rénovation et remise en eau petit bassin
-
- Membre associatif
Re: rénovation et remise en eau petit bassin
Les plantes pas de soucis
-
Pour bien comprendre le cycle de l'azote, tu as ce manuel qu'a écrit mon employeur, il y a de ça quelques années.
Il nous a quitté comme beaucoup trop d'autres...
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/154LeBon ... sLePre.pdf
Il nous a quitté comme beaucoup trop d'autres...
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/154LeBon ... sLePre.pdf
-
Bonjour et merci pour les réponses, infos et lien.
Quelques nouvelles après 2 semaines de mise en eau:
-pompe Oase biopress 10000 installée (caché dans une ruche, je suis apiculteur de métier)
-cascade (provisoire) avec 3 cailloux et une vielle bêche
-quelques plantes
J'ai mis quelques granulés de nourriture a poisson pour développer les bactéries. Pas d'ensemencement. Je n'ai pas renouvelé l'eau, j'ai complété l’évaporation. Un film vert s'est déposé sur les parois. Quelques algues filamenteuse se sont développés. Des larves de moustique sont apparues, j'ai traité avec du bassilus thuringiensis.
Depuis hier j'ai ajouté une arrivé d'eau du réseau, avec un programmateur d'arrosage pour faire un ajout nécessaire a un renouvellement+évaporation:
-Surface du bassin 4,2 m², évaporation de 1cm/jour : 0,042m^3 d’évaporation d'eau par jour, soit 43L/jours
-renouvellement de 10% par semaine, bassin de 2m², soit 200l/semaine soit 30L/jours
-programmateur réglé sur 3x10 minutes "d'arrosage" par jour et vanne entre-ouverte pour obtenir le bon débit et les 70L d'eau fraiche par jour.
-l’évacuation d'eau se fait via un trop plein.
Maintenant je me demande si il me faut tester l'eau... acheter une valise de teste est il vraiment nécessaire? j'imagine que vu la petite taille du bassin, le manque d'inertie peut mener a des grandes variations des paramètres?
Merci
Quelques nouvelles après 2 semaines de mise en eau:
-pompe Oase biopress 10000 installée (caché dans une ruche, je suis apiculteur de métier)
-cascade (provisoire) avec 3 cailloux et une vielle bêche
-quelques plantes
J'ai mis quelques granulés de nourriture a poisson pour développer les bactéries. Pas d'ensemencement. Je n'ai pas renouvelé l'eau, j'ai complété l’évaporation. Un film vert s'est déposé sur les parois. Quelques algues filamenteuse se sont développés. Des larves de moustique sont apparues, j'ai traité avec du bassilus thuringiensis.
Depuis hier j'ai ajouté une arrivé d'eau du réseau, avec un programmateur d'arrosage pour faire un ajout nécessaire a un renouvellement+évaporation:
-Surface du bassin 4,2 m², évaporation de 1cm/jour : 0,042m^3 d’évaporation d'eau par jour, soit 43L/jours
-renouvellement de 10% par semaine, bassin de 2m², soit 200l/semaine soit 30L/jours
-programmateur réglé sur 3x10 minutes "d'arrosage" par jour et vanne entre-ouverte pour obtenir le bon débit et les 70L d'eau fraiche par jour.
-l’évacuation d'eau se fait via un trop plein.
Maintenant je me demande si il me faut tester l'eau... acheter une valise de teste est il vraiment nécessaire? j'imagine que vu la petite taille du bassin, le manque d'inertie peut mener a des grandes variations des paramètres?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Revers-76-
- Membre associatif
Tester l’eau c’est bien mais pour faire quoi?
Certains paramètres sont difficilement modifiables.
Petit bassin, petite filtration, quelques plantes, petits poissons uniquement peu de nourriture et renouvellement d’eau régulier. Tous devraient se passer pour le mieux.
Au pire certain magasin propose de tester l’eau (tu amènes une bouteille)avant d’acheter des poissons.
La valise de teste elle va servir 3x et rester sur l’étagère (en plus ça se périme vite)
Certains paramètres sont difficilement modifiables.
Petit bassin, petite filtration, quelques plantes, petits poissons uniquement peu de nourriture et renouvellement d’eau régulier. Tous devraient se passer pour le mieux.
Au pire certain magasin propose de tester l’eau (tu amènes une bouteille)avant d’acheter des poissons.
La valise de teste elle va servir 3x et rester sur l’étagère (en plus ça se périme vite)
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- fred68
- Membre associatif
si tu changes 70 l / jour tu as un renouvellement de 25% par semaine ! c'est vraiment beaucoup !!!
Pour moi inutile d'attendre le cycle de l'azote avec de tels changements d'eau
J'espère également que ton eau contient pas trop de chlore
Les poissons risquent pas grand chose (la dose en eau "potable" est trop faible) mais la bio va pas trop aimer...
Pour moi inutile d'attendre le cycle de l'azote avec de tels changements d'eau
J'espère également que ton eau contient pas trop de chlore
Les poissons risquent pas grand chose (la dose en eau "potable" est trop faible) mais la bio va pas trop aimer...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
Salut,
C'est plutôt 15% pour compléter le manque dû à l'évaporation, et 10% de renouvellement.
Ok, du coup je ferai testerl'eau au magasin de poisson. Ça m'arrange.
Pour le chlore, ça me semble pas pire...
C'est plutôt 15% pour compléter le manque dû à l'évaporation, et 10% de renouvellement.
Ok, du coup je ferai testerl'eau au magasin de poisson. Ça m'arrange.
Pour le chlore, ça me semble pas pire...
- fred68
- Membre associatif
15 + 10 = 25% d'eau neuve dans le bassin
Difficile de cycler l'eau dans ces conditions (surtout au départ)
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
Ok. J'aurais pensé que l'important lors du renouvellement était l'évacuation de l'eau viciée. Hors par évaporation, elle se concentre. Du coup je ne l'ai pas compté...
Si j'ajoute moins de 15% d'eau par semaine, le niveau n'atteindra jamais le trop plein... Donc aucune évacuation des déchets.... Et l'eau risque de fortement se concentrer j'ai peur...
Si j'ajoute moins de 15% d'eau par semaine, le niveau n'atteindra jamais le trop plein... Donc aucune évacuation des déchets.... Et l'eau risque de fortement se concentrer j'ai peur...
- fred68
- Membre associatif
sur le point de l'évaporation tu as raisontonio48 a écrit : ↑20 juil. 2025, 12:49 Ok. J'aurais pensé que l'important lors du renouvellement était l'évacuation de l'eau viciée. Hors par évaporation, elle se concentre. Du coup je ne l'ai pas compté...
changer 25% d'eau par semaine est même une très bonne idée si ton bassin est fort peuplé
J'ai eu la chance de bosser chez un pro : les changements d'eau sont bcp plus importants que 25%...mais la quantité à gérer au m3 est très importante
Au japon on est sur du changement continue en permanence : c est le seul moyen d avoir une eau de qualité
Ce que je voulais te dire, c est qu il faut pas attendre le cycle de l'azote dans ces conditions (surtout avec un bassin vide)
Tu mets des poissons et tu restes à 25%
ou : tu patientes 3 ou 4 semaines avec 5% de renouvellement pour permettre à la bio de s'installer
-
Ok cool. Du coup j'ai laissé 2 semaines sans renouvellement. J'attends 1 semaine de plus avec renouvellement, et le week-end prochain je vais chercher 3 ou 4 poissons. Parfait.