où l'eau retournerait au bassin.
Je vous poste un schéma dès que servimg sera accessible! ^^
Niveau filtration je pense m'orienter vers du maison. Un pré-filtre à grille suivi de 3 voir 4 bacs de médias réalisés en structure bois recouvert d'une bâche.

-
Sur un bassin comme celui-ci, vaut-il mieux mettre deux bondes de fond? J'ai lu qu'elle avaient un rayon d'aspiration d'environ 2m, ce qui exclurait les coins du bassin et je suppose que c'est fonction du débit du système.
Je pense opter pour l'airlift, ce devrait être moins cher en coût d'acquisition et en coût d'utilisation. Du coup y a-t-il des particularités à prendre en compte dans la conception du bassin ou du système de filtrage?
Je pense opter pour l'airlift, ce devrait être moins cher en coût d'acquisition et en coût d'utilisation. Du coup y a-t-il des particularités à prendre en compte dans la conception du bassin ou du système de filtrage?