Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

John57310
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2024, 14:51
Localisation : Thionville 57

Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par John57310 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me lance dans l'étude de notre futur bassin.

Le projet, un bassin de 13/15m3 environ, de 5x2x 1,50 ml en forme de "cacahuète", pour une dizaine de Koi.

Filtration multi-chambre maison, pré-filtre grille maison, UV 75W, et en pompage.

Evidemment, malgré la quantité d'information que l'on trouve sur le net, j'ai d'autres interrogations, et me voici me voila, pour vous demander des conseils.

- Comment réaliser un trop plein, si je n'ai pas d'évacuation/regard proche du bassin?

- Je vois que les filtres à grille/sieves sont simplement posés au dessus de la première chambre, remplie de brosse, mais du coup l'eau "sale" n'arrive pas par le bas des brosses, ces dernières ne servent donc à rien ?! Ou peut-être me trompe-je sur la liaison entre le pré-filtre et le filtre?

- Dans le cas d'une bonde de fond, il suffit de creuser une petite tranchée supplémentaire au fond du bassin pour y faire passer le tuyau qui va jusqu'a la pompe, mais j'ai peur que celui ci ne supporte pas la pression du bassin, il faut remplir cette petite tranché de sable une fois le tuyau passé?

- Je vais créer un multi chambre sur le principe de la vidéo ci-après ( https://www.youtube.com/watch?v=QWPKb3OnfoQ&t=237s ), mais j'imagine que l'espace entre les séparations de cuve, où l'eau remonte, ne doit pas être trop large, ni trop serré, mais je ne trouve pas les côtes de ces espaces...

Merci d'avance pour vos réponses, je garde les questions suivantes pour un prochain poste 😃

Sopros
Membre associatif
Messages : 341
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par Sopros »

Salut, 15m3 ça va être sympa :)

Pour la bonde de fond c'est bien ça une tranché pour le passage du tuyau, tu prends du ø110 pvc pression, pn10 12 ou 16 c'est très solide du cr8 aussi c'est très solide tu n'aura pas de soucis.
Du coup avec ta bonde de fond tu ne serra plus en mode pompé ça c'est quand ta pompe est dans le bassin, la tu serra en semi gravitaire vue que tu mets un filtre à grille (FAG).
Deux options s'offre à toi pour le semi grativaire avec un FAG, soit tu mets une petite chambre de pompage sous le mirroir où arrive tes tuyaux de bondes et dans laquelle tu aura ta pompe qui renvoi à ton Fag soit tu mets un fag gravitaire qui lui a la pompe après.
Pour les brosses après ton fag tu relis la sortie du fag avec le bas de ta cuve de brosses avec un coude et un tuyaux et le tour est joué.
Pour le trop plein un passe paroi, un tuyaux et un coude réglé au niveau souhaité et c'est bon, par contre pour l'évacuation si tu n'a rien à porté il va falloir creuser pour raccorder à quelque chose ou au moins envoyer plus loin.
Tu part sur un bassin bâché ? Trou brute ou maçonné ?
Prends ton temps pour bien tout prévoir pour pas te retrouver coincé, il y a plein de gens compétent pour t'aider aux oignons ici :)
Petite photo de l'emplacement prévu avec la forme ? Et n'hésite pas à illustrer tes questions et tes projets avec des dessins ça aide à ce que tout le monde se comprenne.
Bon courage pour ce projet !
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

John57310
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2024, 14:51
Localisation : Thionville 57

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par John57310 »

Hello, merci pour ta réponse, mais je ne souhaite pas faire de gravitaire/semi gravitaire, car je n'aime pas trop les choses "enterrée"

Ce n'est pas possible de rajouter ma pompe à l'emplacement 1 ou 2 de mon schéma?
441035727_446793257958482_1781855375735289823_n.jpg

Oui je part sur un bassin en EPDM/geotextile de 300g/m2, la forme est en cour de réflexion, comme le reste :mdr.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bubule
Membre associatif
Messages : 369
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par Bubule »

Bonjour, et bienvenu.

Avec une pompe au dessus du niveau du bassin, tu vas galérer pour l'amorcer. Ce n'est pas recommandé.

Tu as tout intérêt à creuser un petit regard à coté du bassin dans lequel déboucheront les tuyauteries (bonde de fond et skimmer), et dans lequel tu pourras mettre ta pompe. Le niveau du bassin et celui du regard seront presque identiques (seulement un décalage lié aux pertes de charges).

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12101
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par Revers-76- »

La pompe doit être sous le niveau du miroir (niveau d’eau dans le bassin)
Ensuite avec un montage comme ça, il n’y a pas de crépine pour protéger la pompe, elle va vite tomber en panne ou s’encrasser.

Donc dans cette configuration la pompe c’est dans le bassin avec une crépine.

Sinon comme le propose Bubule, tu dois ajouté une chambre de pompage (qui sera enterrée même si t’aime pas ça) :mdr.gif:

John57310
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2024, 14:51
Localisation : Thionville 57

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par John57310 »

Bonjour vous 2, :)

Merci pour vos retours!

@bubule: admettons que je creuse pour mettre un petite regard 40x40 ou 50x50 à coté du bassin, pour poser ce dernier je fait juste une petite "dallounette" béton de 10cm d'épaisseur, au fond du trou et je le pose dessus? tu pense que ça suffira?

@Revers: Si je fais une chambre de pompage, sous le miroir, du coup la bonde sera reliée à la pompe, qui enverra dans le FAG, donc elle n'aura pas de crépine non plus?

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par Francis »

Un petit regard suffira pas, il faut voir plus grand, ensuite du tuyau de 50 qui vient du bassin, une vanne, un préfiltre panier de pompe, la pompe et on remonte vers la filtration.
Mais franchement, pour un bassin à Koi c'est pas le meilleur plan, maintenant c'est du gravitaire qu'il faut faire.
Même s'il faut creuser.
Mais bon, si tu veux t'amuser à nettoyer ta grille et le fond de ton bassin toutes les semaines...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

John57310
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2024, 14:51
Localisation : Thionville 57

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par John57310 »

Salut Francis,

Ce n'est pas creuser le problème, la mini pelle sera là pour refaire le jardin, c'est maçonner une chambre enterré pour y mettre la filtration complète... il faut vraiment que je réfléchisse à ce sujet...

Dans ce cas, de il faut utiliser de l'agglo de 20, ou du 10 peut suffir?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3270
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par fred68 »

Francis a écrit : 23 mai 2024, 13:48 Un petit regard suffira pas, il faut voir plus grand, ensuite du tuyau de 50 qui vient du bassin, une vanne, un préfiltre panier de pompe, la pompe et on remonte vers la filtration.
je comprends pas le tuyau de 50 qui vient du bassin...tu suggères une bdf en 50 ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif
Messages : 341
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Création 15m3 pour Koi, dans le 57, filtration DIY en pompage

Message par Sopros »

Tu peux très bien enterré un gros cubi avec passe paroi comme pour la filtration si tu ne te sens pas à l'aise avec la maçonnerie. Et tu en profite pour mettre luv dedans comme ça tu mets un immergé et pas un pression ça fait moins de pertes de charge
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »