Liaison entre deux bassins / Idée ? / Etanchéité ?

Répondre
Garance60

Liaison entre deux bassins / Idée ? / Etanchéité ?

Message par Garance60 »

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je me permets d'emblée une question qui -je l'espère- fera jaillir des idées dont je ne doute pas de l'efficacité !

En effet, je sèche un peu, mes neurones n'étant pas suffisamment réactifs mais en outre un peu pris par la rapidité des choses ! Car...J'avoue : ce bassin n'a pas été réfléchi mais s'est présenté à l'occasion de la présence d'une pelleteuse sur le terrain et d'une évocation dans un passé assez lointain....(idée abandonnée et qui a rejailli plus vite que je ne l'imaginais !)

Mais voici, voilà...mon problème :
J'ai un petit bassin carré (2m X 2m X 0,60 de prof) dont je m'occupe depuis maintenant 15 ans... (1000 mercis de m'y avoir aidé au début car j'ai plus novice qu'une novice !)
Je -ou plutôt "ils" (puisqu'il vaut mieux des bras masculins)- sont en train de monter à proximité un autre bassin, plus profond (120) et rectangulaire. J'ai choisi de garder figure géométrique eu égard à la présence du précédant.

Mon souhait : relier les 2 bassins entre eux.... par un moyen agréable à regarder, et bien sûr, étanche !
Avez-vous des idées ?
Acceptez-vous de les partager ? [number-one-45.gif]

J'ai pensé à un canal ? Faut-il que les poissons puissent passer de l'un à l'autre ? Vaut-il mieux qu'ils soient tout deux à même hauteur d'eau ? un dénivelé ?...

En tous cas, merci d'avance de votre aide !
A très bientôt,
Garance

papives
Membre associatif

Re: Liaison entre deux bassins / Idée ? / Etanchéité ?

Message par papives »

Il y a des question à poser pour pouvoir te répondre.
Ton premier petit bassin est-il étanchéisé par une bâche, EPDM, PVC?
La configuration de ton jardin permet-il une différence de niveau entre les deux et si oui, de quelle amplitude?
A quelle distance se trouvera ton nouveau bassin par rapport au premier?

Quand à la façon de les relier cela dépend beaucoup de de tes goûts et envies. Par cascade, par canal ou simplement construire le second en prolongement du premier.

Les débats sont ouverts [smiley.gif]

ardec60

Message par ardec60 »

Une des solutions serait de transformer le bassin actuel en lagunage qui permettrait de; d'une part de servir de filtration et d'autre part d'avoir une jolie collection de plantes aquatiques.
Pour ce qui est du choix de type de raccordement et des idées de design, quelques photos aideraient sans aucun doute à réfléchir. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Garance60

Message par Garance60 »

Votre aide m'est précieuse....

Le projet en cours est un bassin de 4 m X 3 m, 1,20 de profondeur. Il sera centré par rapport au 1er bassin.
Une dalle a été coulée, les parois qui montent (doucement...) sont en parpaings emplis de béton et feraillés. J'ai prévu d'y mettre un enduit pour éviter un maximum d'aspérités + feutre + EPDM.
La réflexion actuelle porte sur la hauteur à atteindre par rapport à l'autre...

Actuellement le premier (Env 2 m3) est filtré par un biotec 4 et planté de 2 nénuphars. Quelques plantes dont j'ai oublié le nom y sont ajoutées mais en petite quantité étant donné le petit volume.
La distance entre les 2 est approximativement de 1m car j'ai pensé possible un petit passage surélevé afin de ne pas devoir contourner le tout systématiquement !
J'espère créer dans le 2nd un rebord type lagunage sur le pourtour afin d'aider la filtration du système existant. Un rebord est prévu à 60 sur l'une des plus grandes parois, pour plantations.

Je pensais mettre la pompe dans le + grand bassin et faire remonter vers le + petit créant ainsi une filtration unique sur les 2....

Le premier bassin a été créé par le précédant propriétaire qui m'a...légué ses poissons....;-))
Il était manifestement bétonné mais une baisse très conséquente de niveau il y a 7 ans m'a obligée à installer vivement une bâche pour sauvegarder ses occupants. Elle est en PVC et sa durée de vie m'a incitée à ce nouveau projet, d'autant que lorsque je l'ai installée, j'ai remarqué une forme des parois inquiétante puisqu'elles sont incurvées telles des parenthèses ! Je soupçonne donc un problème en latence...

Cette forme explique aussi la distance entre les 2 bassins puisque je n'ai pas souhaité fragiliser le bassin existant pour la survie de ses habitants.

Pas de réel dénivelé entre les 2, cependant lorsque je pourrais déplacer les poissons, il est toujours possible de rehausser l'original qui -de toutes façons- demandera à être renforcé ! Cela pourrait ainsi créer un dénivelé....
Cependant l'idée d'un canal ne me déplait pas.... agrémenté de gros galets et de plantes basses...
J'avoue aussi que le remblai partiel du 1er bassin et l'idée du lagunage m'a effleuré ce jour, en pêchant des idées sur internet...

Je peux bien entendu faire des photos... du chantier en cours... si l'on arrive à occulter la bétonnière, le tas de terre, le tas de parpaings.... oui, on peut imaginer....

Voilà l'état actuel des réflexions qui donc, n'est guère avancé. J'ai glané dans les bouquins dont je dispose, mais rien ne me semble vraiment adéquat d'autant que les présentations ne vont pas obligatoirement au bout des difficultés probables...

En tous cas, merci de vous pencher sur cette problématique !
Bien à vous,
Garance

christine
Membre associatif

Message par christine »

L'idée de Ardec me semble intéressante.
Il faudrait refaire le petit (ancien) bassin en le réhaussant un peu. Le transformer en lagunage avec une profusion de plantes et fleurs (genre iris, caltha, etc...).
Créer un canal entre les 2 bassins.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Garance60

Message par Garance60 »

Bonsoir Christine,

En effet cette idée de lagunage me trottine sur les neurones...
Par contre techniquement, les 2 bassins doivent être bâchés et le canal aussi ? Ou alors est-il possible d'imaginer un passage hydrofugé qui descende dans le plus grand par une lame d'eau ?
Il faut que je me documente +++ sur les lagunages !

Mais la nuit porte conseil....
Merci de vos participations !
Garance

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Je pensais mettre la pompe dans le + grand bassin et faire remonter vers le + petit créant ainsi une filtration unique sur les 2....
Vous voulez dire la pompe dans le +grand qui amène dans le filtre qui débouche dans le petit

Garance60

Message par Garance60 »

Bonsoir...
Oui en effet, la pompe sur le bassin bas (+ grand), remontant vers le filtre positionné au bassin haut (+ petit) !
Mais je vais de ce pas me pencher sur les lagunages....
A bientôt..
Garance

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »