Projet bassin 11.000 litres
-
Sopros
- Membre associatif
Re: Projet bassin 11.000 litres
Oui oui beaucoup de bonnes occasions
-
Manu0010_0
Je vais me pencher sur le site, ça a l’air de valoir le coup. Mais Vu qu’il y a un tas de choses à acheter d’un coup, j’avoue que même si un tambour serait sympa, je ne suis pas vraiment en mesure de consacrer 2500€ uniquement au filtre. D’autant que je viens d’aller chercher un sieve 12.000 l/h que j’ai payé … 70€ et qui est quasi neuf! Le tambour aurait l’avantage de la qualité de filtration et de nettoyage, mais on est a “35 x” le prix que j ai payé pour le sieve. Même si je dois encore m’occuper de la partie bio, la différence de prix est énorme.
Aussi, le vendeur m’a laisser une pompe à air fujimax mac40KII à 50€ car il déménage et voulait absolument s’en débarrasser… et 5 vannes guillotines en 110mm à 15€/pieces
Bref, l’ensemble pour 200€…
(j’avoue que j’aurais bien d’autre chose à acheter avant ça, mais vu les prix, je me suis dit qu’au moins faudra déjà plus y penser…)
Aussi, le vendeur m’a laisser une pompe à air fujimax mac40KII à 50€ car il déménage et voulait absolument s’en débarrasser… et 5 vannes guillotines en 110mm à 15€/pieces
Bref, l’ensemble pour 200€…
(j’avoue que j’aurais bien d’autre chose à acheter avant ça, mais vu les prix, je me suis dit qu’au moins faudra déjà plus y penser…)
-
Rgz
- Membre associatif
Yep! J'ai pas arraché la colline à la main, elle faisait quand même 200m3! Mais tout le reste.
C'est des bonnes occaz que tu as eu! Très souvent on peut trouver de bonnes occaz sur LBC etc. Par contre on ne peut pas comparer un FàT qui est une pièce technique avec une filtration à 50 microns, avec un fag. Tout est histoire de compromis!
C'est des bonnes occaz que tu as eu! Très souvent on peut trouver de bonnes occaz sur LBC etc. Par contre on ne peut pas comparer un FàT qui est une pièce technique avec une filtration à 50 microns, avec un fag. Tout est histoire de compromis!
-
Sopros
- Membre associatif
Petit joueur tu aurais aussi pu faire la colline À la main
Ton filtre à grille c'est quoi comme modèle ? À ce prix la c'est un mode pompé non ?
Ton filtre à grille c'est quoi comme modèle ? À ce prix la c'est un mode pompé non ?
-
Manu0010_0
C'est certain. j'a vu l'instal chez un ami qui a un tamlbouret on est sur un autre niveau... Le budget étant le nerf de la guerre, le but est de faire les meilleurs choix / compromis pour que le projet aboutisse... Dans un premier temps, la qualité de construction la structure est prioritaire car une fois installée, elle ne bougera plus. La filtration elle, pourra toujours évoluer par la suite :-) D'ailleur je réfléchis à un moyen dessayer de irer une arriver d'eau dans la futur fosse technique justement en prévision peut d'un tambour dans le futur... Tant qu'a creuser et tout casser, autant ne le faire qu'une fois...Rgz a écrit : ↑09 juin 2026, 12:13 Yep! J'ai pas arraché la colline à la main, elle faisait quand même 200m3! Mais tout le reste.
C'est un Aquaforte Midisieve 12.000 litre en gravitaire. Le gars déménage dans 2 semaines et voulait absolument essayer de s'en débarasser avant son départ... Raison pour laquel je me suis décidé assez vite pour aller le chercher. Ce n'est probablement pas la "meilleure" solution mais au moins je l'ai pour commencer et si je change d'avis par la suite, je pourrai en principe toujours le revendre :-)
-
Sopros
- Membre associatif
C'est une super occasion pour commencer ça va le faire et tu as raison ça peut être évolutif mais il faudra bien réfléchir à la version 2 en amont pour pouvoir l'intégrer facilement.
-
Rgz
- Membre associatif
Oui +1000. Mise tout sur la structure dans un premier temps.
D'ailleurs en ce qui concerne la structure, le seul vrai compromis, c'est le temps.. plutôt attendre un an et faire bien plutôt que faire du "à peu près" pour finir vite.
D'ailleurs en ce qui concerne la structure, le seul vrai compromis, c'est le temps.. plutôt attendre un an et faire bien plutôt que faire du "à peu près" pour finir vite.
-
Manu0010_0
Je suis 100% d’accord. Le but n’est pas de débuter à l’arrache. Je veux tout réfléchir en amont et laisser le temps que “ça décante” dans ma tête avant de donner le 1er coup de bêche… :-)
J’ai contacté 2-3 sociétés de location de Mini pelle et je pourrais peut être trouver une solution à ce niveau ça.. ça simplifierait énormément les choses :-) pour quelques centaines d’euros je gagnerai énormément de temps…
Ici Madame vient de me dire qu’elle aimerai intégrer 2-3 lampes sous l’eau… tant qu’à faire…
j’avoue que ça pourrait être joli mais par contre, ça me fait un peu peur de percer la bâche ainsi qu’en terme d’étanchéité sur la durée… et je ne sais pas trop si c’est idéal pour les koi…
Pour l’évolution niveau filtre, c’est justement pour ça que je partirais sur une fosse assez grande de 3,5 x1,5 x 1,5 afin d’avoir assez d’espace pour les filtres. Boîtier électrique 12 module IP65 et dans l’idéal, une arrivée d’eau pour si un jour je franchis le pas du tambour… tant qu’à compliquer les choses…
Quoi qu’il en soit, j’ai l’impression qu’à force d’en discuter, le projet prend de l’envergure… ça commence à me faire un peu peur

J’ai contacté 2-3 sociétés de location de Mini pelle et je pourrais peut être trouver une solution à ce niveau ça.. ça simplifierait énormément les choses :-) pour quelques centaines d’euros je gagnerai énormément de temps…
Ici Madame vient de me dire qu’elle aimerai intégrer 2-3 lampes sous l’eau… tant qu’à faire…
Pour l’évolution niveau filtre, c’est justement pour ça que je partirais sur une fosse assez grande de 3,5 x1,5 x 1,5 afin d’avoir assez d’espace pour les filtres. Boîtier électrique 12 module IP65 et dans l’idéal, une arrivée d’eau pour si un jour je franchis le pas du tambour… tant qu’à compliquer les choses…
Quoi qu’il en soit, j’ai l’impression qu’à force d’en discuter, le projet prend de l’envergure… ça commence à me faire un peu peur
-
Sopros
- Membre associatif
On envoie des fusées dans l'espace la c'est un trou des parpaing un bâche tu va gérer t'inquiète
Par contre tu as peur de percé la bâche mais tu va devoir quoi qu'il arrive pour faire du gravitaire mais ne t'inquiète pas non plus c'est fiable l'étanchéité dure longtemps quand c'est bien fait et c'est pas sorcier on te guidera.
Par contre personnellement c'est plus le bouleversement des cycles jours nuits que les lumières induisent que je trouve dérangeant mais ça c'est mon point de vue ^^
Par contre tu as peur de percé la bâche mais tu va devoir quoi qu'il arrive pour faire du gravitaire mais ne t'inquiète pas non plus c'est fiable l'étanchéité dure longtemps quand c'est bien fait et c'est pas sorcier on te guidera.
Par contre personnellement c'est plus le bouleversement des cycles jours nuits que les lumières induisent que je trouve dérangeant mais ça c'est mon point de vue ^^