Agrandissement : quel filtre ?

Revers-76-
Membre associatif

Re: Agrandissement : quel filtre ?

Message par Revers-76- »

Je comprends pas pourquoi tu veux absolument une BDFI et que tu lui fasse traverser la bâche et les madriers.
Pour l’UV compte 3w/m3 c’est déjà bien. Certains se contante de 2 voir moins.
Plus c’est mieux mais sa consomme plus aussi toute l’année.
Le filtre c’est OK mais ne mets pas la pompe trop prêt du miroir.
Le niveau peut vite baisser.

etienne0712

Message par etienne0712 »

Revers-76- a écrit : 10 juil. 2024, 07:42 Je comprends pas pourquoi tu veux absolument une BDFI et que tu lui fasse traverser la bâche et les madriers.
Pour me limiter un peu les travaux et car je n’ai pas envie de couper trop la bâche, au cas où, ça peut rester évolutif. Éviter également de faire trop de maçonnerie, béton sous la bâche .
C’est si grave que ça que ça soit une inversée et pas une classique ? Personnellement je m’en fiche de voir le tuyaux dans le bassin.
Il y a une différence à part esthétique ?

Ok pour l’UV, 55w sont donc suffisant. "number-one-45.gif"
Donc sur le principe on est bon cette fois.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ta bdfi aspirera c'est pas le soucis c'est surtout esthétique oui, mais bon après que tu mette un passe parois pour la bdfi ou que tu mette une bonde de fond normal au fond ça fait exactement la même decoupe de bache, sauf que la bonde est bien plus discrète.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ta bdfi aspirera c'est pas le soucis c'est surtout esthétique oui, mais bon après que tu mette un passe parois pour la bdfi ou que tu mette une bonde de fond normal au fond ça fait exactement la même decoupe de bache, sauf que la bonde est bien plus discrète.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

La bonde inversée doit aspirer directement pour que ça remonte alors que la normale est un point bas donc ça tombe naturellement dedans et en 90mm ça paraît juste, le débit va pas suffire il faut du 110 pour être tranquille et facilement passer un coup de furet si besoin.
La pompe est trop haute elle va prendre de l'air.
Il faut passer sous les madriers si tu veux être tranquille et pas besoin de grosse maçonnerie, jsute 1 ou 2 sacs de béton tout prêt pour sceller la bonde...
En tout cas c'est bien de penser au gravitaire pour la conso etc tu seras que gagnant surtout si le terrain le permet facilement.
L'uv va dépendre aussi de ton orientation et de l'ombrage à ce 75w tu seras largement tranquille et tu pourras garder la lampe un peu plus longtemps

etienne0712

juju18 a écrit : 10 juil. 2024, 19:11 La bonde inversée doit aspirer directement pour que ça remonte alors que la normale est un point bas donc ça tombe naturellement dedans et en 90mm ça paraît juste, le débit va pas suffire il faut du 110 pour être tranquille et facilement passer un coup de furet si besoin.
Ok donc plutôt partir sur du 110 pour la bdfi "number-one-45.gif"
Et concernant le passe parois entre le bassin et la filtration, j’imagine qu’il doit être le plus bas possible pour l’imiter « l’effort de remontée » de l’eau dans la canalisation ?
juju18 a écrit : 10 juil. 2024, 19:11 La pompe est trop haute elle va prendre de l'air.
Je prends note, mais bon c’était juste un schéma pour savoir si dans le principe je peux la mettre direct dans la cuve. Elle pourra être un peu noyée dans la fin des tapis japonais.
juju18 a écrit : 10 juil. 2024, 19:11 En tout cas c'est bien de penser au gravitaire pour la conso etc tu seras que gagnant surtout si le terrain le permet facilement.
L'uv va dépendre aussi de ton orientation et de l'ombrage à ce 75w tu seras largement tranquille et tu pourras garder la lampe un peu plus longtemps
Bah c’est sur que niveau consommation c’est quand même assez avantageux et ça fatiguera moins le matériel. Et aucun risque de vider le bassin , ce qui me fait toujours peur si un raccord lâche…
Ok donc UV 75w ça ne pose pas de soucis si c’est un peu « surdimensionné ». Car niveau prix c’est kifkif ;)

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Il faut limiter les coudes mais l'eau ne va pas peiner à remonter puisque en gravitaire les niveaux s'équilibrent.
Pour la pompe le risque si tu la poses au fond c'est de vider ta bio, tu peux mettre une poire de niveau en sécurité si besoin. Tu as aussi des pompes qui peuvent être installées en extérieure pas dans l'eau pour garder un maximum de place pour la bio.
Pour le risque effectivement c'est stressant mais perso 4 bondes et 2 skimmers et pas de problème et nous sommes nombreux dans ce cas et personne n'a eu de problème à ce niveau là. Pour la tuyauterie il faut mettre du pvc pression et coudes idem avec de la colle donc pas de risque que ça casse c'est hyper costaud en pn10 ou pn16.

etienne0712

Ok merci pour tout les infos c’est vraiment précieux quand on débute pour faire quelque chose d’un peu plus professionnel ;)
Pour rappel pour le moment j ai juste un vulgaire filtre pression passé avec pompe 1200 L/h…

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut 👋
Bien vu juju 👍 pour la bdf en effet : la saleté tombe toute seule dedans.
Franchement c’est facile de sceller une bombe de fond. tu n’es pas obligé de mettre du ciment de partout sur le tuyau , par endroit juste des pour tenir et ensuite des galets autour. Et en effet si il faut percer ta bâche, tu as quand même du travail en passe paroi
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le beau-frère n’a pas voulu mettre de BDF, j’allais pas m’engueuler avec la famille.
Je l’aurais même aidé à la positionner.
Maintenant il est soulé de nettoyer la pompe toutes les semaines :whistle:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »