Création de mon bassin faune et flore :)

MoiGDD

Création de mon bassin faune et flore :)

Message par MoiGDD »

Salut à tous, ça y'est ! Je me lance enfin.

Après m'être fait une petite fontaine dans un demi tonneau, sur un puits que j'ai habillé de pierre, je me décide quand même à passer au choses sérieuses :chessy.gif:

2508.jpg
37ea0a59-593e-4f67-9335-d47f69782a26 (1).jpg

Je voudrais me fabriquer un bassin dans ce style:

bassin.jpg

Bien sur, j'aurai quelques questions.
Pour ce qui est des parpaings, j'ai compris qu'il fallait faire une ceinture avec des parpaings en U et des poteaux dans les angles, ça ok.

Pour ce qui est de la profondeur, pour le moment j'en suis à 60cm, et c'est hyper compliqué car il n'y a que de la pierre !

2729.jpg
2734.jpg

Pour le bassin, est il mieux de poser un liner OU dalle + traitement hydrofuge ?
Y'a il d'autres choses à prévoir pour l'évacuation, le passage de tuyaux ou autres pendant la maçonnerie ?
Pour les dimensions intérieures du bassin, je prévois une longueur d'1m60 sur une largeur de 0,80m et une profondeur de 1m (voire 1,20m).

J'aurai certainement plein de questions à vous poser de peur de faire des conneries, aussi je vous remercie par avance pour le partage de cette passion :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Création de mon bassin faune et flore :)

Message par Sopros »

Salut, dur de creuser avec les pierres mais ça fait des belles pierres pour le jardin courage :)
1m20 serrait top.
Pour ce qui est de l'étanchéité les coûts ne sont pas les mêmes c'est la grosse différence, ensuite une bache ça fait des plié (largement gerable dans ton cas en rectangle) les étanchéité béton/résine n'en font pas mais dans le cas du étanchéité béton il faut une structure qui ne bouge pas d'un yota donc du bancher, la bache permet d'avoir une structure plus légère (pas en bancher mais ferraillé quand même comme tu la souligné). Après tu a le polyester qui ne nécessite pas une structure de fou car c'est déjà bien solide et ça fait l'étanchéité pour très longtemps c'est le top mais c'est plus chère et plus dur à mettre.
Pour la tuyauterie ça dépend un peu de ce que tu choisi comme étanchéité, avec bache faudra des passe parois et avec béton et résine tu peux faire direct.
Tout les tuyaux doivent être bien calé. Dans ton cas avec un faible volume ne pas prendre des tuyaux trop gros pour avoir une bonne vitesse dedans.(tu peux même faire du pompé pour simplifier le projet)
Oh et si tu vire les deux palmier (parce que les pauvres des pots c'est pas fait pour eux) tu gagnes en volume :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Un beau projet, ça mériterait aussi une vitre pour en profiter encore plus.

MoiGDD

Message par MoiGDD »

Justement, pour la partie filtration je n'y connais pas grand chose. De quels éléments j'aurais besoin pour mon futur bassin ? J'aurais un volume d'eau situé entre 1,30 et 1,50m3. Merci

MoiGDD

Message par MoiGDD »

MoiGDD a écrit : 19 mai 2025, 10:36 Justement, pour la partie filtration je n'y connais pas grand chose. De quels éléments j'aurais besoin pour mon futur bassin ? J'aurais un volume d'eau situé entre 1,30 et 1,50m3. Merci
Je n'arrive pas à éditer mon message "huh.gif"
Juste pour dire que je fais quelques petites recherches dans la section "manuel" et qu'on y trouve quelques astuces intéressantes :)

Du coup pour l'étanchéité, le plus simple serait une bâche EPDM.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour ce volume de bassin, un filtre pression (OASE en fait des solide) caché derrière le muret du haut et retour par la lame d’eau.
Comme dit Sopros, enlève les bacs à plantes de chaque côté pour gagner en volume.
Les plantes pourront être ajoutées même en jardinière accrocher au mur par exemple.

MoiGDD

Message par MoiGDD »

Je regardais hier justement ce type de filtration. Beaucoup plus simple à installer.
Effectivement pour le volume, si je vire la partie plante, je double le volume.

MoiGDD

Message par MoiGDD »

Bon du coup, si je ne me trompe pas, si mon bassin fait 2,5m3, que je met des poissons et des plantes, il me faudrait un kit pompe et filtration type Oase Biopress Set 4000. (1500 l/h)
2500/2= 1250 l/h

MoiGDD

Message par MoiGDD »

Le bassin sans les parties pour les plantes.
bassin sans plantes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

1500l.h-1 c'est le debit de la pompe sans les pertes de charges donc peut être prendre un peu plus gros pour être tranquil.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »